Ian O'Donovan "Aurora Borealis EP" Bedrock BED90
13/04/2011 SoCooL nouveautés progressive
Tout ce qui est rare est précieux... Cette vision peut s'appliquer aux producteurs de musique progressive irlandais ! Avec Aurora Borealis, il frappe un grand coup à l'été 2010, l'année de sa toute première release. Et encore plus fort, cet EP est son troisième opus ! Imaginez-vous : 2 releases et hop vous signez chez Bedrock... Incroyable mais justifié car O'Donovan a du talent c'est une certitude, et ça, John Digweed ne l'a pas occulté en le mettant en avant notamment dans la compilation Structure. Quoiqu'il en soit, Ian nous offre avec Aurora Borealis, une explosion musicale tout à fait exquise au travers de 3 tracks aussi bons les uns que les autres. Focus.
Ian O'Donovan - Aurora Borealis (Original mix)
En soi, la base du track est plutôt quelconque mais ce sont le lead et les nappes qui vont faire la différence. Aux allures de bande son de film, Aurora Borealis s'inscrit dans un registre atypique mais ancré dans les nouvelles sonorités prog que l'on retrouve notamment chez Natura Sonoris ou encore Renaissance. Un synthé plein d'espoir en guise de lead, un agrément mi-vocal mi-synthétique donne une dimension spéciale au track qui se veut plein d'émotions. Un break moyen plus dirons-nous mais largement rattrapé par la puissance de ce morceau que j'ai de suite greffé à mes playlists. Mon coup de coeur de l'EP.
Ian O'Donovan - Horizons (Original mix)
Un peu plus minimalistique sur son début, mais également moins dark qu'Aurora Borealis. Horizons est pour autant un morceau qui se veut également mystique. Les sonorités sont évidemment identifiées à celles d'Aurora Borealis. Le break au violon synthétique ne me fait pas rêver mais le jeu de kick va appuyer l'impact du morceau. On regrettera également une redondance lancinante du schéma du morceau ce qui enlève un peu au charme. Les nappes font le boulot mais le track en lui-même n'est pas une tuerie.
Ian O'Donovan - Indigo Eyes (Original mix)
Ultime morceau de l'EP, Indigo Eyes s'inscrit dans le même registre d'Horizons mais aura suscité plus d'intérêt de ma part. Agrémenté d'une charmante flûte qui va apporter une petite touche sauvage au track, on plonge dans une atmosphère naturelle. Le break est bien orchestré, toujours avec un synthé de violon un peu kitsch a mon goût, dommage. On regrettera également le manque de percussion du track, la ligne de basse grossière n'est pas à mon goût et l'absence de kick significatif plombe l'efficacité. Une bonne arme pour le début de soirée dirons-nous.
En somme, Ian O'Donovan nous emporte dans son univers, des sonorités à explorer, une atmosphère bien spéciale... Je vous encourage à checker l'Aurora Borealis qui fera sûrement mouche dans vos oreilles. A noter que cet EP fait actuellement l'objet de remixs qui viennent de sortir sous le nom "Aurora Borealis Remixes" sous la référence BED90R.
L'EP "Aurora Borealis EP" en écoute intégrale.
