Aswefall "Fun Is Dead" Isolering

28/03/2010    rewind    actualités en vrac   

Partager    

Nouvel album qui sort le premier mars et déjà le second du groupe qui nous vient de Paris. Il nous dilue depuis déjà cinq ans un "Between Us" dans nos télés via la pub d'Air France. Un premier album dont nous n'avions jamais parlé sur le site mais qui reste dans notre mémoire. Alors que nous réserve ce nouvel opus et pourquoi une attente si longue ? Pour cela nous allons poser ces questions à Clément Vaché & Léo Hellden, les deux membres d'Aswefall et savoir également d'où vient ce pseudo.

La grosse différence avec le premier est que justement ce premier album était plutôt spontané et celui là, il est plus travaillé, il y a plus de maitrise. Dans le premier album, deux aspects étaient exploités, c'était l'aspect Downtempo gentil et la New Wave. Sur le second album, nous avons concentré notre travail sur quelque chose de plus froid, d'électronique et de Cold Wave. Nous avons voulu vraiment identifier de manière très claire notre musique, ce qui n'était pas le cas sur le premier album. Sur "Fun Is Dead", nous avons pris une direction artistique esthétique un peu plus définie. Et en ce qui concerne l'origine du nom du groupe, plus trop de souvenir, juste que nous sommes partis sur une idée un peu poétique de la chute que l'on peut avoir enfant et puis l'aspect philosophique de la chose. C'est comme le titre de l'album, c'est un peu une constatation, Aswefall, c'est le monde qui s'écroule autour de nous, sans être trop pessimiste.

Un style bien percutant qui virevolte entre New Wave, Pop et Electro à la limite du Downtempo. Comment classez vous votre musique, qui justement à notre époque n'a plus vraiment de sens tellement il y a de classifications.

Les gens nous disent que nous sommes trop influencés par des styles New Wave mais pourtant notre musique n'est pas du tout formaté comme cette New Wave typique des années 80. En fait, ce qui est difficile à définir, c'est qu'on n'a pas voulu prendre de recette, de prendre une musique grammaticalement pop. Nous ne sommes pas un groupe de musique électronique pur parce que nous intégrons des chansons dans nos créations avec des compostions qui ne sont pas du style électronique, nous ne sommes pas non plus un groupe de Downtempo, nous essayons justement de faire une musique qui nous correspond tous les deux mais qui n'est pas clairement identifiable.

Un album qui nous plonge à la fois dans une ambiance mélancolique mais qui retourne ensuite dans un style bien plus joyeux, nous voilà averti, ce nouvel album est magique et restera tout comme "Bleed" dans nos mémoires. Justement, quel était votre but en vous lançant dans la musique ?

Il n'y a pas vraiment de but, nous ne nous sommes pas rencontrer dans l'objectif de faire de la musique ensemble, juste que nous avions juste une passion en commun, celle de faire de la musique et par la suite nous avons décidé de composer enssemble, ce qui a donné un premier album assez éclectique, mais suite à cette longue période, ce nouvel album est moins dans cette logique, cette spontanéité.

Mais revenons au début du groupe en 2005, comment aviez vous envisagé l'avenir en sachant qu'un morceau a été utilisé dans une publicité pour Air France ?

Vraiment le pur hasard, Nous conseillons à tout les gens qui essaient de faire des synchronisations et bien de ne pas essayer. Cela vient par hasard, nous ne l'avons pas cherché et nous ne le rechercherons pas dans le futur.

Mais si une nouvelle fois un titre était utilisé de la sorte, nous avons quelques idées, comme par exemple le morceau "Exotica" que l'on verrait bien à l'ouverture d'un journal télévisé. Qu'en pensez-vous ?

Le générique du 20h, pas évident (rires) mais si jamais cela arrive un jour, et bien nous réfléchirons. Mais à l'époque où nous nous sommes dit que nous ne ferions pas de pub parceque c'est commercial, ça, nous pensons que c'est dépassé.

Et pour finir, après ce second album, que préparez vous de beau ?

Maintenant c'est le live, défendre notre album auprès du live, cela fait près de deux ans que nous ne sommes pas montés sur scène, toujours un peu excitant de découvrir les morceaux en live, nous avons envie de défendre notre projet sur scène.

En conclusion, vous l'aurez compris, Aswefall nous réserve pas mal de surprise, en sachant que cet album est un vrai parcours musical que l'on peut classer entre du Boards Of Canada ou bien Art Of Noize sans que cela y ressemble, une musique douce, mélodieuse et poétique pour bien débuter l'année. Ils changent de label, après Kill The Dj, un petit tour à l'étranger sur le label suédois, Isolering.

Sortie : mars 2010.


Note cet article :
  -   ? / 5 sur 0 note(s). Connecte-toi pour commenter cet article

S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 80 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !