Interview ==> Einmusik (DE)

29/04/2011    djichtus    interviews   

Partager    

Einmusik alias Samuel Kindermann est l'une des plus belles révélations de la techno allemande de ces 10 dernières années. Cet artiste, créateur de tracks mélodieuses pour le dancefloor développe une aptitude remarquable et plutôt déconcertante tant ses productions se révèlent être toujours dans la tendance actuelle ! Patron du label Einmusika, il nous ravit par sa gentillesse en répondant à quelques questions exclusive pour Clubxtrem !

Clubxtrem) Bonjour Einmusik, c'est avec grand plaisir que nous t'accueillons sur notre portail ! Peux-tu te présenter auprès de nos membres ?

Einmusik) Bonjour tout le monde, je m'appelle Samuel, je suis né en Allemagne et vis actuellement à Berlin. J'ai crée mon label Einmusika en 2008, je joue sous l'étiquette Einmusik depuis 9 ans et je joue en tant que dj et compose depuis 1994.

Clubxtrem) Einmusik est avant tout un projet composé de 3 personnes. Aujourd'hui, tu continues en solo. Peux-tu nous parler des origines de ce projet ?

Einmusik) Oui cela fait bien si longtemps, je vais tenter de vous faire un condensé. Lorsque j'ai commencé à composer en 2001, j'ai rencontré 2 très bon amis qui m'ont permis de trouver mon style de musique car je composais de la drum'n'bass jusqu'en 2000. De plus, j'étais très timide à l'époque, c'est pourquoi ils étaient présents la première année. Depuis 2006, je me produis et assure les tournées live en solo. La formation initiale s'est séparée parce que chacun avait des projets divergents et ne pouvait les réaliser que de leur côté.

Clubxtrem) En 2003, tu as signé ton premier EP "Weekender" sur Italic Records et un an plus tard "Jittery Heritage" sur le même label, qui ont rencontré chacun leur succès. Comment as-tu gérer cela ? Est-ce ton meilleur souvenir ?

Einmusik) Je retiendrais deux principes fondamentaux. D'une part, j'ai été et reste très fier de cette reconnaissance. C'était le début du commencement : apporter le soutien au talent de demain a été une chance inespérée qui m'a permis de me faire un nom et de trouver un label. Les jeunes talents ont énormément de confiance à revendre. Et d'autre part, c'est très gratifiant d'être recommandé via les feedbacks mais derrière, on doit assurer sur les commandes de releases et de remixs, pas toujours facile...
Aujourd'hui, je suis en très bon terme avec Jittery Heritage Records et je n'hésite surtout pas à jouer leurs dernières trouvailles lors de mes "lives".

Clubxtrem) Quels artistes, producteurs t'ont apporté cette année ? Qu'apprécies-tu dans leur musique ?

Einmusik) Hum, pas facile à répondre (rires) ! Généralement, j'essaie de ne pas me focaliser sur un style en particulier, j'écoute tous les genres musicaux afin de développer mes approches musicales. J'ai besoin de cela car je suis vite agacé par les releases qui sortent. Je suis un fan inconditionnel de la musique en générale qui m'apporte toujours de nouvelles idées et des astuces techniques !
Mais s'il y a un truc qui me booste vraiment, c'est lorsque je suis en tournée. Les couleurs et valeurs puisées dans mes voyages sont les fruits essentiels de mes compositions.
J'aime passer du temps dans les villes que je joue et suis malgré tout souvent en admiration face aux artistes issus de la rue qui possède une diligence exemplaire !

Clubxtrem) Tu prépares un nouvel album pour le mois d'août / septembre après 2 ans d'attente ? Pourquoi si longtemps ? Peux-tu nous révéler quelques exclusivités à ce propos (featurings, remix...) ?

Einmusik) Oui, effectivement je suis dans les préparatifs de mon prochain album, il s'intitulera "Oceans Bottom" mais il sort plutôt vers mai / juin sur mon label Einmusika. Suite au premier en 2007, je m'étais surtout concentré sur des EPs, des remixs mais pas sur un projet d'une telle ampleur !
Après mes longues tournées vers la fin de l'année 2010, j'ai compris que c'était le moment et qu'il fallait franchir un nouveau cap. Il sera centré uniquement sur des morceaux originaux, peut-être qu'en 2012 je sortirais un album de remixs, sait-on jamais ! Pour être franc, je ne suis pas un adepte de ces albums qui sortent une multitude de remixs qui se ressemblent autant les uns que les autres, à quoi bon ? Je pense qu'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir des noms de djs stars associés à notre travail pour pouvoir le vendre davantage. Si les gens aiment l'album, ils l'achèteront. En fait, j'ai une vision assez simple...



Clubxtrem) Nous pourrions définir ta musique d'intelligente. Es-tu d'accord avec cela ? Et peux-tu nous la définir ? Quelles ont été les évolutions par rapport à tes débuts ?

Einmusik) Je ne sais pas si "intelligent" est le mot adéquat pour qualifier ma musique. Peut-être est-ce le reflet de mes différentes approches dans mes compositions, pourvu que le résultat me plaise au final, c'est le principal. J'essaie d'aller au plus simple tout en les rendant accessible autant que possible pour tous. Personne ne veut être formaté à un type de musique et s'ennuyer en club. En général, lorsque l'on sort c'est pour faire la fête dans une ambiance des plus agréables, vous n'êtes pas d'accord ? Et si les gens s'éprennent de ma musique et que cela leur permet de réussir leur soirée, ma tâche est accomplie !

Clubxtrem) Y a-t'il un artiste qui t'a marqué cette année ? Et avec lequel souhaiterais-tu travailler (producteur, orchestre, label) ?

Einmusik) Honnêtement, je n'ai pas de nom qui me vient à l'esprit mais je respecte énormément le travail si riche des artistes. Des années 1980 à nos jours, j'ai appris qu'on forge des relations sans bousculer le destin. Mais si j'étais amené à réaliser un projet qui sort de l'ordinaire, je souhaiterais travailler avec un orchestre comme l'a réalisé les Daft Punk pour le film Tron.

Clubxtrem) Tu vis toujours à Hambourg ? Si oui, pourquoi ? Qu'y a t'il de particulier, une attache proche ?

Einmusik) En fait je vis à Berlin depuis 1 an. Hambourg est ma ville natale "de coeur". C'est "the place to be" si l'on veut découvrir des artistes surprenants mais qui savent rester simple. La scène underground est plutôt bien représentée et vous réserve plein de surprises !
J'ai vécu toute ma vie à Hambourg, c'est pourquoi j'ai décidé de jouer dans la cour des grands en m'installant à Berlin. C'est une ville très riche et influente pour la culture de la musique électronique. Et il est souvent nécessaire de se remettre en question pour développer de nouvelles perspectives.

Clubxtrem) Question plus technique : peux-tu nous parler de ton studio ? Quel matériel utilises-tu quand tu composes ? Plutôt hardware ou software ?

Einmusik) Cela tombe bien, je viens tout juste de finir mon nouveau studio. Je viens de l'optimiser avec un écran plat, un Mac G5 équipé de son logiciel fétiche Logic Pro. J'avoue également m'assouvir à Ableton qui est tellement extraordinaire ! En terme de machine, je compose sur un synthétiseur Roland MC 808, utilise des plugins audio et d'UAD. Je me sers également des classiques transformateurs. En bref, il n'est pas nécessaire d'avoir le matériel le plus performant, un simple suffit. Le plus important, c'est surtout qu'il faut croire en vos idées, votre âme, votre volonté créative !



Clubxtrem) En prestation live, tu es plutôt CD, vinyl, USB ou machine ? Et que penses-tu des évolutions technologiques sur ces 8 dernières années que ce soit en matière de production (Ableton Live!, Mastering) et de diffusion mp3 (Serato, Traktor) ?

Einmusik) En live, je joue à 90% sur Ableton et plusieurs controleurs. Lorsque je me produis en dj set, j'utilise Traktor car après avoir passé 8 ans à porter 100 kg de vinyl (rires), je m'en suis vite lassé !
Je me soucie peu du matériel qu'un artiste utilise lors d'un live / dj set. Ce qui compte, c'est de le faire bien tout en s'éclatant avec n'importe quel type de média ! Par contre, je suis un fervent admirateur de toutes les nouvelles technologies surtout avec l'iPad qui apporte de nouvelle approches pour la prestation live !

Clubxtrem) A propos d'Internet, nous pouvons te suivre à travers ton Facebook et ton site dédié einmusik.com. Quelles types d'informations pouvons-nous retrouver sur les 2 ?

Einmusik) Hey, je vois que vous me suivez de partout (rires) ! Alors sur mon site, j'essaie de rassembler toutes les plateformes (Myspace, Facebook, Twitter, Virb, Last.fm), mes sets, les communiqués de presse ! Sur Facebook, je prends le temps de répondre aux attentes de mes fans. Et sur l'excellent Soundcloud, je poste des extraits de mes récentes tracks.

Clubxtrem) Peux-tu nous donner 2-3 conseils pour les jeunes apprentis producteurs de demain qui ont aujourd'hui un accès plus facile aux logiciels ?

Einmusik) Oui 3 points importants :
- tout d'abord ne vous arrêtez jamais de travailler votre compo, peu importe ce que cela implique... Si vous vous sentez à en vivre professionnellement, surtout ne vous retournez pas, foncez !
- focalisez-vous sur vos émotions et non sur la tendance actuelle, il y a bien trop de copier / coller et d'artistes qui émergent par un style propre à son identité.
- enfin la collaboration : apprenez à vous entourer de personnes de confiance et de qualité, de travailler avec des artistes quelque soit leur univers musicaux, pourvu qu'ils correspondent à vos attentes !
Ah oui, une dernière chose, surtout n'arrêtez jamais d'écouter de la musique, même en général, cela vous développe votre instinct créatif.



Clubxtrem) Une question plus personnelle : une journée avec Einmusik, que fait-il ? As-tu une vie de famille ? des autres passions ?

Einmusik) En temps normal, le week-end, je suis en tournée. La semaine, le lundi c'est repos ou bien je vais à la piscine ou si le temps me le permet je prends mon vélo pour aller jusqu'à la mer. Le reste de la semaine, je le consacre à la musique. Je dois quotidiennement gérer mon label, écouter les nouvelles démos et mixs que je reçois. Le soir, je me fais plaisir dans ma toute nouvelle cuisine avec un ou deux verres de vin, je vie quoi !

Clubxtrem) Avais-tu déjà entendu parler de Clubxtrem, si oui comment trouves-tu le site ?

Einmusik) Oui je savais que c'était une communauté importante d'amateurs de musique électronique mais honnêtement, je n'ai pas vraiment le temps de devenir un membre actif, j'espère que je pourrais passer plus souvent. Mais déjà, je vous suis via les articles que vous publiez sur votre Facebook mais aussi via votre émission de radio ClubxSession dans laquelle je vous avais concocté un mix exclusif, il y a 2 semaines. C'était un plaisir, encore merci !

Clubxtrem) Nous arrivons à la fin de cette interview, nous tendons le micro, peux-être quelque mot en français ?

Einmusik) Merci pour l'invitation, so nice à Clubxtrem et j'attends à chaque visite en France avec impatience.

Nous tenons à remercier Einmusik d'avoir accepté cette interview et un grand merci à Clayton de l'agence Family affairs pour l'attention accordée.



kidkey69
Helper
Posté le 06/05/2011 à 09h51par kidkey69
Inscrit le 08/05/2004

Envois : 2344
Très franchement super ITW, bravo pour le taff...

Par contre va falloir m'expliquer comment il peu aller le lundi à la mer sur son vélo parce que Berlin c'est assez loin des côtes!!! Non?


djichtus
Helper
Posté le 06/05/2011 à 10h16par djichtus
Inscrit le 03/11/2002

Envois : 2824
Rooooohhh, Mer, plan d'eau, canaux, ou lac, tu chipotes là !

Berlin, surnommée la ville verte regorge de coin de détente, notamment le grand parc "Tiergarten", la forêt de Grunewald, le Café am Neuen See, le Volkspark Friedrichshain, les jardins Japonais, la Havel et la Sprée ou le lac Müggelsee, etc...


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 66 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !