Interview ==> Flex (FR)
22/04/2011 kidkey69 interviews
Clubxtrem vous présente un acteur majeur de la scène Techno du Sud de la France, à la fois deejay, producteur et patron du label Mekanism Records, Flex nous fait l'honneur de répondre à quelques questions pour notre site.
Clubxtrem) Salut Flex, l'équipe de Clubxtrem est heureuse que tu aies accepté cet interview. Pourrais-tu stp te présenter rapidement à nos membres ?
Flex) Salut à tous ! Avant tout, merci à vous, cela fait plaisir de se sentir soutenu par la presse française. Pour la présentation, on peut dire de moi que je suis un addict et fervent défenseur de la techno. Sinon j'habite a Toulouse, j'ai 24 ans, dj depuis 8 ans, et producteur de ma musique depuis
5 ans maintenant.
J'ai ouvert mon propre label, Mekanism Records, avec mon acolyte Flo, où on sort une grosse majorité de mes tracks et où je produis bon nombre de mes collaborateurs et djs auxquels j'attache une attention tout particulière. Nous avons à venir des sorties prévues pour Logotech, Dandi & Ugo, Niereich, Deh Noizer, Lutzenkirchen, Nicolas Cuer, Sutter Cane... Je suis en train de finaliser aussi la sortie de mon premier album. Tout cela est définitivement placé sous le signe de la Techno, oui, celle avec un grand T. J'aime le dark, le coté "insane", et les basslines qui font trembler les murs et réagir nos voisins.
Clubxtrem) Tu fais partie du line up de la prochaine United à Montpellier le 16 avril 2011, j'imagine que c'est une grande fierté pour toi de mixer aux côtés de deejays comme Jeff Mills ou Adam Beyer ?
Flex) En effet, cette soirée est un volet majeur de ce qu'on peut appeler le "must" des festivals Techno dans le Sud de la France. Il est clair que partager l'affiche avec des djs de cette envergure est tout simplement magique. C'est un honneur pour moi, et à chaque fois qu'on me contacte pour me booker sur des soirées comme celle-ci, c'est vraiment le même sentiment d'excitation. S'en suit immédiatement la mise au travail et la préparation de la playlist pour donner le meilleur de moi-même aux gens qui seront présents devant moi pour partager ce moment.
Clubxtrem) J'ai écouté pas mal de tes productions sur Soundcloud et on peut dire que tu as un style bien à toi, cette basse qui roule sur la majorité de tes tracks. Quels sont les artistes qui t'ont le plus inspirés dans tes productions ?
Flex) Comme tu le dis, cette basse, ces rythmiques, ces effets, c'est vraiment ce que j'aime, ce que je cherche à faire partager à mon public. Chaque track est un moment bien précis de mon existence. La base est souvent similaire, mais la couleur que je mets dedans dépend vraiment de mon humeur, de mon ressentiment à ce moment où je me retrouve seul face à mon séquenceur.
Mon inspiration ? C'est tellement variable. En 5 ans de production, j'ai puisé mes mentors dans tellement de styles différents, que je ne peux pas dire que je viens de tel ou tel courant musical.
Mes basiques restent des artistes comme Paul Kalkbrenner, Cebb, Gui Boratto, Lutzenkirchen, Metope, Paul Nazca, qui sont vraiment des djs que j'admire et respecte au plus haut point, mais qui sont loin de ressembler à ce que je peux produire aujourd'hui. A l'heure actuelle, j'apprécie des artistes beaucoup moins connus, qui évoluent dans le côté sombre de la Techno tels que Logotech, Mark Morris, René Walther. Mais également les maîtres de cette Techno actuelle qui ne sont autres que Chris Liebing, Joseph Capriati, Speedy J, The Advent & Industrialyzer, Adam Beyer...
Clubxtrem) Justement concernant ton travail de production, tu es plutôt Ableton ou Logic ? Quels sont les outils que tu utilises ? VST ? Synthé ?
Flex) Concernant la production, j'utilise Reason 5. Je fais d'ailleurs ovni quand je dis aux gens que j'utilise ce logiciel qui est loin d'être apprécié à sa juste valeur. La plupart des producteurs utilisent Ableton car il donne un maximum de possibilités. J'apprécie Reason pour sa chaleur, son côté atypique, son intuitivité, mais aussi pour son côté inconnu. J'apprécie "performer" sur un soft qui a pour image d'être un logiciel difficile, cela rajoute une certaine excitation, qui rend le résultat encore meilleur (pour moi hihihhi).
En parallèle, je donne des cours d'initiation à Reason, qui est absent de tous les programmes de formation M.A.O.
Je prépare également un live act sur Reason avec 2 PCs + contrôleurs, chose qui n'a jamais encore été réalisée en Techno.
Clubxtrem) Avec quel artiste aimerais-tu travailler ?
Flex) Si j'en avais la possibilité, j'aimerais beaucoup coproduire avec Joseph Capriati ou Speedy J, qui sont pour moi des producteurs remarquables, tant par leur style que par leur technique. Qui sait, un jour peut-être.
Clubxtrem) Concernant ton activité de deejay, comment t'est venu cette passion et quelles sont les raisons qui t'ont poussé à passer derrière les platines ?
Flex) Je ne fais pas partie d'une famille de musicien, je n'ai jamais suivi de cours de musique et je n'ai appris à faire de la musique que par moi-même. J'ai commencer à mixer sur le matériel de mes amis à l'âge de 16 ans, puis j'ai acheté mes premières platines CD 2 ans plus tard. A 19 ans, un ami m'a installé Reason sur mon ordinateur, j'étais très réfractaire, je n'accordais pas beaucoup d'importance à la production. Puis j'ai cherché, fouillé, effacé, recommencé, finalisé et en 6 mois à raison de 5 heures par jour, j'ai réussi à faire vraiment ce que je recherchais, puis j'ai persisté et affirmé mon style. Aujourd'hui, j'ai ouvert mon label, je vais en ouvrir un 2ème bientôt et je suis également manager des bookings France de Dandi & Ugo, fondateurs d'Italo Business.
Mon parcours est la preuve qu'avec de la persévérance et de l'imagination, on peut réussir à réaliser ses rêves.
Clubxtrem) Est-ce que ces 2 activités (production et dj) te permettent d'en vivre ?
Flex) En partie uniquement. Dans ce milieu et au niveau où j'en suis, il est nécessaire pour moi d'avoir un travail en parallèle. C'est aussi un équilibre, un exutoire pour ne pas faire que de la musique et un moyen pour garder un rythme de vie convenable. Cela dépend des gens, des caractères, mais pour mon cas, il m'est important d'avoir une activité autre que la musique. Et puis je pense qu'il est préférable d'assurer ses arrières comme on dit. Peut être qu'un jour tout s'arrêtera, peut être pas, l'avenir nous le dira, mais je me donne à fond sur les 2 plans, personnel et musical.
Clubxtrem) Quels sont tes meilleurs souvenirs ainsi que tes pires galères lors de ton activité de deejay ?
Flex) Mes meilleurs souvenirs restent mes prestations sur des gros évènements comme La Nuit Rouge ou Elektroblaster où j'ai eu l'immense honneur de partager, rencontrer et converser avec des djs comme Umek, Fritz Kalkbrenner, Spektre, A.Paul, Spartaque... C'est juste magique. Avoir 3500 personnes qui n'attendent qu'une chose, que vous tourniez ce fameux bouton des basses est vraiment un sentiment unique. Je ne remercierai jamais assez le public de me donner autant de soutien, de bonheur.
Ma pire galère s'est passée récemment, pour mon closing set que j'ai fait après Spektre à l'Inox de Toulouse, ou une piste d'un des mes CDs était rayée, après quelques déboires, j'ai du rattraper et enchaîner sur un autre track plus vite que prévu. C'est dans ces cas la qu'on se rend compte qu'il faut être super attentif et prêt à toute éventualité !
Clubxtrem) Si tu devais emmener avec toi 3 disques sur une île déserte (Electro ou autres) que prendrais-tu ?
Flex) Si je devais en choisir 3, je n'hésiterai même pas. Le "Sky and Sand" de Paul Kalkbrenner, le "Login" de Joseph Capriati et le "Beautiful Life" de Gui Boratto, qui est sans aucun doute le titre qui représente le plus l'amour que je peux avoir pour ma femme et l'amour que j'ai pour la vie en général. Ces morceaux sont des perles de sentiments.
Clubxtrem) Quels conseils donnerais-tu à tous les débutants qui veulent se lancer dans la production ou le deejaying ?
Flex) Je leur dirais que la règle de base est le travail, encore et toujours. La persévérance, l'acharnement, la rigueur. Il ne faut jamais se décourager, croire en ce que l'on peut faire et ce que l'on peut réaliser. Se donner toujours à fond, se remettre en question, penser que rien n'est jamais acquis, donner toujours le meilleur de soi-même.
Clubxtrem) Revenons-en à toi, quels sont tes projets en cours ? Tes prochaines sorties ? Tes prochaines dates ?
Flex) Je viens de terminer mon premier album qui sortira sur mon label, Mekanism Records. Je suis très pris et attaché à ce label, c'est une forme d'aboutissement de toutes ces années de travail. J'ai des coproductions à finir avec Dandi & Ugo, Lutzenkirchen, Nicolas Cuer, Anton X. Au niveau de mes dates, j'ai des apparitions prévues dans des clubs comme l'Inox à Toulouse, le Rachdingue en Espagne, la United à Montpellier, la prochaine Nuit Rouge à Marseille, le festival Elektrobotik Invasion à Aubagne où j'aurai le plaisir de faire le closing du festival après The Advent & Industrialyzer. 2011 est une année très chargée pour moi.
Clubxtrem) Avant cette interview, connaissais-tu Clubxtrem et qu'en penses-tu ?
Flex) Oui bien sûr j'avais déjà lu certaines interviews que vous avez réalisées et à chaque fois ce fut une agréable surprise. Je pense vraiment que vous visez juste et que vous avez une culture musicale très large et parfaitement ficelée. Bravo Clubxtrem !
Clubxtrem) Flex nous te remercions d'avoir répondu à nos questions et nous te souhaitons le meilleur pour 2011. Pour conclure nous te laissons le mot de la fin.
Flex) Merci à vous pour l'intérêt porté à ma carrière et ma musique. Je terminerai en disant un grand merci à toutes les personnes qui me soutiennent chaque jour un peu plus, et aussi à tout ceux qui n'ont pas cru en ce que je pouvais faire.
Let's go Techno !
Flex.
Liens :
- Soundcloud Mekanism Records,
- Soundcloud Flex.