Interview ==> Elisa Do Brasil (FR)
04/10/2010 djichtus interviews
Cette native du Brésil est la dj incontournable de drum'n'bass en France, une tentatrice à laquelle on ne peut résister. Après une forte implication dans les "raves party", elle s'investit dans les organisations de soirées et fait ses débuts dans les soirées Techno.
La voici aujourd'hui qu'elle confie quelques bribes de sa vie active et musicale à Clubxtrem... Et à cette occasion, nous vous proposons également de gagner son premier album Elisa Do Brasil "First Stroke" sorti sur le label X-Ray Production en octobre 2009. Elle est également notre invitée cette semaine dans ClubxSession (l'émission de radio de Clubxtrem), rencontre avec cette artiste pétillante !
Clubxtrem) Bonjour Elisa ! Tout d'abord, je souhaite te remercier au nom de la team Clubxtrem de nous avoir accordé cette exclusivité. Pourrais-tu dans un premier temps te présenter à nos membres ?
Elisa Do Brasil) Je m'appelle Elisa Do Brasil, djette Drum'n'bass. Voilà maintenant 11 belles années que je mixe. J'ai découvert la musique électronique à 16 ans, au Rex à une soirée de Gilbert. Véritable révélation !
Plus tard, j'ai rencontré un sound system de ma région, les Troubles Fête, avec qui j'ai fait un bout de chemin avant d'être bookée au festival Astropolis, pour la première fois en 1999. En octobre de la même année, j'ai eu la chance de devenir résidente et organisatrice des soirées Massive au Rex Club à Paris.
J'ai sorti 2 CD mixés, Massive Party et So Massive (CD+DVD filmés au Rex lors d'une soirée Massive) en 2004 et 2006 avant de réaliser mon premier album, "First Stroke", sorti en octobre dernier chez X Ray Production.
Clubxtrem) Petit retour rapide en enfance (j'espère que tu ne m'en voudras pas), tu pratiques la danse classique pendant 10 ans et tu craques pour le mix ? Une explication peut-être ? Et pourquoi le "broken beat" et pas un instrument classique ?
Elisa Do Brasil) En effet la danse classique a longtemps été une grande passion, la seule, d'ailleurs, pour laquelle j'acceptais de me plier à une réelle discipline. Mais je n'ai jamais vraiment voulu être danseuse à l'Opéra.
C'est une coïncidence si ma découverte de la musique électronique s'est faite au moment où mon engouement pour la danse diminuait. Mais disons qu'après quelques nuits blanches passées sur le dancefloor, trouver l'énergie pour aller aux cours de danse m'était plus difficile...
J'ai toujours voulu jouer du violon, mais à mon grand regret, je ne m'y suis jamais mis.
En revanche, je vais prendre des cours de piano à la rentrée, il n'est jamais trop tard !
Clubxtrem) Il parait qu'on te surnomme la "grande soeur" de Flore ? Qu'en est-il réellement ? Vous vous connaissez ? As-tu déjà pensé à travailler avec elle ?
Elisa Do Brasil) Je n'étais pas au courant de ce petit surnom, en plus on est de la même génération. On a déjà mixé ensemble quelques fois, c'était cool. Nous n'avons pas beaucoup l'occasion de se voir donc pour le moment pas de collaboration prévue au programme.
Clubxtrem) Quel souvenir gardes-tu de la première soirée où tu as mixé ?
Elisa Do Brasil) Mon tout premier set, c'était en free party, le second dans une soirée à Lisieux en Normandie avec Volta (mon Dieu de l'époque). Mais mon premier vrai souvenir c'est au festival Astropolis en 1999. Je me souviens du soleil sur la piste, des gens qui dansaient, de Torgull et Manu le Malin qui me regardaient, du fond de la cour du château de Keriolet, les bras croisés avec un regard semi effrayant, semi attendri et surpris par la musique barrée que je jouais. C'est passé très vite, trop vite, mais dans l'ensemble ce n'était pas un mauvais mix, j'étais plutôt contente de moi !
Clubxtrem) Concernant tes prochains projets, qu'as-tu prévu ? Un peu de repos ? Car si l'on regarde la quinzaine de dates qui t'attend pour la saison estivale et le reste... (notamment Astropolis pour la 11ème année consécutive), c'est un peu compromis ?
Elisa Do Brasil) Je suis en vacances entre chaque date l'été, la plupart d'entre elles sont sur des plages ou à proximité. Franchement, je me suis rarement autant éclatée, je suis en grande forme ! J'ai pas mal de projets en tête. Je travaille déjà sur un nouvel album, qui devrait arriver si tout va bien en mars 2011, enfin sans trop m'avancer parce qu'on ne peut pas forcer l'inspiration.
Et depuis un an, je travaille avec Florent Henry, un étudiant en ébénisterie. Pour son projet de fin d'année, il a voulu créer une table dj. Nous avons donc imaginé ensemble, son design en fonction de mes nécessités techniques. Elle est magnifique : en bois laqué noir et ses pieds clignotent en s'adaptant à la musique. Nous l'avons baptisée EDB20MS !
Clubxtrem) Tu as sorti ton premier album fin 2009 sur le label X-ray Production, que représente t-il pour toi ? Comment l'as-tu préparé ? Et pourquoi les morceaux sont-ils dans l'ensemble court ?
Elisa Do Brasil) J'ai mis deux ans à réaliser cet album en compagnie de mon ami Ben William. Pour être honnête, j'ai mis du temps à être satisfaite et à atteindre le résultat final. La réalisation de cet album m'a permis de me poser pas mal de questions, je me suis un peu cherchée mais j'ai avant tout essayé de retranscrire mon univers, mes différentes influences musicales. Il représente la suite logique de mon évolution musicale, ainsi qu'une nouvelle approche de la musique, une ouverture à d'autres styles que la Drum'n'bass. C'est une page qui se tourne, pour en ouvrir de nombreuses autres. Les morceaux ne sont pas si courts, ils sont même un peu longs pour un album.
J'avais l'envie de faire un disque qui "s'écoute", et non une suite de maxis pour djs. J'ai donc choisie de ne pas "m'éterniser" pour ne pas fatiguer l'auditeur.
Clubxtrem) Est-ce le cas pour tes dj sets, y a t-il ce côté "fourre-tout" très fluide, une mixtape débordante d'énergie et très colorée ?
Elisa Do Brasil) Oui absolument, j'aime bien mixer de tout, je n'ai pas envie de me caser dans tel ou tel style, sonorité. Disons que dans mes mixs je "fourre-tout" mais avec goût !!!
Clubxtrem) Il y a également sur ton album beaucoup de featurings (la moitié), est-ce important pour toi, comme sur scène (avec Miss Trouble) ?
Elisa Do Brasil) C'était important pour First Stroke, car j'avais une complicité avec les gens que j'ai invités, principalement des artistes rencontrés sur des festivals ou des soirées. Mais j'aime aussi travailler et mixer seule, il faut savoir s'adapter à chaque situation.
Sur les grandes scènes, j'aime beaucoup être avec Miss Trouble, elle apporte une nouvelle ampleur au show, c'est plus dynamique, et puis elle fout le feu !
Clubxtrem) Je ne veux pas faire le machiste mais est-ce que tu as rencontré des difficultés en étant une dj fille au cours de ta carrière sur la scène internationale ?
Elisa Do Brasil) Cette question m'est posée régulièrement, je pense qu'elle n'a pas lieu d'être aujourd'hui, et à vrai dire je n'en peux plus... N'y vois pas une agression personnelle mais je suis une femme, j'aime la musique et j'ai envie de la faire partager. Après les conflits homme / femme peut importe je passe outre, il faut seulement savoir s'imposer en tant qu'artiste.
Clubxtrem) Si je te parle de Grooverider, Dj Marky, Roni Size, Laurent Garnier, Pinch, Kode9, cela t'inspire quoi ?
Elisa Do Brasil) Grooverider et Roni Size sont pour moi des pionners en DnB. Dj Marky, c'est la vibe du Brésil, chaleur dans ton coeur et Laurent Garnier, c'est tout simplement la classe, pour moi le meilleur, tous styles confondus.
Clubxtrem) Que penses-tu de la scène "broken beat" en France et à l'internationale ?
Elisa Do Brasil) Ce que je pense de la scène drum... pour être honnête j'ai pris du recul et m'en suis beaucoup éloignée, pour illustrer mon propos je citerais Mc Taiwan & Son of a pitch "Nintendo Riddim" : "I don't care about what you say cause you are a big bunch of blood klat, I don't care about what you say cause you are a bunch of hypocrites ! "
Sinon je reste sur mes classiques : Mc Taiwan, Kamo & Crooked, Matrix & Futurebound...
Clubxtrem) Sinon, en dehors de la musique : Elisa do Brasil dans son "sweet home", cela donne quoi ?
Elisa Do Brasil) Hé bien, c'est Elisa Do Brasil version maman, donc des couches, des biberons, des cris, mais aussi plein de bonheur avec mes deux petites filles.
Clubxtrem) Question plus technique : peux-tu nous parler de ton studio ? Quel matériel utilises-tu quand tu composes ?
Elisa Do Brasil) Mon studio, c'est... mon Mac et Logic Audio.
Clubxtrem) Sinon, tu es plutôt vinyl ? D'ailleurs tu utilises Serato ? Que penses-tu des évolutions technologiques de ces dix dernières années que ce soit en matière de production (Ableton Live!, Mastering) et de diffusion mp3 (Serato, Traktor) ?
Elisa) Je trouve cela fantastique, je suis très heureuse de mon Serato, d'ailleurs mon dos s'en porte à merveille !
Je suis bien plus organisée depuis que j'ai tous mes morceaux classés dans mon ordinateur, mes sets sont bien plus efficaces. Du coup, je peux m'ouvrir à d'autres styles musicaux sans m'encombrer de trop de bacs à disques.
Clubxtrem) En plus de ton site Internet (qui est très sympa), tu utilises Myspace, Facebook ? Que penses-tu de tous ces réseaux sociaux tout comme iLike, Soundcloud...
Elisa Do Brasil) Merci pour le compliment, je vous le rappelle : www.elisadobrasil.fr ! Aujourd'hui, il y a tellement d'outils et de réseaux à disponibilité pour les artistes qu'on ne sait plus où donner de la tête, et mine de rien c'est du travail de s'occuper de tout ça. Donc pour le moment je reste sur Myspace et Facebook, que j'essaie "d'alimenter" régulièrement, ce sont de bons outils de communication et un moyen de papoter avec les fans.
Clubxtrem) Quel projet démesuré aimerais-tu réaliser si tu avais toutes les clés en mains ?
Elisa Do Brasil) Je n'en ai pas vraiment, j'imagine toujours des projets réalisables, et quand je veux quelque chose, je me surpasse pour y arriver !
Là, je suis sur un concept de Live avec Ben William, mais je n'en dit pas plus. Surprise !
Clubxtrem) Quel conseil donnerais-tu aux jeunes qui s'intéressent à la musique électronique et qui souhaitent devenir djs et producteurs pro ?
Elisa Do Brasil) Il faut qu'ils soient passionnés, patients, je leur conseillerais de passer rapidement à la production. Tout simplement d'y croire !
Clubxtrem) Avais-tu déjà entendu parlé de Clubxtrem, si oui comment trouves-tu le site ?
Elisa Do Brasil) Pour être honnête, non, mais je vis parfois dans mon petit monde. Promis, dès que je rentre de vacances j'y fais un petit tour !
Clubxtrem) Nous te laissons le mot de la fin !
Elisa Do Brasil) Merci à toute l'équipe de Clubxtrem pour cette interview. Je repars cette année avec pleins de projets en tête, que du neuf ! En attendant, rendez-vous en octobre, avec un petit mix que j'aurais concocté rien que pour vous.
Par contre, je comprend toujours pas qu'au bout de 9 ans présent sur le site, on ne me laisse toujours pas vous apporter des interviews d'artistes Drum & Bass et Hardtek, je suis pourtant bien insérer dans certaines scènes, mais bon, j'dis ca, j'dis rien, ca fait juste 4 ou 5 fois que je vous le propose...Tant pis si vous voulez rester avec 1 artiste Drum & Bass pour 200 en mainstream...


Dommage que les soirées Drum'n'Bass du Rex se soient toujours passées principalement le mercredi soir, sinon je serais bien allé y faire un tour pour écouter ce qu'elle fait.


Par contre le Rex c'était ma première, et ça restera ma dernière.
Je serais plutôt POUR ton aide pour Clubxtrem, mais je ne suis pas le seul à décider.
Il nous faudrait clairement ouvrir une section DNB - HardMusic avec quelqu'un qui puisse la faire vivre.
Je vais essayer de relancer le débat avec la team.
Musicalement. :)
nerik69 a écrit :
Pourquoi ta dernière ??? J'adore totalement ce club !!!
L'aspect club/usine-à-gaz m'est un peu resté en travers.
@fookooflakman
@nerik69
Il faut avouer que le site stagne un peu en matière de styles. Même si le nom du site s'apparente à "club", les soirées Hardcore, Drum & Bass et Psytrance/Goa sont de plus en plus demandées en club, et la fréquentation est grandissante. ClubXtrem aurait bien besoin d'une section "Underground" .
Les clubs et la musique électronique ne se limitent pas qu'au mainstream. Le site manque aussi de ce qu'on pourrait qualifier de "reporters" amateurs. Ce qui rajouterait un peu de vie dans la page d'accueil et au site en lui-même qui a plus l'aspect d'une Database qu'à une page ouverte et informative, alors qu'il a un bon potentiel.
Si la motivation est là je propose mon aide de par les relations que j'ai du milieu free (qui n'est pas un milieu extrême par rapport aux idée que certain se font) et autres pour publier interview, articles voir même reportages écrits si cela devient possible.
Pour finir, même s'il y en a quelques uns que ça ne dérange pas, ce que je reproche le plus au site c'est le style "entassé" de la page d'accueil. Une meilleure lisibilité de celle-ci serait bien à prévoir : plus pratique, donne envie de lire, et d'explorer le contenue du site.

"Dommage que les soirées Drum'n'Bass du Rex se soient toujours passées principalement le mercredi soir, sinon je serais bien allé y faire un tour pour écouter ce qu'elle fait."
Si t'etais vraiment intéréssé par la découverte de la DnB ou de cette artiste, t'aurais eu environ 6 ou 8 ans pour te trouver un mercredi soir de libre ou p-e écouter son premier album "Massive Tour" ??...Dommage, hein ?
cette interview d' Elisa Do brasil est "intéressée", je ne l'ai pas réalisé pour fournir du contenu à notre site mais parce que nous apprécions sa musique et la DnB

Je ne me suis pas autant régalé à écouter sa session depuis que je m'occupe de l'émission.
Les conclusions hâtives ne servent à rien.
Ps : vos remarques sur le site sont HS et n'ont à faire ici, merci d'utiliser le Forum