Interview ==> Flore (FR)
19/07/2010 djichtus interviews
Pour décrire Flore, le cocktail serait unique en son genre, funky, énergique et sexy. Elle s'est d'abord imposée comme une excellente dj de la scène electro/breaks mondiale et ses maxis, mélodies aux rythmes frénétiques ont fait d'elle une figure incontournable aux 4 coins de la planète. Après s'être associé en exclusivité pour faire gagner son premier album "Flore - Raw" sur le label anglais Botchit & Scarper, elle sera notre invitée dans ClubxSession (l'émission de radio de Clubxtrem), et a pris de son temps pour répondre à cette interview exclusive.Clubxtrem) Bonjour Flore ! Tout d'abord, je souhaite te remercier au nom de la team Clubxtrem de nous avoir accordé cette interview. Pourrais-tu dans un premier temps te présenter à nos membres ?
Flore) Je suis donc Flore, productrice & dj, basée sur Lyon.
Clubxtrem) Tu as commencé par jouer du piano et de la guitare, pourquoi ce changement soudain pour le mix, et pourquoi la "drum'n'bass" ou le "breakbeat" ?
Flore) En fait j'ai joué divers instruments pendant toute mon enfance et adolescence, sans jamais envisager en faire quelque chose de sérieux. Mais c'est en découvrant Goldie en live en 1996 que j'ai eu la claque. D'un coup, j'ai décidé d'arrêter la fac pour bosser et m'acheter du matos pour produire ma musique. Le mix est arrivé plus tard. Un peu par hasard en fait. Mon envie première a été de faire ma musique même si la concrétisation de cette envie a pris des années au final !
Clubxtrem) Pourquoi t'être "expatriée" en Angleterre ? Est-ce la scène, la vie, les mentalités qui t'ont poussé à faire ce choix-là ?
Flore) Je vis encore en France. Mais il est vrai que depuis toujours je ne me suis pas vraiment sentie en terrain conquis ici en France. La signature sur un label anglais a été un choix idéologique, mais aussi logistique : sur quel label aurais-je bien pu signer ces productions en France ? La question reste en suspens...
Clubxtrem) Quels sont tes prochains projets, dates ? Comment fais-tu la sélection parmi toutes les propositions que tu reçois ? Avec qui voudrais-tu travailler ?
Flore) Des projets, il y en a plein !!! Tout d'abord un side project avec Shunda K, la Mc américaine qui participe à 4 morceaux de l'album. Nous sommes extrêmement complémentaires, donc nous aimerions bosser sur un projet à nous. J'ai aussi des morceaux à écrire pour Rodney P, pour son album solo. J'ai divers remixs à faire là dans l'immédiat pour différents labels. Et j'ai aussi la bande son pour le défilé de la biennale de la danse à terminer pour la rentrée, car on a de grosses répétitions avant la représentation finale le 12 septembre. Bref, j'ai un emploi bien chargé !!!
Sinon concernant ce qui détermine mes choix, je crois que je marche pas mal au feeling. J'aime bosser avec des gens avec qui je sens que je parle la même langue, des gens gentils et disponibles, bosseurs et qui ont une éthique à défendre. C'est vraiment le point commun entre tous les chanteurs & Mc qui sont sur l'album.
Clubxtrem) Tu viens de sortir ton premier album sur le label Botchit & Scarper (déjà recompensé aux "Breakspoll International Awards"), que représente t-il pour toi ? Comment l'as-tu préparé ?
Flore) Je connais ce label depuis des années, les premiers disques de breaks que j'ai achetés étaient ceux de Jason Sparks ou Deekline & Wizard sortis sur Botchit... En fait, si j'ai sorti l'album sur ce label c'est vraiment un hasard. Je venais juste de commencer à bosser sur l'album quand j'ai rencontré Martin, le boss du label, à un festival en Angleterre. Nous avons discuté, et au détour de la conversation je lui dis que je bossais sur ce premier album. Il m'a dit de le tenir au courant de l'évolution du projet. Je suis retournée dans ma tanière, et quelques mois plus tard, je suis revenu avec 80% de ce qui constitue l'album aujourd'hui. Ils étaient sur le point d'arrêter l'activité du label, n'ayant pas trouvé de projets intéressants. Ils ont été emballé, et suite à plusieurs semaines de négociations, c'était parti. Ensuite, entre le moment où l'on a commencé et maintenant, nous avons sorti 2 maxis samplers, qui ont aiguillé la conception du reste de l'album. Cela a été un long développement, parfois usant, mais terriblement enrichissant.
Crédit photo : "www.lightgraff.org"
Clubxtrem) Au cours de ta carrière, as-tu rencontré des difficultés pour t'imposer en tant que djette sur la scène internationale ?
Flore) Non. La seule difficulté que j'ai pu rencontrer, c'est de ne pas avoir pu frapper certains organisateurs véreux qui ne me payait pas ce qui était prévu. Mais sinon, j'ai toujours senti beaucoup de respect et d'intérêt pour mon travail. Et pas seulement parce que je suis une fille d'ailleurs. Et merci de ne pas dire djette, mais dj. Nous ne sommes pas des petits accessoires de mode.
Clubxtrem) En dehors de puiser tes influences dans la "musique black" et la musique électronique, quel autre courant ou artiste t'inspire ?
Flore) J'aime beaucoup les B.O de films. Certains pontes de la chanson française comme Jacques Brel ou Bobby Lapointe. Du rock. Je suis une inconditionnelle du groupe Pink Floyd et de Led Zeppelin.
Clubxtrem) Que penses-tu de la scène Drum'n'bass et Breakbeat en France et à l'internationale ?
Flore) Je me suis pas mal détaché de la scène Drum'n bass en général, car je ne me retrouve plus dans cette musique. Disons que j'en ai beaucoup écouté, et qu'il est difficile de me surprendre aujourd'hui. Il y a des choses intéressantes, mais tout me fait penser à quelque chose que j'ai déjà entendu auparavant, mais sans l'effet de surprise. J'en joue toujours un peu, mais j'aime bien ressortir mes classiques dans ce registre.
Pour le Breakbeat, ce terme ne veut plus dire grand chose aujourd'hui. Hormis NAPT, Beat Assassins ou Deekline, il n'y a plus grand monde qui produit du breaks pur jus. Tout le monde est parti vers des horizons divers, moi incluse d'ailleurs. Je ne considère pas l'album comme un album de breaks, mais de bass music.
Je pense que le breaks a trop abusé des bootlegs et des remixs et que le fait que le style ne se soit pas fait remarquer comme un style en soit, ait tué le mouvement. Les codes sont usés aujourd'hui. Mais bon, on n'a jamais vu autant de courants intéressants émerger que ces 2 dernières années ! Le Uk funky, l'Electropical, le Bootybass, le Dubstep, rendent l'actualité musicale particulièrement intéressante !
Je me reconnais à 100% dans ces styles assez inqualifiables. D'ailleurs ranger ma librairie iTunes par style est devenu un enfer !
Crédit photo : "www.lightgraff.org"
Clubxtrem) Question plus technique : peux-tu nous parler de ton studio ? Quel matériel utilises-tu quand tu composes ? Plutôt hardware ou software ?
Flore) Software. Je vais vous dire, ma carte son n'a qu'une paire d'entrées lol.
Je bosse sur Cubase 5, avec divers softs et synthés virtuels et ça me va parfaitement. Je n'ai pas l'intention d'en changer.
Clubxtrem) Tu es plutôt vinyl, CD ? Et que penses-tu des évolutions technologiques de ces dix dernières années que ce soit en matière de production (Ableton Live !, Mastering) et de diffusion mp3 (Serato, Traktor) ?
Flore) Je suis justement en train de changer. J'ai longtemps été vinyl, puis je suis passée aux CDS. Là, je passe tranquillement sur Traktor, avec une VCI-100 SE, un contrôleur Vestax customisé par Techtools, une boite américaine. Ce truc a un potentiel de dingue. Je m'amuse bien avec, même si je suis bien loin de maitriser ce contrôleur !
Clubxtrem) Quel conseil donnerais-tu aux jeunes djs et producteurs qui voudraient devenir pro ?
Flore) N'attendez rien de personne. Faites les choses. Sortez, rencontrez des gens. Rien ne tombe tout cuit dans la bouche, même si vous êtes extrêmement talentueux. Soyez humble et curieux sur ce qu'il se passe ailleurs. Tout est possible si vous vous en donnez les moyens.
Crédit photo : "www.lightgraff.org"
Clubxtrem) Que pouvons-nous te souhaiter pour les prochains mois et pour l'année 2010-2011 ?
Flore) Pour la suite ? J'aimerais être aussi heureuse, soutenue et aimée qu'en ce moment. Gagner un peu plus de fric aussi, mais bon, ça, on en est tous là. Voyager beaucoup, et le plus possible avec mon amoureux. Bref, une vie sans stress.
Pour l'album, qu'il fasse sa vie comme un grand, qu'il voyage et que les gens en redemandent.
Clubxtrem) Avais-tu déjà entendu parlé de Clubxtrem, si oui comment trouves-tu le site ?
Flore) Varié et ouvert. Il y a visiblement de quoi passer des heures à découvrir de nouveaux artistes, labels... Merci beaucoup de m'y avoir invité.
Clubxtrem) Un petit mot pour la fin ?
Flore) On les aura.
Un grand merci à Flore, une artiste pétillante et pleine de vie pour ses réponses franches, et un grand merci à Florent Muset de l'agence MPC Production pour l'attention accordée.
Une artiste que j'apprécie énormément, mais que je n'ai pas assez vu en soirées malheureusement, pourtant je suis lyonnais.
J'espère que je vais y remédier dans les mois qui viennent.
Dommage que notre projet pour les Nuits Sonores 2010 n'ai pas vu le jour avec elle, car cela avait vraiment de la gueule... Au final on fait quand même quelques chose de super bien, mais il manquait Flore qui était une de nos idées premières.
A charge de revanche.
See Ya in Lyon !
Eric
Ravi de constater qu'elle est toujours aussi passionnée.
J'ai pris plaisir à lire l'interview.