59 - Log To Tim Xavier @ Etik Club le 11/03/2011
07/03/2011 R2D2 archives des soirées
Tim Xavier (Clink Music, Limited400, Sleaze Records - USA)
Cette artiste passionné de musique électronique depuis des années joue une minimal / techno hybride que l'on retrouve sur des labels tels que Clink, Limited400 et Cocoon. Ingénieur du son et propriétaire du studio Manmade Mastering à Berlin, Tim est le garant de la qualité sonore de label aussi prestigieux que Spectral Sound, Wagon Repair, Minus, Mobilee, et B-Pitch.
Tim joue également un rôle important sur les labels Clink et Limited400, la maîtrise de l'ensemble de la création audio lui permet d'assurer une qualité sonore irréprochable sur ses propres labels. Limited400 est son projet de production en solo qui a été relancé en 2009, où il pose personnellement sur la pochette et ne presse qu'une quantité limitée de vinyl. Il collabore également avec Tony Rohr sur Afternoon Coffee Boys, et avec l'une des grandes dames du genre, Camea. Tim a une discographie impressionnante de plus de 45 sorties ainsi qu'une pléthore de remixes, et sa musique a toujours reçu le soutien des plus grands comme Richie Hawtin, Loco Dice, Magda, Ricardo Villalobos et bien d'autres.
Que ce soit en live ou en dj, Tim crée une expérience inoubliable avec sa qualité sonore et sa sélection musicale underground. Il a joué partout dans le monde et réalise des sets différents à n'importe qu'elle heure de la soirée. Son dévouement sans relâche à fournir un son pointu lui garantit une place parmi les meilleurs, et nous n'avons pas encore vu l'étendue de ses talents.
Sierra Sam (Toys For Boys Records, Contexterrior, Dame-Music - BE).
De son vrai nom Sammy Goossens, a commencé sa carrière en 1995 au sein de divers collectifs de techno barrés comme 6th Sense Approach. C'est lorsqu'il se retrouve à organiser des soirées en Belgique qu'il fait la rencontre du mythe de Detroit, Suburban Knight, et se met à collaborer avec lui sur des lives et sur l'album de ce dernier, jusqu'à produire ensemble sous le nom de Sons Of The Knight.
Suite à sa rencontre avec le français Marcus Vector, Sammy lance avec lui le label Toys For Boys, sur lequel paraîtront des artistes comme Mark Broom ou Quenum. Repéré par Jay Haze, il se retrouve à manager les labels Tuning Spork (sur lequel on a pu croiser Guido Schneider ou Falko Brocksieper) ou le très pointu Contexterrior (Villalobos, Shonky...).
Sierra Sam se met alors à produire pour ces labels, ainsi que pour Trapez ou Tresor, une techno tantôt house ou minimale, dont les maxis "Crisis EP", "Slab City" ou l'excellent album "A Gap In The Mind" donnent un bon échantillon.
Récemment, il a aidé aux côtés de Jay Haze à la production de l'album-concept de Bloody Mary sur Contexterrior, et produit régulièrement en collaboration avec Marcus Vector, notamment sous le nom de D.I.Y.
Matthus Raman (Etik DJ's Resident)
Matthus Raman est né à la fin des années 1970 et il a grandi bercé par la musique rock et métal. Il installe son camp de base dans le Nord de la France fin des années 1990 et découvre la culture Techno en devenant un adepte du Fuse, célèbre club bruxellois. Il y voit des artistes tels que Dave Clarke, Laurent Garnier, Adam Beyer... qui le nourrissent de nouvelles sonorités.
En 2002, il se lance dans le djing et part s'installer sur l'Ile de la Réunion en 2005 où il fait ses armes auprès des crews locaux, et joue presque chaque semaine dans des free parties et clubs de l'île. Il reste près d'un an et joue auprès d'artistes reconnus comme Oxia, Anton X ou encore Marc Twins.
Il revient alors sur Lille et crée le crew (ALT)R et organise des soirées dans les différents clubs de la métropole. Il y fera venir Kolombo (Turbo, Systematic...), Dyed Soundorom (Freak'n'Chic, Spectral, Crosstown Rebels...), Shonky (Contexterrior, Freak'n'Chic...).
Il devient résident du NAME Festival en 2008 et partage les platines avec Carl Craig, Loco Dice, Radioslave, tiefschwarz, Kalkbrenner, Martin Buttrich...
Il se produit également, en Belgique, en Lituanie, mais aussi aux Nuits Sonores sur la scène MTV, et à l'Aéronef avec Hexstatic (Ninja Tune).
Il rejoint le label family NAME pour deux premiers remixs, un des italiens Elagua, et un autre de Clément Meyer, artiste montant de la scène française. Ce dernier remix est supporté par Troy Pierce (Minus). Un troisième remix arrivera très prochainement pour une autre valeur montante, Remain. A côté de cela un EP Techno verra très bientôt le jour sur le Label Signaletik Rec et un autre remix à venir sur un tout nouveau label, Konflikt Rec.