Interview ==> Steve Lawler (UK)

07/12/2010    djichtus    interviews   

Partager    

Steve Lawler est un dj / producteur de la vieille école britannique. Il est le représentant de la House music avec sa fameuse série "Lights Out" et a occupé de nombreuses résidences dans le monde entier qui lui a valu le surnom du "King of Space". Et c'est avec une grande humilité qu'il fait un point sur sa longue carrière et vient dévoiler quelques révélations...
Il est également notre invité cette semaine dans ClubxSession (l'émission de radio de Clubxtrem), rencontre avec cette artiste, no stress rien que de la musique !


Clubxtrem) Bonjour Steve ! Tout d'abord, je souhaite te remercier au nom de la team Clubxtrem de nous avoir accordé cette exclusivité.
Pourrais-tu dans un premier temps te présenter à nos membres ?


Steve Lawler) Bonjour, je m'appelle Steve Lawler, je suis un dj / producteur anglais et fondateur du label Harlem records et dernièrement de VIVa Music établi à Birmingham.

Clubxtrem) Comme il y a toujours un début à tout, peux-tu nous dire comment as-tu découvert la musique électronique et ce qui t'a amené à en faire ton métier ?
Steve Lawler) A l'époque, un vieil ami m'avait recommandé la radio pirate PCRL de Birmingham, c'est comme ça que j'ai découvert pour la première fois la musique électronique. Je passais mon temps à enregistrer les émissions et à les écouter en boucle. Ainsi, la House music m'a envahi, tout comme l'Acid House et la Techno. Avant cela, je collectionnais les disques de mes idoles comme Depeche Mode, Joy division ou encore New Order qui utilisaient comme matériel des synthétiseurs pour créer leur musique, loin de la guitare classique. Cela a été la révélation qui m'a poussé à me lancer dans la grande spirale de la musique électronique. C'est alors que j'ai découvert un lieu où trouver de la bonne House music : dans le coin d'un sous-sol d'un magasin de disque spécialisé dans le reggae à Birmingham qui s'appelait Don Christies. C'était encore pratiquement tous des "white labels", et donc très excitant de découvrir des tracks sans connaitre ce que l'on allait écouter, j'avais enfin trouver ma place...

Clubxtrem) Quels artistes du passé et/ou d'aujourd'hui t'ont inspiré ou t'inspires musicalement ? Qu'aimes-tu dans leurs musiques ?

Steve Lawler) Concernant mes influences, je les tire principalement de Joy Division, des Doors et du groupe mythique Depeche Mode. J'ai d'abord beaucoup écouté de Blues, ce qui m'a permis de comprendre les valeurs essentielles de la musique dans sa composition globale. Puis je me suis mis à l'Electronica d'où mon côté sombre mais j'essaie d'insuffler cette touche personnelle dans mes compositions et mes mixs tout au long de ma carrière.

Clubxtrem) Chaque artiste à son propre style qui se caractérise au fil des ans, comment définirais-tu ton évolution depuis tes débuts ?

Steve Lawler) C'est une bonne question. Le "style" d'un artiste ne change pas vraiment, ou bien nous pouvons parler de changement par rapport à ses compositions ou plus précisément au niveau du caractère, des sonorités, des couleurs qu'il lui insuffle. Pour moi le style se définit par ce que l'on mixe pour le dancefloor, et "le son" par le rythme, le groove, les mélodies chez des artistes de classique, de rock, d'ambient... En bref ce qui nous excite et qui nous pousse à composer et à se renouveler en permanence. Depuis le début de ma carrière de compositeur, j'avais l'étiquette House Tribal ou Techno. Et grâce à la perpétuelle évolution de la musique électronique, nous devons évoluer avec elle, c'est un peu notre reflet finalement, sinon on finirait dans des registres ringards (rires).

Clubxtrem) Tu as joué et même été résident dans les plus grands clubs du Royaume-Uni, pour en citer quelques-uns The End, le Ministry of Sound, et plus loin avec le Twilo de New-York ou encore le Space à Ibiza. Que peux-tu nous raconter sur ces expériences qui semblent être inoubliables ?

Steve Lawler) Je suis issu de la vieille école qui associe un club à un dj en particulier. Pour faire référence aux clubs que tu cites, je dirais que les maitres en la matière qui ont marqué "la résidence" sont Danny Tenaglia et Junior Vasquez. Je pense qu'il est important d'avoir un lieu pour cultiver le métier du deejaying et de la musique qui permet aussi de faire découvrir de nouveaux disques : un lieu confortable en soi. Pour répondre à ta question car je m'écartes du sujet (rires), je dirais que j'ai adoré chaque lieu où j'ai joué, surtout le club The End (je garde de profonds souvenirs), au Cream et le Home de Londres (au tout début).



Clubxtrem) Comment faire une interview de Steve lawler sans parler de VIVa Music ! Qu'est-ce qui t'as poussé à monter ce label ? Peux-tu nous en dire plus à ce propos et au rôle de manager qui t'importe beaucoup ?

Steve Lawler) VIVa Music est mon label de coeur (plus que Harlem records). Oh que oui j'y tiens, je l'adore même (rires). Pour un artiste, c'est essentiel d'avoir son identité et c'est l'étape qui suit le deejaying et la production. Bien que ces 2 derniers soient primordiaux, c'est toujours une grande satisfaction de voir les gens, les amis djs aimer et créer le buzz autour de ce projet tellement important. Le label fournit une autre "matière" qui permet des "coups de poker" en faisant découvrir de grands talents. Il est également gratifiant de voir des retours positifs, bookings, soutiens de producteurs qui apprécient Les artistes que tu signes. C'est la raison pour laquelle je le fais. ViVA Music est divisé en quatre avec trois sous-labels qui ciblent des univers musicaux différents et le dernier en date est celui des Limited Edition. A ce jour, c'est un énorme succès et nous nous efforçons de garder le rythme (surtout) et de poursuivre dans cette voie.

Clubxtrem) Quels sont les conseils que tu voudrais partager avec nos jeunes apprentis producteurs qui t'envient pour devenir le "King of Space" de demain ?

Steve Lawler) Ahaha !! Je me rappelle d'un dicton : "on ne prend pas une décision parce qu'elle est bonne mais parce qu'on y tient". Et c'est dans cet esprit là qu'il faut penser. Vous devez le faire pour la bonne raison, celle de l'Amour de la musique et non pour tout autre. J'en ai connu beaucoup des artistes qui croyaient tout connaître et qui s'en sont mordus les doigts, tout ça pour de mauvaises intentions. Je pense que si vous le faites par amour, passion en travaillant avec acharnement, il n'y a aucune raison de ne pas briller !



Clubxtrem) Les deejays ne passent pas seulement leurs vies derrière les platines ! Quelles sont tes autre passions ? Quelle autre musique prends-tu plaisir à écouter (en dehors de la musique électronique) ?

Steve Lawler) Music is my passion ! Il y a deux types de musique, la bonne et la mauvaise. Une musique qui est bien composée et qui a du sens aura toujours une place dans ma vie. Mon iPod est la bande son qui reflète ma vie et vous pouvez d'ailleurs l'entendre dans mes mixtapes et découvrir ainsi l'éventail de styles différents que j'englobe. Cela dépendra de l'endroit où je suis, avec qui je suis. En quelques mots, la musique n'est que Jazz, Drum'n'bass jusqu'aux balades d'Opéra en passant par le classique, il n'y a pas de temps révolu, elles ont toutes une place au fond de moi...

Clubxtrem) Avais-tu déjà entendu parlé de Clubxtrem, si oui comment trouves-tu le site ?

Steve Lawler) Mmm franchement je suis très surpris de ne pas le connaitre ! En plus mon "bro" Wally a été interviewé récemment et puis j'ai tellement de travail que je consacre peu de temps à dénicher des artistes via les sites spécialisés, en tout cas il sonne très pro, je vais devoir y remédier (rires).



Clubxtrem) Nous te laissons le mot de la fin !

Steve Lawler) Je tiens à remercier toute l'équipe de Clubxtrem pour l'attention accordée, la musique nous apporte tellement donc n'oubliez pas "Music is passion".


Un grand merci à son agent Ben Molen de l'agence Beatnik.



kidkey69
Helper
Posté le 07/12/2010 à 10h00par kidkey69
Inscrit le 08/05/2004

Envois : 2344
Bravo et merci David pour cette ITW


xaric
Membre
Posté le 07/12/2010 à 19h07par xaric
Inscrit le 02/09/2003

Envois : 4366
ouep bien cool l'interview :)


benG
Membre
Posté le 09/12/2010 à 21h41par benG
Inscrit le 02/01/2003

Envois : 1234
un peu la masterclasse cette itw ;)

j'aime ce qu'il fait, maintenant, j'aime aussi ce qu'il dit


nerik69
Helper
Posté le 11/12/2010 à 12h59par nerik69
Inscrit le 23/09/2002

Envois : 3944
Merci David pour l'ITW, vraiment une belle interview, Merci M. Steve Lawler !! :)


kidkey69
Helper
Posté le 21/01/2011 à 16h41par kidkey69
Inscrit le 08/05/2004

Envois : 2344
Le monsieur vient de sortir un pack de sample chez Loopmaster...

ICI


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Avril 2019 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Billetterie Digitick
Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 11 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !