Interview ==> Maverickz (FR)

21/02/2011    kidkey69    interviews   

Partager    

Clubxtrem est heureux de vous présenter un artiste français (cocorico) qui commence à se faire un nom sur la scène Progressive. Après avoir sorti plusieurs tracks ou remix sur des labels comme Big Big Soundz, Twist my DJ, Pumpz Recording ou dernièrement Agnosia Records et collaborer avec des artistes comme Da Fresh ou Chris, M. Maverickz a eu la gentillesse de répondre à nos questions histoire de mieux faire connaissance... Enjoy.

Clubxtrem) Salut Maverickz, l'équipe de Clubxtrem est heureuse que tu aies accepté cet interview. Pourrais-tu s'il te plaît te présenter rapidement à nos membres ?

Maverickz) Pour me présenter brièvement, je suis de Lille, j'ai 27 ans, je compose depuis plusieurs années, mais ma première release date réellement de fin 2008 ("Alpha beta"). Je compose de la musique plutôt axée progressive / house et techno.

Clubxtrem) Tout d'abord, pourquoi ce pseudonyme "Maverickz" ?

Maverickz) C'est drôle que tu me poses cette question, car on me la pose régulièrement. Maverickz était d'abord un surnom, qui date du lycée, c'était en quelque sorte un "private joke", car j'étais fan du film Top Gun, dans lequel le personnage principal a un casque Maverickz. Sans trop de raison, ce pseudo est resté lorsque je créais des comptes sur des forums, des adresses mails, et par la suite de la musique.



Clubxtrem) Comment et qu'est-ce qui t'a amené aux musiques électroniques ?

Maverickz) Je suis tombé amoureux de la musique électronique assez jeune. Mes parents écoutaient beaucoup de sons dance 80, new wave, italo-disco, j'ai baigné dedans, j'adorais ces premiers sons électroniques. J'ai grandi à la frontière belge où pas mal de radios diffusaient du son electronique (Contact FM, Galaxie FM...). Par la suite, j'ai commencé à sortir dans les mégadancings belges, et là, je suis vraiment devenu fan ! A partir de là, j'achetais les mixtapes des djs résidents (il n'y avait pas les podcasts à l'époque, je n'avais même pas internet), ensuite les compilations, et par la suite mes premières platines à 18 ans, et un séquenceur pour faire ma propre musique.

Clubxtrem) Quels sont les artistes qui t'ont le plus influencés, dans tes productions comme dans ton activité de deejay ?

Maverickz) Auparavant j'ai beaucoup été influencé par les djs des clubs belges. Aujourd'hui pour la production on peut dire que j'écoute souvent la musique de Popof, Paul Kalkbrenner, Sander Kleinenberg, Phunk investigation, Mark Romboy ou encore un son que j'adore particulièrement Julian Jeweil. Je ne m'en inspire pas, mais c'est intéressant d'écouter et de s'imprégner de la musique des autres. Pour le deejaying, je n'ai pas spécialement de modèle, mais j'ai souvent été impressionné par certains, notamment Joris Voorn qui est pour moi l'un des meilleurs, ou encore Fedde le Grand et Tocadisco.

Clubxtrem) Comment vois-tu actuellement le travail de deejay, avec l'arrivée des nouvelles technologies et des logiciels de mix, de plus en plus de personnes s'improvisent deejay, ce qui n'est pas forcément toujours une bonne chose...

Maverickz) Les nouvelles technologie ont rendu accessible le mix à tout le monde. On peut dire que ce n'est pas une mauvaise chose pour tous les jeunes qui veulent s'y essayer, c'est ludique, c'est un loisir qui coûte moins cher. Pour le côté professionnel, il est vrai qu'un laptop ou un Serato est bien pratique, chacun y trouvera son compte ou pas. Personnellement je préfère les platines CDJ. D'autre part tu as raison, lorsque tu dis que certaines personnes à haut niveau s'improvisent dj, parfois, parce que c'est marketing, ou alors l'exemple d'un producteur qui a vraiment sorti un hit mais qui n'est pas dj à la base. Même si le matériel aujourd'hui le permet, la performance est limitée pour certains, à cause du manque d'expérience.



Clubxtrem) Tu as beaucoup de tracks à ton actif en 2010, nous aimerions, sans dévoiler tous tes secrets, connaître quelques éléments de ton home-studio, tu es plutôt synthé ou VST, Ableton Live ou Logic ?

Maverickz) Concernant mon studio, ce n'en est pas vraiment un. Une pièce avec un bon PC, deux monitorings Yamaha NS10, une carte son Echo Gina 3G, un clavier midi, et un bon casque pour travailler le soir car je suis en appartement. Je travaille avec Ableton Live, un outil vraiment intuitif. J'ai appris à le connaître, et j'ai gagné énormément de temps sur mes productions, je le conseille vivement ! La chose que je fais régulièrement est de classer mes sons ; claps, kick, FX... dans des dossiers. Lorsqu'un clap sonne bien par exemple, je le mets de côté. Lorsque je commence un track, je vais piocher dans ce dossier. Je compose essentiellement avec les VSTs. C'est une habitude que j'ai pris lorsque j'ai démarré la production et que je n'avais pas de clavier midi. Pour produire mieux et plus, il ne faut pas hésiter à sauvegarder beaucoup de presets lorsqu'on cherche un son. Si ce preset n'est pas le meilleur ici, peut être qu'il correspondra sur un autre track. J'aime beaucoup le Predator, Vanguard, et même s'ils sont vieux le Z3ta+ et le FM7.

Clubxtrem) Lorsque que tu t'assois devant tes machines et ton écran, à quoi penses-tu ? Comment procèdes-tu pour commencer une nouvelle production ?

Maverickz) Je ne me suis jamais posé la question justement. En général, je mets en marche Live, j'écoute un peu de son, je me réveille les oreilles gentillement... Je réécoute des boucles que j'ai déjà créées, je fais un tri, et j'essaie de garder celle qui correspond à mon humeur du jour, et celle qui ma paraît le plus efficace.
Parfois je veux faire quelque chose de très précis, d'autres fois, je me laisse aller, sans trop savoir, et généralement c'est la meilleure manière pour être efficace. Lorsque je suis concentré, difficile de me faire faire autre chose, je suis comme un robot...

Clubxtrem) Cette activité de deejay / producteur te permet-elle d'en vivre ? Ou bien dois-tu comme certain travailler à côté ? Si c'est le cas, n'est-ce pas trop difficile de concilier les 2 ?

Maverickz) Cette activité me permet d'en vivre partiellement pour le moment. On va dire que je suis entre deux eaux, j'ai de bonnes dates très régulières grâce aux dernières productions, mais il faut que je repasse encore un niveau pour pouvoir vivre essentiellement de cette activité. J'espère en 2011 ! C'est pour cela également que j'essaie d'être toujours présent avec de nouveaux morceaux. A côté, je travaille dans la communication, même si ce n'est pas le secteur le plus facile en ce moment, et je fais également de la promotion pour un label et une agence de booking.



Clubxtrem) Quelles sont pour toi tes meilleurs souvenirs de deejay, ainsi que les soirées qui ont été tes pires cauchemars ?

Maverickz) Mes meilleurs souvenirs de dj sont les voyages. Découvrir de nouvelles personnes, une culture, voir un peu du pays pour résumer. Pour mes meilleures soirées, je dirais que c'était avec Fedde le Grand à Barcelone, et avec John Dahlback en Belgique. Deux soirées exceptionnelles ! Le feu !
La pire ? J'en ai une qui me vient à l'esprit, cette fameuse soirée où j'ai oublié que j'avais rangé mes cds n'importe comment la semaine précédente. J'ai mixé 2h30 en triant les cds et découvrant les musiques au casque à chaque morceau. Stressant !

Clubxtrem) En dehors de tes activités de deejay / producteur, as-tu également d'autres passions qui te permettent de t'aérer l'esprit entre 2 séances de studio ?

Maverickz) Oui, j'adore les voyages, la culture étrangère. Je regarde les émissions, lis les magazines. J'aimerais aller dans tous les pays ! A part cela, j'aime beaucoup les choses simples. Un barbecue avec les potes et la famille, une terrasse au soleil, une balade dans un bois, une bonne bouffe !
Et j'aime aussi beaucoup le sport en général, spécialement le football, et à Lille cette année on est servi !

Clubxtrem) Quel regard portes-tu sur la loi HADOPI, est-ce que pour toi cela va changer la donne ? D'ailleurs, on peut constater qu'en 2010 les plateformes de téléchargement légales sont en forte hausse, ce qui est plutôt encourageant pour les artistes...

Maverickz) La loi HADOPI n'est pas une mauvaise chose, je pense, mais elle arrive trop tard ! C'est il y a 15 ans qu'il aurait fallu mettre en place un système de contrôle. Aujourd'hui, le web est le support du "tout gratuit", spécialement chez les jeunes, qui ont grandi avec ce support, il est diffcile de faire changer les mentalités, et leurs modes de consommation. "La noix d'honneur" revient quand même aux institutions qui ont mis plus de 10 ans avant de constater qu'il y avait un soucis !
Concernant les plateformes de téléchargement, oui, c'est une bonne nouvelle, car ce système prend enfin sa place. Nous avons acheté des disques dans un magasin pendant des décennies, changer de mode d'achat n'est pas évident pour les esprits, mais on y arrive.



Clubxtrem) Quel est ton programme pour 2011, tes dates de soirées et tes futures sorties ?

Maverickz) Pour ce début 2011, pas mal de sorties de prévues. Des collaborations et des remix avec Da fresh sur Pumpz rec, Definitive et Stereo Seven plus rec ainsi que sur son propre label Freshin rec. Il y aura aussi un remix du classique Ron Caroll "The Sermon" (dj center), et des releases sur le fameux label belge Bigbigsoundz, et enfin sur Pacha recording... Je prépare aussi d'autres tracks pour la suite. Pour les soirées, je serai prochainement en Belgique, en Algérie et ensuite en Hongrie. J'espère que 2011 sera un bon cru !

Clubxtrem) Avant cette interview avais tu déjà entendu parler de Clubxtrem ? Et qu'en penses-tu ?

Maverickz) Bien sûr que je connaissais Clubxtrem, et depuis le tout début il y a des années. J'y vais régulièrement, y lire les avis sur les productions, les clubs, les soirées, les nouveautés technologiques, c'est une très bonne source d'information. J'aime beaucoup ce portail, c'est très interactif et très complet.

Clubxtrem) Cet interview touche à sa fin et nous te remercions d'avoir joué le jeu, je te laisse le mot de la fin pour conclure.

Maverickz) D'abord merci à Clubxtrem pour cette interview, et à la communauté. C'est toujours super d'avoir des portails pour pouvoir parler librement de sa passion et de ses avis, c'est une chance. Et je fais un clin d'oeil particulier à certaines personnes, dans le désordre, David Akso de HD booking, Da Fresh, Beatben de Bigbigsoundz, et Mac Gregor de Pumpz, car ce sont des gens positifs, toujours de très bon conseils !

Encore merci à Maverickz pour sa disponibilité et sa gentillesse, nous lui souhaitons le meilleur pour 2011.

Liens :
- Soundcloud Maverickz,
- Myspace Maverickz,
- Facebook Maverickz,
- Twitter Maverickz.



Vivinou
Membre
Posté le 31/03/2011 à 08h59par Vivinou
Inscrit le 25/05/2007

Envois : 569
L'un des mecs qui m'a fait découvrir et aimer la progressive grâce à ses excellents mixes sur Contact FM!

Merci pour l'interview!

++


kidkey69
Helper
Posté le 31/03/2011 à 10h51par kidkey69
Inscrit le 08/05/2004

Envois : 2344
De nada, en plus c'est un mec super sympa et très accessible...


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 67 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !