Magda "From The Fallen Page" M-nus MINUS101
09/11/2010 djichtus nouveautés techno
En attendant la sortie de Arkives, l'album-pack-collector retraçant la rétrospective de Plastikman de 1993 à aujourd'hui et disponible en pré-commande à partir du 31 décembre 2010, nous vous avancerons quelques arguments pour patienter tant l'engouement est fort puissant... A commencer par celui de la miss de la bande, la charmante polonaise Magda.
Magda a rejoint le label M-nus après 1998 aux côtés de Richie Hawtin, Marco Carola, Loco Dice, Heartthrob, Marc Roule... et s'y plait bien !
Sorti fin octobre, ce premier album d'une longue lignée (nous lui souhaitons) est très subtile au niveau des sons expérimentaux. Ce fruit plutôt sombre enrichi de sonorités électroniques dégage un thème portant sur la réflexion de la mémoire dans une dimension de paysages immatériels avec des désirs nostalgiques et de curiosité profonde, un peu complexe non ?
Magda définirait son From The Fallen Page comme un album qui "transporte" de 2 manières distinctes. Get down goblin grouille une étrange introduction et est rythmée par une ligne de basse simpliste. La mélodie minimaliste ajoutée vers la fin n'apporte pas beaucoup d'intérêt, un léger suspense peu-être... Your love attack s'engage par de douces notes reverbées et renforcées par des riffs clinquants ! La track est plus élancée et bien mieux travaillée par la diversité des tonalités. Breakout serait à laisser de côté tant son évolution est pauvre. Entertainment renoue avec l'ambiance originale qui avec ses puissantes nappes suscite un sentiment d'inquiétude malsaine. Lost in time explore d'étranges horizons avec une solide montée et une ligne de basse grasse.
Little Bad Habits lance la 2ème partie de l'album avec une intense et lourde basse, une caisse résonnante et un grincement de violons et de piano. Ce qui est également le cas pour Doom disco qui groove davantage et montre les initiatives originales de la néo-berlinoise. Tout aussi inspirée, elle développe d'autres styles comme sa track rêveuse Music Box qui oscille entre break-beat Techno et Electronica, c'est mélodieux à souhait et s'écouterait en boucle sans revendication... Pour clore cet opus, les 2 dernières compositions Distance To Nowhere proposent un univers semblable à Lost in time mais avec un kick plus soigné et Japan un rassemblement de toutes les riches couleurs de cet LP en un bouquet final scintillant !
Tracklist :
01) Get Down Goblin
02) Your Love Attack
03) Breakout
04) Entertainment (cd uniquement)
05) Lost In Time (cd uniquement)
06) Little Bad Habits
07) Doom Disco
08) Music Box
09) Distance To Nowhere
10) Japan
Pour une premier album, cette artiste qui puise ses inspirations dans la scène Techno, les musiques de films, ou la disco pourrait (pour la première partie) faire office de bande son de film et la seconde révèle une touche énergique de tout son talent qu'elle a emmagasinée autour de la bande M-nus.
Écoutez Magda "From The Fallen Page".