75 - Concert Chateau Marmont et Flairs @ Batofar le 07/09/2010

28/07/2010    flobato    archives des soirées   

Partager    

Le Batofar présente Chateau Marmont et Flairs.

Flairs
Dans "Better Than Prince", son tout premier et très péremptoire single, Flairs prétendait jouer de la basse mieux que Prince, danser mieux que Prince et faire l'amour plus longtemps que Prince. Cette irrévérence relax et funk, Flairs en a depuis fait sa marque de fabrique, une philosophie de vie. Comme Prince, il a le sens de la danse et n'a pas peur de se prendre pour le roi du monde à l'occasion. Du coup, il s'est entouré des meilleurs, tant pour son disque que lors de ses collaborations à l'image.

"Sweat Symphony" (Third side Records / 2009) a été mixé par Alex Gopher. A la suite du séminal "Better Than Prince" (réalisé avec l'aide d'Etienne de Crécy) se bousculent neuf titres et autant de tubes. Car le premier album de Flairs, c'est 30 ans de riffs rock, d'énergie dance et de gimmick pop. Il jongle avec les références et les époques (l'indie pop, le hip-hop old-school mais aussi Parliament, Pavement, Kraftwerk, Weezer...) avec une facilité déconcertante. Et cela donne : Radio tube pur sucre pour cruiser sur la côte californienne, le bruyant et euphorisant "RE Balls", "Wamma Gonna Do ?" hit electro-proto-disco-barjo joué pied au plancher. Le charnel et instrumental "Truckers Delight" taillé pour le club. Et quand Flairs le lève un peu (le pied), c'est pour y aller direct (au pieu) sur la ballade pop mutante et sexy "French Cowboy".

Sur scène Flairs se voit en showman. Pour lui, si on monte sur scène, c'est pour jouer la comédie, faire le spectacle : il martyrise les cordes de sa basse avec puissance et dextérité et arangue son public, habitué des grandes scènes (car avant de se concacrer pleinement à Flairs, Lionel a notamment joué pour une ribambelle de groupes : Hush Puppies, Alex Gopher, Fugu, Mellow...).

C'est le même esprit et la même exigence que l'on retrouve sur ses vidéos. Flairs a le chic pour aller chercher les réalisateurs qui montent : que ce soit le spectaculaire cartoon sous acides de Jonas & François pour "Better Than Prince" (depuis ils ont enchaîné les clips pour Justice, Kanye West ou Madonna et réaliser une pub pour Decathlon avec Flairs à la bande-son), Jéremie Pérrin et sa version 8-bits Sega sale, sexy et très drôle de "Truckers Delight" (qui a déchaîné la planête Gick avec ses 2,5 millions de vues) ou le trip sci-fi 80's halluciné de Ben&Julia pour Radio, les clips de Flairs sont systématiquement plébiscités par la blogosphère. Sans parler de la BO des Beaux-Gosses de Riad Sattouf, carton surprise de l'été dernier, ses intrus électro illustrant à merveille les premiers ébats gauches d'une bande d'ados en rut.

Flairs est à l'image de sa musique, schizophrène et généreux. Il balance entre sa passion pour l'indie-rock et son irrépressible besoin de remuer et transpirer sur le dancefloor (ces singles ont d'ailleurs été playlistés par Soulwax, Justice, Pete Tong, samplés par Felix Da Housecat et loués sur les blogs) de 20jazzfunkgreats à Super Laser. En réalisant le crossover parfait entre la coolitude américaine, le chic de la french-touch et la gouaille du lad anglais, Lionel a su faire de Flairs un véritable héros de fiction, le love symbole des années 2000.

Chateau Marmont
Chateau Marmont est un groupe de musique électronique constitué de quatre français originaires de Tarbes et installés à Paris. A sa création en 2005, le groupe possède un style rock qui sonne les années 1970 et utilise déjà abondamment les synthétiseurs analogiques qui constituent leur marque de fabrique. En 2007, le groupe est repéré par Steve Lamacq, dj de la BBC, grâce au morceau "Only Diamonds".

Ils évoluent progressivement vers un style plus électronique avec des morceaux comme "Planaerox" et "Solar Apex". Ils se mettent à remixer des morceaux de groupes proches d'eux : Koko von Napoo, Poney Poney ou encore Axe Riverboy.
Mais c'est leur remix des australiens de Midnight Juggernauts sur le single "Into The Galaxy" qui va résonner dans les télévisions puisqu'il servira de "coming-next" au Grand Journal de Canal+. Ils se rapprochent ainsi du label Institubes sur lequel ils sortent, en février 2009, leur premier maxi, Solar Apex. Ils se font ainsi une réputation de remixeurs (La Roux, Heartsrevolution, Ladyhawke, Peter, Bjorn and John, Royksöpp).
Leur deuxième EP 4 titres, "Nibiru", est sorti en mars 2010.

A partir de 20h00.
12 euros en prévente (hors com.)
15 euros sur place

Le Batofar
Face au 11 quai François Mauriac
75013 Paris
Métro Quai de la Gare (ligne 6) ou Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14 ou RER C)
Bus 89, 132, 62, 64...
Infoline : 09 71 25 50 61


Note cet article :
  -   ? / 5 sur 0 note(s). Connecte-toi pour commenter cet article

S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Octobre 2025 »
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 187 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !