Chroniques du Dance Floor dans vos librairies le 26 mai 2010
12/05/2010 nerik69 actualités en vrac
Chroniques du Dance Floor (Libération, 1988-1999) par Didier Lestrade :
Durant 10 ans, de 1988 à 1999, Didier Lestrade a publié dans Libération à un rythme mensuel, puis hebdomadaire, des chroniques musicales consacrées à un genre totalement absent de la presse : la dance music. Les premières chroniques apparaissent à la fin de l'été 1988, durant lequel l'Angleterre a connu le second "Summer of Love" et l'émergence de la culture rave et de l'acid house. Cette époque marque le début du déferlement planétaire de la "dance music" et de la musique électronique, et l'apparition au fil des ans de la techno, de l'électro, du trip-hop... autant de sonorités et de rythmes qui font désormais partie de la culture musicale populaire. Des dizaines de milliers de lecteurs ont été nourris et inspirés par ces chroniques drôles et vivantes, parfois lyriques, voire nostalgiques, écrites dans un style très personnel. Lestrade y séduit par sa générosité et sa spontanéité, par une culture musicale réelle, et par une liberté d'esprit absolue qui lui permet de parler des tubes les plus commerciaux comme des expériences les plus radicales. Avec le recul, on se rend compte aussi qu'il fait preuve d'un goût très sûr.
Le livre propose une sélection (effectuée par l'auteur) de ces centaines de chroniques, classées chronologiquement et au sein de plusieurs parties. C'est tout un chapitre de l'histoire de la musique qui est ici retracé, de façon vivante. En filigrane, on retrouve aussi une évocation de toute la vie parisienne d'une époque, avec les premières raves, les boîtes de nuit, les magasins, la mode, le milieu gay...
L'auteur :
Didier Lestrade est né en 1958. Il a participé à la création du Gai Pied, de Têtu et de nombreuses autres publications. Il a également créé la branche parisienne de Act-up. Il a publié plusieurs ouvrages chez Denoël et vit depuis 2002 loin de Paris, en Normandie, à la campagne. Il collabore à divers journaux et revues, notamment Minorités, dont il est un des animateurs.
À noter :
Une exposition autour de Didier Lestrade est organisée à partir d'avril 2010 à la Galerie 12 Mail, à Paris.
Le livre comportera 224 pages et sera proposé à 12€ dès le 26 mai 2010 dans vos librairies.
Une bonne chose en tout cas ;)
Merci pour la new