Interview ==> Koalision (FR)
21/06/2010 kidkey69 interviews
Koalision, le duo lyonnais nous fait le plaisir ce mois-ci de répondre à nos questions. Adepte de techno sans concession, ils vous révéleront leurs quelques secrets de fabrication.
Clubxtrem) Vous formez un duo atypique (vous êtes frères), comment sont répartis les tâches au sein de votre binôme ? Un des deux est plus sur la programmation des machines et l'autre sur la composition ?
Non pas exactement... Nous avons tous les 2 notre séquenceur attitré, 1 RS7000 pour moi (kiki) et 1 MC909 pour Tchet. Nous travaillons séparément nos morceaux et après nous mettons tout en commun en studio et nous regardons les morceaux qui s'accordent bien pour arriver en fait à faire un seul et même morceau.
Clubxtrem) On a pu vous voir en live avec une config 100% hardware. Pouvez-vous nous décrire plus précisément votre set-up ? Et surtout quelle machine utilisez-vous pour séquencer tout cela ?
Nous sommes toujours restés dans un live 100% machines car nous avons toujours préféré le temps réel des machines à la programmation des ordis... Maintenant avec une bonne config live, c'est possible d'avoir un son quasi à l'identique d'un ordi dans la propreté du son. Avec le temps, nous nous sommes plus attardés (tout en gardant un live machine) à faire un son le plus propre possible. Faire du mode song, ce n'est pas notre truc ! Pour notre live, nous utilisons 2 séquenceurs sampler (RS7000 et MC909), avec 2 boites à rythme (Korg Red et DR202) ainsi qu'une table analogique Mackie. On ajoute souvent à cela un compresseur et un Kaoss Pad. Après nous avons pas mal d'autres machines comme par exemple la MPC 2500, QY 700, QY 100 qu'ils nous arrivent aussi d'utiliser en prestation.
Clubxtrem) N'avez-vous jamais été tenté de passer à l'informatique et à ses côtés pratiques ?
Bien sûr que si, mais pas pour le live. Nous utilisons l'informatique pour réaliser nos tracks par rapport à toutes les possibilités que cela apporte en matière de mastering et d'effets. En gros, pour nos productions nous nous servons de Cubase comme d'un sampler afin de sampler les sons de nos machines en piste par piste et après nous réalisons le mixage.
Clubxtrem) Que pensez-vous également des artistes qui présentent des lives avec seulement leur ordi sur scène ?
On en pense pas grand bien ! Dans notre esprit ramener un ordi, appuyer sur play et jouer sur la table ce n'est pas ce qu'on appelle du live ! Maintenant sur les flys on voit marquer "live" à tord et à travers alors que les gars ramènent un pc et une carte son ! Nous sommes de la vieille école et pour nous le live proprement dit restera toujours machine !
Clubxtrem) On a pu vous voir lors de la dernière soirée Wonderland au Double Mixte. Quel est votre programme pour les semaines à venir ?
Quelques dates sur Lyon dont une en pleine air pour la fête de la musique. Une belle date cet été sur Ibiza. Nous venons de signer ce mois-ci sur la nouvelle agence de booking de Woody Mc Bride basée aux USA "I love you djs" en espérant que cela nous apporte des dates.
Clubxtrem) Avez-vous également dans les tuyaux quelques releases qui devraient sortir prochainement dans les bacs ?
Nous avons sorti ce mois-ci "The Groover EP", notre quatrième EP sur Communiqué records avec des remix de plusieurs artistes dont Cristian Varela et Woody Mc Bride.
Clubxtrem) Revenons en à la composition. Comment voyez-vous le futur de la production ? Disparition des machines ou retour aux origines ?
Non, on pense qu'il existera toujours des artistes qui utiliseront des hardwares comme nous et d'autres qui resteront plus software. Après bien utiliser les 2, c'est pas mal non plus.
Clubxtrem) Musicalement quelles ont été vos influences ? Quels artistes vous ont donné le virus ?
On ne va pas être très innovant en disant que quand on a vu Daft punk pour la première fois ou Laurent Garnier que oui évidemment cela nous à donné le virus ! Après Koalision, c'est le mélange de notre parcours musical à tous les 2 avec une grande influence rock et tribal...
Clubxtrem) Quel sont pour vous les 3 titres incontournables qui définissent le mieux les musiques électroniques ?
Jaguar (Rolando), Crispy Bacon (Garnier), The Bells (Jeff Miles).
Clubxtrem) Nous arrivons au terme de cette interview et pour cette dernière question, je vous laisse le dernier mot si vous désirez ajouter quelques choses.
Tout d'abord, merci pour cette interview...
Le mot de la fin : long life to the underground !! Long life to Clubxtrem !!
On espère le retour de la techno et des soirées avec de meilleurs plateaux et ambiances sur Lyon. Un nouveau club, moins de soirée minimale qui pour nous crée l'endormissement du mouvement depuis plusieurs années et pas grand chose en matière d'innovation musicale...



Je les avais découvert via Elektrosystem en live et ils m'avaient bien bleuffé !
A mon avis, ils n'ont pas encore rencontré la bonne personne pour leur trouver des dates car ils envoient du très bon son !
Merci pour l'itw Yoann.
^^


Mais comment envoyer une ou deux lignes de basses, de la percu et des keys avec deux mains dont une occupée par une bière pression..sans être une demi douzaine sur scène..?
Bref, sympa l'approche du live by Koalision..
Par contre c'est clair que pour la production le pc/mac est insdipensable...
Merci Clubx pour cette nouvelle interview!
Tchuss!!