Interview ==> Secret cinema (NL)

07/09/2010    djichtus    interviews   

Partager    

Jeroen Verheij aka Secret Cinema célèbrera ses 20 ans de carrière. Ce jeune quadragénaire à survoler 30 ans de Techno qui démarre via une formidable collaboration avec Michel De Hey. Adepte de technologies high tech, de techno deep et intense, ce passionné néerlandais ne cesse de cumuler les dates en signant sur des labels prestigieux tels Ec-Records, Mid-Town, Cocoon, Great stuff et cela sans prendre une ride. Après nous avoir fait l'honneur de répondre présent dans "ClubxSession" en juin dernier, il nous offrira prochainement pour le 9ème anniversaire de Clubxtrem sa dernière compilation mixée Secret Cinema "Welcome to my Club" sur son label Gem Records, mais pour l'heure place à son interview exclusive.

Clubxtrem) Bonjour Jeroen Verheij aka Secret Cinema, c'est avec grand plaisir que nous t'accueillons sur notre portail Clubxtrem ! Peux-tu te présenter auprès de nos membres ?

Secret Cinema) Bonjour, je m'appelle Secret Cinema, je suis également connu sous la facette Point Blank, Meng Syndicate et Grooveyard. Je suis présent sur la scène House/Techno depuis l'âge de 16 ans, c'est la 20ème cette année, wow ! J'ai été en tête du top 40 des Hits aux Pays-Bas avec Grooveyard "Mary go wild", puis j'ai joué sous l'alias Secret cinema ces 10 dernières années. J'ai toujours joué en live, quelque fois en dj-set et j'ai fondé le label Gem Records.

Clubxtrem) Peux-tu nous expliquer ton alias Secret Cinema ?

Secret Cinema) Pour chacun, la musique parle inconsciemment à notre imaginaire via des images que nous pouvons seul exprimer, un peu comme la magie du cinéma ou ce que j'appelle le "Secret Cinema".

Clubxtrem) La Techno a évoluée à travers les années 1990, 2000 et 2010, quelle est pour toi la plus belle des périodes et pourquoi ?

Secret Cinema) Je pense que chaque période est intéressante, j'ai aimé ses débuts et j'apprécie sa manière d'évoluer aujourd'hui. Par contre ce renouveau est à la fois très frustrant et surprenant, elle progresse sans cesse et manque souvent de surprise et d'humilité...

Clubxtrem) Peux-tu nous expliquer pourquoi tu es contre le système de vote "top 10 des meilleurs deejays" alors que tu as eu 4 récompenses (1xBest dutch Producer et 3x Best single) ?

Secret Cinema) en fait je suis plus contre le top dj 100 (qui est pourtant une référence en la matière). Etre populaire ne veut pas dire que tu es le meilleur, c'est si différent...
Mon avis serait plutôt que ce qui marche dans l'industrie de la musique (en général) est bon, c'est cet esprit que j'aimerais qu'elle conserve.

Clubxtrem) Peux-tu nous raconter l'aventure de ton EP "Timeless Altitude" sur EC Records ? Est-ce-qu'il t'arrive de repenser à cette période excitante ou c'est loin derrière toi ?

Secret Cinema) à l'époque j'étais jeune et tout allait très vite. Aujourd'hui j'ai re-masterisé une version que je joue régulièrement. C'est très gratifiant pour moi, dès que je la joue sur scène en voyant toutes les mains se lever en l'air sur une track que j'ai créé à 16 ans, cela fait chaud au coeur !!!

Clubxtrem) Tu as fait des choix déterminant pour que ta musique évolue en permanence et tu continues toujours autant à être sollicité, Comment expliques-tu cela ? Le dois-tu également à ton public ?

Secret Cinema) en effet j'ai toujours autant de succès. Moi-même j'adore faire la fête mais j'ai su évoluer avec la tendance d'aujourd'hui avec ma touche personnelle qui plait toujours... Je ne sais pas quel est le remède, peut-être ai-je simplement une oreille intemporelle (rire).

Clubxtrem) Dans les années 2000, tu as révolutionné ta prestation live et as été booké dans tous les Festivals, avais-tu anticipé cela ou cela s'est fait tout naturellement ?

Secret Cinema) c'est venu tout naturellement, en fait c'est venu en même temps que l'évolution de mes machines. Je suis toujours en train de guetter les nouveautés en termes de technologies numériques pour le live. Rien que la SU700 de chez Yamaha a révolutionné mon live et ma vie ! Elle a remplacée ma vieille 808 drummachine...



Clubxtrem) Question plus technique : peux-tu nous parler de ton studio ? Quel matériel utilises-tu quand tu composes ? Plutôt Hardware ou Software ?

Secret Cinema) J'utilise uniquement Fruity Loops Studio ou j'importe des VST. La seule track que j'ai fait avec une machine était Kurzweil sur Coconn Records avec le Kurzwel K2500.

Clubxtrem) Tu es plutôt hardware, cd, vinyl (juste en écoute chez soi) ? Et que penses-tu des évolutions technologiques de ces 20 dernières années que ce soit en matière de production (Ableton Live ! , Mastering) et de diffusion mp3 (Serato, Traktor) ?

Secret Cinema) peu importe ce que tu utilises, tout dépend de la façon dont tu souhaites diffuser ta musique. Au final, c'est ce qui compte le plus, non ? Si tu peux pondre un mix en vinyl, c'est cool mais si tu joues de la musique triste et insignifiante, c'est naze... L'intérêt, c'est l'histoire que tu vas raconter, est-ce important de lire un livre, d'aller au cinéma ou de louer un DVD, l'important c'est le public !

Clubxtrem) Le live est bien en place depuis maintenant 5 ans dans les évènements majeures de la musique électronique. Que penses-tu de cette pratique ? Pour toi quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Secret Cinema) Hey, je joue également avec des machines, certes un peu... J'aime toujours autant utiliser ma MPC3000. D'ailleurs, j'ai composé mes premières tracks avec... Maintenant, c'est peut-être un bon ou mauvais choix, on va voir ou cela nous mène, j'adore évoluer, c'est cela la Techno !

Clubxtrem) Tu passes toujours autant de temps dans ta caverne d'Ali Baba de vinyl ? Si tu devais en choisir un seul, lequel serait-il ? Et pourquoi ?

Secret Cinema) voyons, je dirais l'album de Schooly D, un artiste de la scène hip-hop des années 1980. Il l'avait joué sur scène avec une machine 909 Drumcomputer mixé à des bribes de tracks sur une Technics SL1200. Pour moi, cela se résume à cela la Techno, un beat, un sample et en avant !



Clubxtrem) Cette année 2010 est une année importante pour toi, tu fêteras ta 20ème année de bons et loyaux services, que nous prépares-tu ?

Secret Cinema) j'espère encore durer comme le lapin Duracell (rire). Sinon plus de musique, un album, des releases sur mon label Gem Records, manager l'agence Gem Agency, découvrir de nouveaux talents et continuer à voyager et jouer de la musique à travers cette planète si riche !

Clubxtrem) Peux-tu nous révéler 2 ou 3 conseils pour nos jeunes apprentis producteurs de demain ?

Secret Cinema) A toi de jouer, de développer tes choix, tes envies, tes raisons de vivre et surtout ne soit jamais satisfait... Tu peux toujours faire mieux !

Clubxtrem) Une question plus personnelle : Jeroen Verheij à la maison cela donne quoi ? As-tu une vie de famille bien remplie ? Des passions ?

Secret Cinema) Évidemment, je regarde beaucoup de films. Généralement, j'aime l'esprit "décalé", visiter les musées, passer du temps dans la nature, profiter de la vie avec ma femme et être à l'écoute de mes amis.



Clubxtrem) Avais-tu déjà entendu parler de Clubxtrem, si oui comment trouves-tu le site ?

Secret Cinema) Non malheureusement jamais avant cette interview. Il me semble être tombé sur une release, je ne me rappelle plus... Par contre, je le trouve très complet avec sa large couverture des genres musicaux, cela mérite 2 pouces en l'air...

Clubxtrem) Nous arrivons à l'échéance de cette interview, nous te laissons finir par quelques mots, peut-être en français ?

Secret Cinema) La vie en Rose !

Nous souhaitons remercier Secret Cinema d'avoir accepté cette interview et un grand merci à Hugo de l'agence Ukf et Nick de l'agence Gem records pour l'attention accordée.



benG
Membre
Posté le 07/09/2010 à 09h14par benG
Inscrit le 02/01/2003

Envois : 1234
Interview très intéressante, bravo la team !

J'aime bien sa position sur les évolutions technologiques : peu importe le moyen tant que tu fais qqch de qualité et qui ravi ton public


kidkey69
Helper
Posté le 07/09/2010 à 09h38par kidkey69
Inscrit le 08/05/2004

Envois : 2344
Very Good Job David. Très bonne interview. Artiste excellent et qui m'a foi à l'air vraiment très sympa...

Je dis 2 pouces en l'air

Citation:
peu importe le moyen tant que tu fais qqch de qualité et qui ravi ton public


+10000000

Secret Cinema home studio session


kidkey69
Helper
Posté le 08/09/2010 à 10h14par kidkey69
Inscrit le 08/05/2004


dinamik
Membre
Posté le 09/09/2010 à 20h48par dinamik
Inscrit le 17/08/2004

Envois : 924
Bien bien l'interview, ça fait plaisir d'en connaître davantage sur le personnage.


djichtus
Helper
Posté le 06/10/2010 à 00h56par djichtus
Inscrit le 03/11/2002

Envois : 2824
Ce qui est également surprenant, c'est qu'il ne se prend pas la tête avec la musique. Année après année il s'adapte avec les nouveautés Hight Tech et il aime ça !!!
Alors que certains mixe de la même manière depuis 20 ans....


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 66 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !