Interview ==> Wally Lopez (ES)
05/07/2010 SoCooL interviews
Après nous avoir donné l'exclusivité d'un jeu concours pour sa dernière compilation "Wally Lopez - Global Underground DJ Series 003" du respecté label anglais Global Undergroud, Wally Lopez nous a fait l'honneur et le plaisir de répondre à quelques questions.
Wally Lopez est considéré comme celui qui a révolutionné la scène House espagnole ces 10 dernières années. Ses productions et dj sets sont plébiscités par les plus grands artistes tels qu'Erick Morillo, Danny Tenaglia, Pete Tong, Francesco Farfa et Steve Lawler qui l'ont surnommé "l'homme du moment". Partons à la rencontre de Wally Lopez, l'homme avec des idées plein la tête !
Clubxtrem) Salut Wally ! Avant tout, au nom de la team Clubxtrem, je souhaite te remercier d'avoir accepté cette interview. Pourrais-tu te présenter à nos membres ?
Wally Lopez) Salut, je suis Wally Lopez et c'est un réel plaisir que de partager un peu de mon temps avec vous sur Clubxtrem.
Clubxtrem) Quelles sont les origines de ta passion pour la musique électronique ?
Wally Lopez) J'ai commence à mixer quand j'avais 13 ans. À cet âge, j'ai également commence une collaboration avec un show radio de nuit assez connu à Madrid. Puis, j'ai ensuite pris une résidence en tant que dj dans un club à Cordoba, j'avais alors 17 ans.
Clubxtrem) Quels sont tes prochains projets et tes futures soirées ? Comment choisis-tu parmi les nombreuses propositions que tu reçois ? As-tu une petite idée du ou des artists avec qui tu souhaiterais collaborer prochainement ?
Wally Lopez) Je jouerai chaque vendredi cet été au Space à Ibiza dans une soirée qui s'appelle Be Space. En plus de cela, je jouerai dans plusieurs festivals tels que : Creamfields (Almeria), Extrema Festival (Norvège), Girasoul Festival (Tarancon), Tomorrowland (Belgique) pour n'en nommer que quelques uns.
Il y a plusieurs artistes avec qui je pourrais collaborer. Il est difficile d'en nommer un précisément. Il y a tellement de noms... Je pense notamment à David Guetta qui a ouvert une nouvelle porte entre les mondes pop et électro, et c'est le chemin que plusieurs d'entre nous aimerions explorer dans un futur proche. Sinon, faire un track avec Madonna ou Lady Gaga serait plutôt cool !
Clubxtrem) Qu'est ce que Global Underground t'évoque ? Que peux-tu dire à propos du GU Series 003 que tu as offert sur Clubxtrem ?
Wally Lopez) Global Underground est l'un des labels anglais les plus respectables et respectés. C'est indéniablement pour moi la possibilité de donner une nouvelle dimension à ma carrière. En ce qui concerne le GU Series 003, pour moi cela a avant tout été un grand plaisir, et puis un rêve qui se réalise. Mixer une compilation Global Underground a été un grand honneur. C'est une de ces étapes qui marque ta carrière et qui reste toujours quand tu fais un point sur ton parcours. J'ai essayé de respecter pour le mieux l'essence même du label en y ajoutant ma propre touche de fun et d'énergie méditerranéenne. J'ai tenté de réunir les tracks qui m'inspiraient le plus en ce moment et qui avaient fait leurs preuves sur le dancefloor. Mon but c'est tout simplement que les gens ne s'arrêtent plus de danser lorsqu'il l'écoute. Même dans la voiture (ndlr : nous rappelons à nos aimables lecteurs qu'il est fortement déconseillé de danser dans sa voiture, même si la musique de Wally est effectivement très entraînante !).
Clubxtrem) Quels ont été les moments forts de ta carrière Wally ?
Wally Lopez) Il y a plusieurs moments forts dans ma carrière qui m'ont permis de grandir en tant qu'artiste. Par exemple, le remix que j'ai fait pour le track de David Guetta "Just a little more love", la création de Factomania, la presta dj pour le concert de Madonna à Séville et puis mon contrat de sponsoring avec Oakley... Tout cela a largement contribué à l'évolution de ma carrière. Mais au-delà de tout cela, le plus important c'est de rester constant, de travailler dur et de concentrer toute son énergie sur la bonne marche à suivre.
Clubxtrem) Tu es le boss du groupe Factomania avec des labels, plus de 20 artistes, un show radio, etc. Quelle est la clé du succès de ce projet ?
Wally Lopez) Sans aucun doute, l'effort, le dur travail accompli et les heures de dévotion de la team Factomania. La bonne entente et les rapports entre les membres du groupe prouvent que nous avons toujours su faire évoluer la marque. Les choses ne fonctionnent pas toujours par elles-mêmes, ni par magie. Afin qu'un projet fonctionne et perdure, il faut évidemment tout faire pour et s'entourer d'une équipe motivée sur le projet.
Clubxtrem) Tu es le seul artiste (athlètes à part) ayant réalisé un concept de lunettes avec Oakley. Pourquoi avoir choisi cette marque ? Quel est le but ?
Wally Lopez) Le deal avec Oakley a commencé il y a 5 ans. Notre collaboration a été un véritable coup de boost aussi bien pour moi que pour Oakley, je pense que nous avons tous deux bénéficiés de cette collaboration. À ce jour, je suis la seule personne (hors domaine sportif) sponsorisée par Oakley. Cette collaboration connecte la marque à la scène électronique et permet à la marque de toucher le public qui s'y rattache. Je n'ai jamais quitté mon chez moi sans mes lunettes, je me sentirais à poil sans elles !
Clubxtrem) Tu es plus vinyl ou plus CD ? Que penses-tu des améliorations technologiques des 10 dernières années en termes de composition ? (Ableton Live, mastering...) et que penses-tu du format MP3 (Serato, Traktor...) ?
Wally Lopez) J'ai toujours joué sur les deux formats (vinyl et CD). Mais il y a quelques temps, j'ai décidé de changer pour n'utiliser que Traktor. La technologie évolue trop rapidement et tu dois t'y adapter aussi vite que possible. Le son du vinyl a toujours été le meilleur (analogique) mais on ne peut pas vivre dans le passé. Il faut évoluer et progresser. S'agissant des évolutions technologiques, il est vrai qu'avec les nouveaux outils de composition, on pond des tracks plus facilement et plus rapidement. Je me rappelle qu'auparavant je prenais énormément de temps pour composer et finaliser un track. De nos jours il y a plus de compétences qu'avant dans la composition, et cela est dû au grand nombre de compositeurs qui peuvent désormais accéder aux meilleurs technologies de façon rapide et peu onéreuses.
Clubxtrem) Peux-tu donner quelques conseils à nos jeunes djs et compositeurs qui te liront ?
Wally Lopez) Travailler, travailler et encore plus travailler... Et puis le plus important c'est aussi de croire en vous, créer votre propre style et être constant et travailler dur.
Clubxtrem) Tu as été désigné ambassadeur du Dance4life 2009, l'association qui aide à la lutte contre le Sida en reversant les droits d'auteurs de tes tracks. Est-ce important pour toi ? Comment as-tu mené cette campagne ?
Wally Lopez) Oui c'est super important. Dance4life est une organisation admirable. Ils ont le support de plusieurs djs et je suis honoré d'être l'un d'eux. Le but est de jouer un rôle préventif auprès des jeunes gens et je pense que la musique est un excellent vecteur pour faire circuler ce message et faire grandir ce groupe.
Clubxtrem) Que pouvons-nous te souhaiter pour les prochains mois de 2010 et 2011 ? Peut-être un nouvel album ?
Wally Lopez) L'été est de retour et comme je l'ai dit précédemment je serai à Ibiza tous les vendredis au Space et aussi à la closing party du Space. Les mois suivants, je voyagerai dans plusieurs pays avec le Global Underground tour qui fait suite à la sortie de ma récente compilation mixée. Il y a aussi de gros festivals dans le pipe : Cremafields en Espagne, Tomorrowland en Belgique ou encore l'Extrema Outdoor en Hollande. Et puis il y a plein de nouveautés Wally Lopez à venir... Gardez un oeil sur mon actualité !
Clubxtrem) Une question plus personnelle : est-ce que tu suis l'équipe d'Espagne pendant le mondial ou ce n'est pas trop ton truc ? Peut-être supportes-tu une autre équipe ?
Wally Lopez) Oui ! Bien sûr que je suis l'équipe d'Espagne ! ... Et puis je suis un grand fan du Real Madrid.
Nous remercions Wally Lopez d'avoir accepté cette interview exclusive pour Clubxtrem et nous remercions également Kim Smith de l'agence Beatnik pour son aide.
Texte et questions par Dj Ichtus. Traduction et mise en page par SoCooL.
Tu m'étonnes que mixer une compilation d'un des labels les plus prestigieux dans ta carrière n'est pas négligeable !
Par contre, ce qui me choque c'est qu'il souhaite bosser avec des artistes commerciaux (Madonna, Guetta, Lady Gaga) alors qu'il a toujours fait plus ou moins de l'underground !
Expéditeur : Marsouille Date : 19/7/2010 0:42:19 pas un moment il ne ditqu'il aime la musique ... pour un dj ... bonne carrière, businessman !
Tu es un peu excessif je trouve, il n'a pas besoin de le dire, c'est pourtant clair selon ses différentes expériences

