Frank De Wulf "Acid Rock (remixes)" B-Sides
27/05/2011 sansunshine actualités en vrac
Frank De Wulf vient de sortir les "Acid Rock remixes". Acid Rock était l'une de ses toutes premières productions. Même si c'était un disque plus fun, il dégageait quand même une certaine puissance et un sentiment très nettement post-new beat. En outre, ce morceau a tout de suite cartonné... Le public en était fou ! Étant donné que c'est le 20ème anniversaire de ce morceau et que Frank fait son come-back dans le monde de la musique, il a pensé qu'une réédition de vieux titres était le moyen parfait de fêter les deux évènements. Pour redynamiser le tout, il a lancé un concours de remixes via Vi.be pour les participants flamands et sur son site web pour le public international.
Au terme du concours, 5 gagnants (3 belges et 2 internationaux) ont été désignés. Le résultat de leur travail en studio figure dans cette réédition. A côté de cela, Frank a réalisé lui-même deux remixes. Le premier est plus contemporain et pumping, le deuxième plus alternatif et funky. Ce package comprend également deux autres morceaux que Frank a sorti sous le label Music Man Records, sous le pseudo Rhythm Device : "Dream Trance" & "Higher Destiny". Les deux morceaux respirent l'ambiance trance du moment. On pourrait dire que c'était de la trance "avant la lettre". Ils s'apparentent au son d'"Acid Rock", avec une résonance plus underground. Comme toutes les autres productions de Frank, ces morceaux sortent sous le label B-Sides.
Et les vainqueurs du concours de remixes sont :
Modeste (Allemagne)
Modeste naît et grandit en Allemagne. Il devient fan du mouvement hip-hop à l'âge de 12 ans et se passionne pour les graffiti, le skating et le rap. Trois ans plus tard, il commence à mixer lors de fêtes d'anniversaire organisées pour ses amis. Un an plus tard son oncle lui fait écouter le morceau intitulé "Les Djiins" de Djuma Soundsystem, et il découvre la house. Il devient aussitôt mordu. C'est le son qu'il voulait créer. Depuis 2010, Modeste sort des remixes et produit, parfois aussi sous les pseudonymes 303Rokk ou Lars Vegas.
Sa motivation et son remix : "J'ai toujours voulu remixer un pionnier de la scène techno. Lorsque j'ai entrevu la possibilité de remixer pour Frank De Wulf, je me suis senti obligé de le faire. Mon remix évoque la progressive house, mais reste dans la techno. Mon objectif principal était de créer quelque chose qui ne soit pas trop commercial."
K.Larm & J.Raninen (Finlande)
Le projet K.Larm & J.Raninen démarre en Finlande en 2001. Leurs plus vieilles séances de studio sont basées sur l'improvisation, avec pour seul but de passer du temps de qualité avec les amis et les machines 303 préférées du duo. Avant cela, Kaj Larm et Jouni Raninen jouaient déjà de la musique, chacun de leur côté, et faisaient des concerts depuis 1990. En ce moment ils se produisent ensemble sur scène, créent du nouveau matériel musical, remixent et sortent de temps en temps un morceau.
Leur motivation et leur remix : "Nous avons décidé de participer au concours de remixes "Acid Rock" de Frank De Wulf parce que nous écoutions déjà les morceaux de F. De Wulf lorsque nous avons débuté en tant que producteurs. Ce concours nous offrait une fantastique opportunité de remonter le temps avec un producteur légendaire que nous admirons. Notre genre consiste essentiellement en de l'acid techno et le nom "Acid Rock" nous a incités à apporter encore plus d'acid dans "Acid Rock". C'est donc la version acid techno du tube de Frank."
PalliDust (Bruges)
PalliDust est un projet électronique de Mel Ciriaco. Mel est une jeune chanteuse, compositrice, productrice, passionnée de 29 ans, originaire du Sud de la Californie, établie pour l'instant à Bruges. Pallidust figure dans "The 4am" de Warren Ellis et dans les podcasts "Dave's Lounge", ainsi que dans la compilation "Strange Coincidences" parue en janvier 2011 sous le label Coincidence Records. En ce moment, elle collabore avec "Sapiën" de Hamme afin de produire encore plus de morceaux trance dynamiques.
Sa motivation et son remix : "Lorsque l'occasion de travailler avec un vrai classique de la new beat s'est présentée à moi, j'ai estimé qu'il était important d'être créative et d'y intégrer mon propre style, tout en rendant hommage au morceau original en utilisant au maximum les samples originaux. Mon remix a été influencé par la "dance music", les sons orchestraux et un peu de dubstep. La fusion de sonorités plus douces avec des sons plus hard doit provoquer un sentiment unique, mêlé d'émotion et d'énergie, chez l'auditeur."
Gemini Jack (Brasschaat)
Jan Tassier aka Gemini Jack est né, a grandi et vit toujours à Brasschaat. Les platines à cassettes font partie intégrante de son existence, depuis plus de la moitié de sa vie. Il a commencé à mixer de la rave, de l'oldskool et du hardcore à l'âge de 14 ans. Puis, il a évolué lentement vers la hard techno. À l'âge de 20 ans, il était résident du concept techno anversois "Metrotechno". Pendant 5 ans, il a joué pour eux dans plusieurs clubs et festivals. Au cours des six dernières années, il s'est surtout concentré sur ses propres productions. Il a commencé avec les programmes Reason et Cubase, mais Native Instruments, Ableton Live et Logic l'ont finalement "éclairé" et les choses ne font que s'améliorer pour lui.
Sa motivation et son remix : "Il semble qu'il y ait toujours une pointe de sentiment rétro dans le son que je produis. Le remix d'"Acid Rock" constituait d'emblée un défi pour moi. En travaillant le morceau, j'ai essayé de combiner mes influences électro et house avec la sonorité rétro d'"Acid Rock" et de combiner le tout avec les sons club d'aujourd'hui."
Ben Brush (Liège)
Ben Brush découvre la musique électronique à l'époque de la new beat. Il mixe dans des soirées locales telles que le Guerilla Festival et la fête d'anniversaire de Marco Remus. Après avoir travaillé pendant dix ans en tant que dj, il commence à produire ses propres morceaux. En 2004, il rencontre Vic Miranda, un producteur respecté qui l'encourage à persévérer. C'est ainsi qu'il trouve le son qu'il cherchait : un son grave, souvent déformé, progressif qui contient toujours quelque part un élément mélodieux et émotionnel, et qui devient sa marque de fabrique. Avec ce son, il explore plusieurs genres tels que la hard techno, la techno, l'acid house, le hard electro et même la tech-trance.
Sa motivation et son remix : "Pour moi, Frank De Wulf est la légende belge de la techno depuis de nombreuses années, et j'ai décidé de tenter ma chance. J'ai envoyé mon remix le dernier jour... et j'ai été élu vainqueur ! Je voulais un remix percutant et profond, comme l'original. J'ai trouvé tout de suite un pad sound génial qui m'a rappelé certains sons AFX et j'ai décidé d'y coller une mélodie en guise de mélodie principale, afin de conférer au morceau une sorte de sentiment profond et mélancolique. Puis, j'ai utilisé un riff électro afin d'ajouter une touche moderne. Les percussions sont simples, directs et graves pour conserver l'essence du morceau, avec la puissance nécessaire. Une légère distorsion apporte la touche finale."

Je m'en vais écouter ça de ce pas.