FM Radio Gods "333" Baroque BARQ104
17/06/2010 djichtus nouveautés progressive
Fm Radio Gods est le fruit de la collaboration d'Andrew Hamilton et de Tao-Nhan Nguyen. Depuis leur début en 2006, ces 2 canadiens ont gravi les échelons d'une manière bluffante grâce à la performance de leur live act ! Le nouvel air des jeunes talents débarque tout droit de Montréal et il faudra compter sur eux parmi les nouveaux poids lourd de la house progressive et de l'électro glitchy.
Tout d'abord, petit retour sur leur parcours.
En 2007, ils signent leur premier EP "The day to die" et "Elastoplast" sur Cold Groove Records et 2 remixs, celui d'Antix "Seven seas" sur Iboga Records et Nuclear Ramjet "Folding time" sur Spaceport. Le succès se présentera dès la sortie de Freeflow sur le label de départ Cold Groove Record. En effet, après une forte présence dans le top 50 des Charts des plus grandes plateformes de musique (Juno, Beatport, Trackitdown), ils décident de monter leur label Attitude Recordings.
2008 sera l'année de production en abondance : ils sortent 10 tracks sur Attitude Recordings et entre temps le label allemand Blue Tunes Recordings leur fait une place sur la compilation "Electro inside v2". Ils enchaineront avec la signature de "Sleeper / Coming clean" sur Tribal vision, "Mfarm" sur Plastik Park et bien d'autres... Le plus gratifiant sera le premier prix du concours "The National Roland synthesizer".
Après une année bien remplie, l'année 2009 sera de la même envergure avec l'entrée dans l'agence de booking nord américaine Akarien booking management qui leur permettra de signer "See you later oscillator" sur l'un des plus prestigieux label en Progressive : Baroque Recordings, une nouvelle fois sur Tribal Vision avec "Circuit child", Attitude Recordings et une tournée nord américaine, au Mexique pour finir aux Etats-Unis.
Pour clore un parcours digne des plus grands, ils viennent de signer leur premier album Electronica "Bomb the bass" sur le label Studio allemand !K7.
Je vous parlais ci-dessus de véritable showmens, le duo se produit en utilisant des contrôleurs midi au design impressionnant : le Monome 256 et le tactile Lemur Jazz Mutant pour leurs applications en temps réel audios, vidéos et multimédias.
Du côté de la production, 333 est la dernière en date sortie il y a tout juste 15 jours. Composée d'une mélodie principale glitchy lancée dès l'introduction, son pied ferme ajouté est rythmé et de brefs cuts modèrent le tempo à 128bpm. Aux alentours de 2'15, une belle mélodie à la Nic Chagall relancera dans la foulée !
J'aime beaucoup la simplicité et la puissance que dégage cette track !
Concernant le remix, le duo D-Nox & Beckers fait son retour sur le label Baroque. On se souvient de G-Traffic sur Baroque Records, le remix de Cubiq Loop "Nop" sur Bus Records et de Greed "Promises" sur Vapour avant de sombrer dans de la Techno insignifiante. Qu'ont-ils ajouté de plus à l'original ? je dirai un rythme plus soutenu dans un esprit Techno mais sans grande surprise. Enfin, elle traine en longueur mais sera propice dans un set techy !
J'ai une nette préférence pour l'original mix qui m'a de suite convaincu. Elle fait partie des playlists récentes de Sasha, Quivver, James Zabiela, Mark Knights et Menno de Jong.
Et apparemment, le tandem canadien prépare une collaboration avec Gui Boratto, Extrawelt et Martin Gore du groupe Depeche Mode.
Ecoutez FM Radio Gods "333".