Marc Houle "Drift" Minus Minus 98
15/10/2010 djichtus nouveautés techno
Une chose est sûre, si vous avez vécu ou passé quelques jours du côté de Berlin en hiver 2009/2010, vous comprendrez toute l'émotion retenue dans cet album ! La température restait en dessous de zéro, le ciel gris ne dévoilait aucun rayon de soleil et le tout couronné par une fine couche de neige/glace de la rue Kreuzberg à Prenzlauer Berg.
Voici l'ambiance qui a contraint Marc Houle à camper son studio, qui réconforté par la chaleur de ses synthés anabolisant lui ont permi de pondre cet album brillant, selon ses mots "the most accomplished and personal release to date".
Intitulé "Drift", cet opus est le fruit qui s'inspire de la longue fraicheur hivernal de Berlin à la fois frustrée et dépressive. Cette ambiance, nous la retrouvons tout d'abord dans "Inside" avec son kick old school, dirigée de façon élémentaire par une guitare électrique qui donne une pêche sympathique. Cependant, le climat oppressant diffusé par "Seeing in the dark" dégage également une colère noire et intense.
Comme le dit le bon vieux dicton, l'espoir fait vivre et ce dernier de voir des lueurs traverser ce ciel sans saveur donnera naissance à "Drift" qui redonne du baume au coeur. Nous pourrions interpréter les pistes "Sweet" et "Hitcher man" comme l'idée de voir disparaitre la neige et s'attendre à la dérive des nuages vers un temps plus coloré et chaud, voir automnal !
La question de l'évolution est toujours importante sur un album et ici, elle ne se pose pas vraiment, elle coule de source ! En passant en revue "Melting" la fonte des glaces se rapproche davantage d'ou son puissant kick et cette ambiance dark mais happy !
Pour le dernier morceaux : "Hammering" trop court à mon goût, il se permet de finir sur une tonalité mélodieuse et rythmée, davantage aurait été de rigueur.
Tracklist :
1. Inside
2. Seeing In The Dark
3. Sweet
4. Drift
5. The Next
6. Hitcher Man
7. Melting
8. Hammering
"Drift" vient ajouter une nouvelle brique sur l'empire du camp Minus. Ses mélodies inattendues, sons obscures et rythmes variés nous coiffent au poteau sans faire trop d'excès. Il adapte son style personnel tiré d'influences de sons industriels, rétros et de Detroit, tout en gardant une vision moderne de la Techno actuelle. Enfin, ce berlinois, réputé pour repousser les limites de la musique est clairement comblé par son travail accompli et ça s'entend.
