Interview ==> Henry Saiz (ES)
27/01/2011 SoCooL interviews
Figure emblématique de la progressive mondiale, artiste espagnol dont le talent n'a d'égal que le génie, Henry Saiz c'est la référence ultime de la musique dancefloor et spaciale à la fois. Atmosphère irréaliste, ondulations subtiles, sonorités improbables, Saiz c'est tout simplement la magie qui opère dans une harmonie parfaite. Fermez les yeux et vous voilà dans son univers : un monde subtile et gracieux dans lequel on oublie, dans lequel on s'oublie. Je vous laisse découvrir ce monde avec Henry que je remercie d'avoir accepté cette interview.
Clubxtrem) Salut Henry, nous sommes tellement heureux de t'accueillir sur Clubxtrem.net pour cette interview. Nous espérons que tu apprécieras répondre à ces quelques questions. Avant toute chose, pourrais-tu te présenter à nos membres ?
Henry Saiz) Je préfère, que tu utilises l'introduction / la biographie que tu écris avant l'interview si cela peut convenir, car c'est plutôt dur de se décrire. Merci.
Clubxtrem) Il y a toujours un commencement à tout, pourrais-tu nous expliquer comment tu as découvert la musique électronique et comment tu t'es lancé dans le mix ?
Henry Saiz) Je crois que j'ai découvert la musique électronique avec les premiers morceaux à base de synthétiseurs comme ceux de Pink Floyd mais également les pionniers des synthés des années 1970 et 1980 comme Tangerine Dream, Jean-Michel Jarre, Wendy Carlos... Après avoir joué dans plusieurs groupes, j'ai décidé de me mettre à la musique électronique et commencer à mixer.
Clubxtrem) Tes morceaux sont très impressionnants de par la puissance et l'atmosphère qu'ils dégagent. Qu'essaies-tu de partager aux travers de ces tracks ?
Henry Saiz) Merci ! Mon but est de créer un espace dans lequel l'auditeur peut se perdre, un espace organique avec une histoire, avec un début et une fin, comme un conte. Chaque track a son histoire avec une interprétation inhérente à chaque auditeur.
Clubxtrem) Ton style musical est tellement spécial, comment pourrais-tu le définir ?
Henry Saiz) C'est tellement difficile de définir ton propre style, parce que je ne réfléchis pas aux styles lorsque je compose. Je fais juste de la musique et j'essaie de me libérer des préjugés et figures imposés sur le point de vue stylistique. Bien sûr, c'est de la musique techno et cela a de multiples influences, certaines d'entre elles sont plutôt subtiles, comme le disco, les synthés psychédéliques des années 1970, la house et encore plein d'autres.
Clubxtrem) En parlant de production, pourrais-tu nous parler de ta configuration de studio ? Peut-être que tu pourrais nous montrer une petite photo ? De quelle façon travailles-tu tes tracks ?
Henry Saiz) Désolé, je ne répondrais pas à cette question, les aspects techniques sont plutôt complexes et c'est trop difficile d'en parler dans le détail.
Clubxtrem) Qui ou qu'est-ce qui t'a donné la volonté d'aller plus loin dans la voie professionnelle ?
Henry Saiz) Dédier ma vie à la musique était mon rêve depuis mon enfance, donc je dirais que c'est juste moi-même.
Clubxtrem) Tu tiens ton propre label : Natura Sonoris. Pourquoi as-tu voulu le créer ? Comment te sens-tu dans ton rôle de label manager ?
Henry Saiz) J'ai créé ce label pour donner une opportunité aux nouveaux artistes, de créer une famille musicale et d'être indépendant de tout autre label externe. Tenir un label c'est un boulot assez rude par moment, et ce n'est pas tellement un business lucratif de nos jours mais je suis très fier d'avoir créé une plateforme musicale intéressante avec de nombreux artistes talentueux et une solide base de fans. Par contre, c'est beaucoup d'énergie et d'efforts.
Clubxtrem) Tu as des relations spéciales avec les plus grands labels de Progressive comme Paradigma, Global Underground, Bedrock ou encore Renaissance. Comment travailles-tu avec eux ?
Henry Saiz) J'ai une relation spéciale avec ces labels. Dans le cas de Bedrock par exemple, je parle juste avec John (Digweed) ou bien il me demande quelques remixs, c'est super de travailler de cette façon plutôt que l'ennuyeux processus d'envoi de démo.
Clubxtrem) Quelle est ton actualité (soirées, sorties...) ?
Henry Saiz) Je bosse beaucoup sur la musique en ce moment. Je ne peux pas en dire trop à propos de mes prochains projets pour le moment, mais je peux vous dire que je suis vraiment excité à ce sujet et j'espère que les gens aimeront. En 2011, je vais sortir pas mal de morceaux dont pas mal de titres qui vont très certainement trancher avec tout ce qu'on a pu entendre de moi auparavant : une évolution. Quelques remixs ne vont pas tarder à sortir. Un remix pour Cid Inc, et un autre sur Bedrock, Natura Sonoris... S'agissant des soirées, je suis également pas mal pris. On revient d'un tour avec mon partenaire Marc Marzenit au Mexique et au Guatemala. C'est dommage, je n'ai pas beaucoup joué en France, peut-être en 2011...
Clubxtrem) Quel est ton track préféré de tous les temps ? Le track que tu préfères actuellement ? Et enfin ta propre compo préférée ?
Henry Saiz) C'est impossible pour moi de ne choisir qu'un seul track, désolé. J'écoute tellement de musique... Et à propos de mes propres tracks, MMmm, c'est également difficile de se prononcer. Au final, je peux dire que l'un des morceaux dont je suis le plus fier serait la version de "We are all" que j'ai realisée pour le dernier album d'Hernan Cattaneo. J'aime aussi vraiment "Hipnos" et enfin, surtout le nouveau track que je suis en train de préparer pour mon album et mon nouveau projet.
Clubxtrem) S'agissant des nouvelles technologies, que penses-tu du format MP3 et de la disparition progressive du vinyl ?
Henry Saiz) La musique Techno est initialement basée sur la technologie. Les lecteurs MP3 ainsi que tous les logiciels et les outils numériques représentent une technologie très utile. J'aime le vinyl mais lorsque je joue avec les vinyls, je me sens limité. Je ne souhaite pas que ce support disparaisse, mais c'est une sorte de sélection naturelle, tu ne peux pas t'arrêter d'utiliser les nouvelles technologies juste parce que tu es nostalgique du bon vieux vinyl. C'est juste une question de goût. A mon sens, peu importe de quelle façon on réalise un dj set, le principal c'est que le résultat soit honnête.
Clubxtrem) Quels autres styles de musique tu écoutes aujourd'hui ?
Henry Saiz) Tous les styles, ça dépend de mon humeur. Tous les types de musique électronique, classique, avant-garde pop/rock, black metal, RnB, pop, dub, 8bits, jazz, italo, disco, funk...
Clubxtrem) Mis à part le mix, quels sont tes autres hobbys ?
Henry Saiz) Musique électronique à part, je m'intéresse à beaucoup de types d'expression artistique. J'aime écrire et lire, regarder des films, des séries TV, me ballader dans la nature lorsque je suis en tournée, je passe aussi du temps avec ma petite amie, mes amis, mon chat, j'aime les animaux. Rien de bien original en somme.
Clubxtrem) Que penses-tu de la scène électronique mondiale ? Que penses-tu de la place de la musique progressive dans le monde ?
Henry Saiz) Cette question est trop générale. Cela prendrait des pages pour parler de ce sujet et je n'ai pas tellement de choses innovantes à dire à ce sujet. Désolé
Clubxtrem) Comme Digweed, Sasha ou encore Cattaneo, tu es considéré comme une pointure de la musique progressive. Que penses-tu de ces grands artistes ?
Henry Saiz) Ils sont, hors le fait d'être de bons amis, des supporters et des mecs bien, vraiment des djs incroyables, et j'ai beaucoup de respect envers eux.
Clubxtrem) Aurais-tu quelques conseils à donner aux jeunes djs et producteurs qui aimeraient aller plus loin dans leur passion ?
Henry Saiz) Ne soyez pas obsédés par le succès, faîtes juste votre truc avec passion et en bossant dur. En atteignant un bon niveau, les choses arriveront par elles-mêmes. Faîtes juste de la "musique honnête".
Clubxtrem) Je te laisse le dernier mot.
Henry Saiz) Merci pour cette interview, comme je l'ai dit, j'espère bientôt venir jouer en France, j'ai pas mal de gens qui me suivent là-bas, je les remercie d'ailleurs pour leur soutien. Et j'ajoute mes félicitations pour votre site.
