69 - Hypnotik @ Lyon Eurexpo le 13/03/2010 Photos

18/03/2010    gimli007    rapports de soirées   

Partager    

Première soirée Hypnotik pour ma part, mais vu la line up plus qu'alléchante, le déplacement était obligatoire, et tant pis pour la soirée Ninja Tune avec Mr Scruff @ La MC2 le même soir sur Grenoble.

Les soirées Hypnotik sont organisées par Elektro system qui fait pas mal bouger Lyon tout au long de l'année depuis une dizaine d'années avec des soirées au Ninkasi et dans des lieux insolites autour de Lyon. L'un des gros points forts des Hypnotik, c'est d'avoir des lines up très hétéroclites permettant de passer d'une sonorité à une autre et d'attirer un large public. Cela donne aussi une soirée qui n'est pas fermée sur un style et permet de belles découvertes. Bref vous l'avez compris je soutiens totalement ce genre d'initiative.



Pour cette soirée une salle techno avec Sven Väth, Anja Schneider et Ramon Tapia, une salle électro avec notamment Etienne de Crécy (sans son cube), une salle psytrance tenue par le collectif grenoblois Hadra et une salle break & electronica avec entre autre dDamage. J'ai remis la line up complète à la fin de cet article.


Arrivé sur place sur le coup des une heure du matin avec un Eurexpo déjà bien rempli et en forme. On rentre par le premier étage et la salle électro que je traverse rapidement pour visiter les lieux. Arrivé dans la grande salle (d'une capacité de 2000 ou 3000 personnes je pense) décorée modestement avec quelques toiles blanches et autres décorations suspendues au plafond. Ce qui marque le plus, c'est le gros soundsystem qui rend plutôt bien dans ce hall d'expo. De mémoire, les soirées organisées par Elektro system ont toujours été très bien sonorisées et ce soir confirme la règle. C'est dans cette main room que nous retrouvons un espace chill-out (au fond) et le vestiaire. Cette grande salle permet d'aller vers la salle break environ 3 fois plus petite et vers la salle psytrance puis vers l'extérieur et le fumoir.


Anja Schneider

Dans la grande salle Anja Schneider officie déjà devant un public présent et répondant à chaque montée. Anja fait partie des artistes qui m'ont motivé à venir ce soir et je suis un peu surpris qu'elle passe en seconde position pour un dj de ce renom. Un très bon set mélangeant tech house et techno, un mix sur CD très propre et bien maitrisé. Le plus étant ce plaisir et cette joie de mixer qu'il y avait chez elle. Elle danse derrière les platines et est attentive au public et ses réactions. Cette ambiance est restée tout au long de la soirée dans cette main room, un vrai bonheur (communicatif).

Vidéos : Anja Schneider 1 - Anja Schneider 2 - Anja Schneider 3.


Ddamage

Fin de son set, Ramon Tapia un jeune belge (flamand) prend le relais, très à l'aise de passer entre deux routards des platines. J'en profite pour faire un état des autres dancefloors. La salle 4 est pleine et j'arrive juste pour le début du live de dDamage. Mon oeil est tout d'abord attiré par leur disquette 3.5 ... mais cela existe encore ? Oui, pour faire tourner les samples dans la machine ! Au final un live puissant des frères Hanak. Devant comme sur la scène, on bondit dans tout les sens. Un bon gros stimulant pour la suite de la soirée.


Ddamage

Vidéos : Etienne de Crécy - Ddamage.


Etienne de Crécy

S'en suit un petit tour dans la salle électro en haut. C'est ici que doit passer Etienne de Crécy. Dans tout les cas vue la configuration de la salle, il viendra sans son cube. Sur scène mixe Etienne de Crécy. Dans tous les cas, c'est un joyeux bordel avec beaucoup de monde sur scène. Le son est plutôt house très dansante à la Boize Noise. Personnellement, je n'adhère pas trop au son trop entendu à mon gout. Il est bientôt 03h du matin et je redescends les escaliers vers la salle 1.


Sven Väth

Sven Väth a déjà commencé son set et c'est donc partie pour 4h de mix. "Papa" Sven est un des ambassadeurs de la techno en Europe un grand nom qui fait groover les dancefloors depuis des années. Son set est résolument orienté techno, passant d'une sonorité à une autre, variant anthems et titres inconnus. Dans tous les cas, le public est là et répond présent. Elektro System avait mis le paquet pour cette prestation, canon à confettis, lance-flammes... Un gros show aussi réalisé par monsieur Sven en personne. Très ouvert au public, on sent qu'il est là pour faire la fête et qu'il passe une bonne soirée. L'ensemble des djs de la scène sont réunis derrière les decks et il règne une certaine complicité entre eux. L'atmosphère est excellente et ce jusqu'à 07h du matin. Cependant, le set de Sven Väth ne me portera pas tout du long des quatre heures, des petits moments de creux me feront faire des petits tours dans la salle psytrance et break.


Sven Väth

Vidéos : Sven Väth 1 - Sven Väth 2 - Sven Väth 3 - Sven Väth 4.

Hadra est un collectif trance grenoblois travaillant depuis de nombreuses années avec Elektro System. Avec le temps, ils se sont construits un nom attirant les foules, leur salle ne s'est jamais désemplie de la nuit. Mes deux trois passages par cette salle dans la soirée n'ont jamais excédés 30 minutes, la psytrance étant un son que j'aime à petite dose.


Scène Hadra

Vidéo : Hadra.

En conclusion, une excellente soirée avec de la qualité à tous les niveaux. Lyon est vraiment devenue une ville de référence au niveau de l'électro avec un public venant pour faire la fête. J'ai rencontré plusieurs personnes durant la soirée qui ne connaissaient aucun dj et qui était juste là pour s'amuser. Je pense qu'ils ont été servis.

Les +
La line up variée permettant une mixité des genres (tant en son qu'en population).
La qualité sonore des installations.

Les -
Manque de communication sur les ordres de passage.


Line up :

Salle 1 Tech-house & Techno
- Sven Väth (Cocoon, DE)
- Anja Schneider (Mobilee Records, DE)
- Ramon Tapia (Great Stuff, BE)
- Acid Soda Vs Pedro Bucarelli (Elektro system, FR)
- Vj Firestarter (Division virtuel, FR)
- déco Richard Borg (FR)

Salle 2 Electro (Carte blanche au collectif Art Feast)
- Etienne de Crécy (Solid, FR)
- Djedjotronic (Boys Noize, FR)
- Julian Jeweill (Form, FR) live
- K-Ray (Galacticut, Lyon)
- MiiMo (Art Feast, Lyon)
- VJ's & scénographie Wii Skiller Krew (Totaal Rez, FR)

Salle 3 Trance Pyschédélique Carte blanche à Hadra
- Etnica vs. Pleiadians (Etnicanet Records, Ibiza) live
- Dj Beardy (Wildthings Records, UK)
- Polaris (Neurobiotic Records, FR) live
- Shotu (Hadra Records, FR) live
- Dj Driss (Hadra Records, FR)
- Dj Kokmok (Hadra Records, FR)

Déco Psygana Invasion (FR)
Team Hadra décoration (Grenoble).

Salle 4 Electronica, Break's. Clin d'oeil au label Planet Mu
- Mu-Ziq (µ-Ziq) Planet-Mu, UK) live
- Jega (Planet-Mu, USA) live
- dDamage (Planet-Mu, FR) live
- Subjex (Planet-Mu, FR) live
- Nil Hartman (Ed Bangers, FR) live
- 2080 (Gourmets recordings, FR) live


Merci à Eric et Greg pour avoir rendu ce RDS possible.


Note cet article :
  -   ? / 5 sur 0 note(s). Connecte-toi pour commenter cet article

kidkey69
Helper
Posté le 18/03/2010 à 23h12par kidkey69
Inscrit le 08/05/2004

Envois : 2344
Impeccable Gimli, j'ai hésité à venir à cette soirée mais trop crevé, en tout cas photos et vidéo nickel


nerik69
Helper
Posté le 19/03/2010 à 08h49par nerik69
Inscrit le 23/09/2002

Envois : 3944
Merci Martin pour ce RDS !!!!

Elektro System à vraiment sorti le grand jeu visiblement encore une fois et c'est tant mieux !!!

Pourvu que ça dure...

Lyon Electronique est plus qu'en marche.


DJ_Rohfff
Membre
Posté le 21/03/2010 à 12h09par DJ_Rohfff
Inscrit le 24/02/2003

Envois : 1504
Rha pas pu être présent cette année et quand je vois ce beau rapport je me dit que j'ai raté quelque chose de grand. Très bon article en tout cas


giaco
Membre
Posté le 20/04/2010 à 22h39par giaco
Inscrit le 19/04/2010

Envois : 3
Resté que du côté de la scène techno et c'était vraiment bon, Anja bien gracieuse mais qui balance cependant des grosses bombes! Ramon Tapia bien en forme, un set très propre et Sven beh Sven!


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 79 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !