Pryda "Inspiration" Pryda Recordings PRY016
22/03/2010 djichtus nouveautés progressive
Il y a des artistes que nous pourrions comparer à des acteurs de cinéma dit "bankable" ! Eric Sheridan Prydz, de son vrai nom cartonne sur chaque facette que ce soit sous Eric Prydz en Dance, Pryda en Progressive ou Cirez D en Techno ! Et pour si peu dire, son dernier Cirez D "Glow" sur Mouseville a été une réussite sur tout le globe. Concernant Pryda, son dernier projet remonte au mois d'août dernier avec "Waves" ; sept mois après, il revient avec un nouvel EP de 2 tracks "Inspiration" et un re-edit de "Rymd" qui s'annonce comme une nouveau succès. C'est à croire qu'il le fait exprès !
C'est à l'âge de 8 ans que le jeune Eric Prydz fait un caprice pour avoir un clavier et jouer ses mélodies favorites, entre autres Depeche Mode.
En 1994, il commence une tournée en Suède en tant que batteur dans le groupe Enemy Alliance. C'est à ce moment-là qu'il prend conscience de vivre de sa musique et de produire ses propres morceaux en studio. Après s'être mis activement à composer et enregistrer le tout sur une cassette, il l'a confié à un ami disquaire qui finit par atterrir dans les mains d'EMI. En 2000, le sous-label "New religion" de celle-ci lance "By your side / Mr. Jingles" et lui offre sa première release. Fort du succès, leur second sous-label Credence lui commandera 3 EPs qu'il sortira entre 2002 et 2003 avec un remix de "Mr Jingles" et "Slammin" (gros succès à Ibiza en 2003).
Il est à la tête de 3 labels : Mouseville, Pryda, et Pryda Friends, gère sa carrière solo avec brio et s'est imposé de gérer sa carrière à 100% en produisant sa musique sans contrainte de temps et de budget. Souvenez-vous de son "Knockout" vendu à plus de 18000 exemplaires en vinyl uniquement ! Sur le label Pryda, on retiendra Muryiani, The Gift, Madderferrys, Miami Atlanta... Ces 2 labels cités sont uniquement destinés aux productions d'Eric Prydz. Pryda Friends, comme son nom l'indique est consacré à la production d'artistes amis comme Sebastien Léger, Axwell, Henrik B ou Paolo Mojo.
En dehors de ces facettes remarquables, nous pourrions critiquer sa facette "facile" en Dance, avec le succès de "Call on me", "Proper education" (qui d'ailleurs avait obtenu l'unique autorisation de sampler cet anthem des Pink Floyd) et Pjanoo...
Les demandes de remix s'accumulent tellement le succès est quasi annoncé. Ses amis ont testé sa performance : Steve Angello, Faithless, Calvin Harris, Pet Shop Boys, Switch et Alter Ego.
Avant de lancer son album en automne prochain avec plein de bombinettes en devenir, restons les pieds sur terre avec la sortie de cet EP.
Inspiration
On entame sur un kick bien travaillé semblable à celui de Dennis Ferrer "Hey Hey", accompagné de percus rythmées. Une nappe en crescendo composée de 3 notes viendra s'ajouter rapidement au tout pendant 1'30. Après un mini-break, on commence à déguster une lourde basse appétissante. Pour ceux qui seraient pressés, vous allez devoir patienter mais Pryda ajoutera au filon de son avancée plein de petits gimmicks qui feront toute l'intensité de celle-ci. La consécration viendra vers 4'50 avec une grosse nappe de synthés retentissante qui va affoler la foule d'une folie furieuse. Une relance avec la lourde basse et c'est du vrai bonheur, à prendre ou à laisser.
Rymd 2010
Un re-edit de sa propre track, c'est curieux et c'est une première pour un morceau qui n'a pas eu un énorme succès. Cette version conserve la rythmique dark de l'original mais est davantage mélodieuse. Son string en écho reste le détail ravageur. C'est une belle surprise et l'efficacité fera tout son effet sur le dancefloor.
Vous l'aurez compris, ce dernier EP s'ajoute à la demande fulgurante d'Eric Prydz qui répond encore et toujours à l'appel juste avant le WMC annuel, je dis "bravo" !
Ecoutez Pryda "Inspiration".