NL - Electronic Family Festival @ Amsterdam Bos le 30/07/2011 
31/07/2011 jeff-dj rapports de soirées
Annoncé au début du printemps dernier, ce 30 juillet 2011 se tenait la toute première édition de l'Electronic Family Festival, présenté par Alda Event, son organisateur, comme "the first large outdoor trance festival in the world". C'est donc en cette fin de mois de novembre euh pardon de juillet qu'Alda Event a planté ses tentes et ses dancefloors au beau milieu de l'Amsterdam Bos, un parc naturel situé juste à côté de l'aéroport d'Amsterdam Schiphol.
Un petit festival avec un line up bien alléchant sur la papier, quoi de mieux pour commencer ses vacances d'été ? RDV donc vendredi soir place de la nation pour un voyage en bus avec les traditionnels accompagnateurs que sont greg 69 et daniela pour ne pas les citer, pour un voyage sans encombre qui nous amènera juste avant 11 heure, heure d'ouverture des portes, à l'entrée de cet Electronic Family.
Le lieu
Au milieu de la forêt, le festival
Pour se rendre sur le site de ce festival, on empreinte une petite route qui s'enfonce dans la forêt et qui donne sur une grande clairière. Pendant qu'on marche les quelques centaines de mètres dans la forêt, on entend déjà la musique des sound systems derrière les arbres. Sur place, je récupère une timetable à la tente marquée infor quelque chose (moi et le néerlandais... ) et j'en profite aussi pour échanger mon e-ticket contre un bracelet (à ce moment là je supposais que c'était comme à la Tomorrowland où il faut d'abord récupérer son bracelet en échange d'un ticket pour pouvoir ensuite passer la fouille ce qui au final n'était pas le cas). La fille scanne mon e-ticket et me donne quand même un bracelet avec marqué guest radio 538 dessus. Bizarre elle a dû se planter parce que j'avais un billet standard et je n'ai jamais écouter radio 538 de ma vie alors...
Avec ce super bracelet au poignet, j'ai le droit de passer dans la file "guest" pour la fouille ce qui ne change rien vu qu'il n'y avait aucune queue à ce moment là.
Après une fouille assez poussée comme on en à l'habitude dans les évènements néerlandais, je récupère une clé de lockers qui est au tarif habituel (6€ + 5€ de caution) pour aller poser mon sac et enfin je peux jeter un coup d'oeil au line up et à la timetable.
Line up
Family Stage
11h00 - 13h00 : Wippenberg
13h00 - 14h30 : Aly & Fila
14h30 - 16h00 : Gabriel & Dresden
16h00 - 17h40 : Gareth Emery
17h40 - 19h20 : Markus Schulz
19h20 - 21h00 : Ferry Corsten
21h00 - 23h00 : Armin van Buuren
A State Of Trance
11h00 - 13h00 : Setrise
13h00 - 13h45 : Seat's Next Dj
13h45 - 15h15 : Leon Bolier
15h15 - 16h45 : Rank 1 vs. Jochen Miller
16h45 - 17h15 : Armin van Buuren vs. Markus Schulz
17h15 - 17h45 : Armin van Buuren vs. Ferry Corsten
17h45 - 18h15 : Armin van Buuren vs. Gareth Emery
18h15 - 19h45 : Simon Patterson
19h45 - 21h15 : Alex M.O.R.P.H
21h15 - 22h45 : Sied van Riel
Space Ibiza
11h00 - 13h30 : Jose Maria Ramon
13h30 - 16h00 : Malte
16h00 - 18h30 : Eva Pacifico
18h30 - 21h00 : Isaak
Un line up, ma foi bien sympa, avec de grosses têtes d'affiche.
Le site du festival
Le site n'est pas très grand, environ 400 mètres de long et 200 mètres de large, le tout bordé par des lisières d'arbres. Quand on rentre, sur la gauche on a une grande tente avec bien assez de lockers pour tout le monde, et sur la droite des guichets pour acheter les traditionnels bonnens qui serviront ensuite à récupérer des boissons et de la bouffe aux différents stands du site. On passe ensuite une espèce d'arche avec marqué Electronic Family derrière laquelle se trouvent les 3 stages ou plutôt les 2.1 stages.
L'entrée, à gauche le ASOT stage, à droite le Ibiza Stage et au fond le Family stage
Pas beaucoup de monde sur les stages pour l'instant mais cela va évoluer (sauf pour le Ibiza Stage qui lui restera vide toute la journée )
Le A State Of Trance stage se trouve sur la gauche sous une grande tente, et juste à côté se trouve sur la droite le Space Ibiza qui est tout petit et où de toute façon je n'ai pas vu plus de 2 personnes danser en même temps dessus de tout le festival. En plus, il est à 20 mètres de l'ASOT donc même au milieu de son dancefloor, on entend beaucoup mieux le son de L'ASOT que celui des djs inconnus qui mixent dessus.
Enfin au fond se trouve le Family Stage qui lui est en Open Air, et sur le chemin y menant se trouvent quelques stands bien sympas (champagne, vin, gauffres...) ainsi que des bars et des stands bouffe. Les toilettes se trouvent également sur ce chemin.
Il ne faut pas plus de 2 minutes pour passer d'un stage à l'autre (cela change de la Tomorrowland où j'étais 8 jours plus tôt), les décos sont assez simples mais efficaces, avec pas mal de spots et des écrans géants.
Les DJ sets
Après avoir fait le tour du propriétaire, je me mets à osciller entre les 2 stages principaux où sont en train de performer Setrise et Wippenberg. Il n'y a pas encore beaucoup de monde sur le festival, quelques centaines de personnes, pas beaucoup d'ambiance pour le moment donc je me promène entre le ASOT et le Family au gré des tracks qu'ils passent. Vers midi, je fais une petite pause pizza puis je recommence à passer d'un stage à l'autre en attendant les prochains djs.
A 13h, direction le Family pour le set d'Aly and Fila qui se révélera être un des meilleurs sets de la journée. Aly ou bien Fila je ne sais pas (en fait quand Aly and Fila mixent, il n'y en a qu'un seul des 2 qui mixent l'autre ne mixe jamais apparemment) nous envoie de la bonne uplifting trance, joue pas mal de leurs tracks avec leur son caractéristique. Il nous gratifiera notamment de son Aly & Fila feat. Jwaydan "We Control The Sunlight" que j'adore tout particulièrement. Il y avait pas mal de monde pendant tout son set, une bonne ambiance, bref un set très bon alors qu'au départ, j'en attendais pas forcément grand chose vu qu'il m'avait un peu déçu une semaine plus tôt à la Tomorrowland.
Aly & Fila feat. Jwaydan "We Control The Sunlight"

Aly à moins que se soit Fila

A 14h30, Aly and Fila cèdent la place sous les applaudissements à 2 grands messieurs de la scène électronique : Gabriel and Dresden qui marquaient leur grand retour ensemble après s'être séparés en 2008. Ils ont commencé à jouer leur style caractéristique beaucoup plus porté sur la progressive que sur l'uplifting trance, donc en gros cela m'a soulé très rapidement. Au bout de 10 minutes, je décide donc d'aller voir ce qui se passe sous la tente du ASOT.
Leon Bolier est en train d'enflammer le public à ce moment là, il y a beaucoup plus d'ambiance que sur le Family, tout le monde qui crie les bras en l'air pour acclamer le dj qui passe du gros son, tout ce qui fait la beauté de la trance quoi.


Leon Bolier "Ocean Drive Boulevard"
Derrière Leon enchaîne Rank1 B2B Jochen Miller qui vont eux aussi bien faire plaisir, je reste pour le début de leur set où ils passeront vers le début un des plus grands anthems de la trance à savoir Rank 1 "Airwave". Dommage juste que c'était un remix, l'original est tellement bien.
Un peu avant 16h, je décide de bouger malgré le bon son qui passe pour aller voir un de mes djs favoris : Gareth Emery. Je me souviens encore du set de malade qu'il avait sorti lors de Trance Energy 2010 ou encore celui de l'année dernière à Tomorrowland, je m'attends donc à passer un bon moment pendant son set !
Et ben je vais être largement déçu !!!
En gros, il a viré du côté obscur de ce que j'appellerais l'electro trance, où on oublie les nappes de synthé de l'uplifting pour partir dans des sonorités plus electro, plus hachées et que perso je trouve beaucoup moins entraînantes. C'est malheureusement une espèce de mode qui traîne dans le monde de la trance depuis un ou deux ans et qui marque une évolution de cette musique vers un sens que je n'apprécie pas du tout. D'autant plus que Gareth est loin d'être le premier à être passé du coté obscur, un des précurseurs de ce nouveau style ayant été Markus Schultz.
Au bout de 10 minutes donc, je m'enfuie de ce son tout moisi pour retourner à l'ASOT où les 2 compères de tout à l'heure continuent d'enquiller de grosses bombes, avec par exemple l'anthem de Trance Energy 2009 Rank1 "LED there be light" qui passe toujours aussi bien.


Rank1 et Jochen Miller
Il y a beaucoup de monde sous la tente, et l'ambiance va encore monter d'un cran à la fin de leur set quand apparaissent les 2 prochains djs qui vont mixer en B2B et non des moindres : Armin Van Buuren et Markus Schultz.



Armin B2B Markus et Ferry
A ce moment tout le monde est au taquet, il y a une ambiance de fous furieux sur le stage, tout le monde crie, saute, lève les bras en l'air, c'était vraiment un grand moment. Je ne sais pas trop qui, organisateurs ou bien fans, profitent du début du set avec Armin pour lui offrir un gros ours en peluche pour célébrer la naissance de sa petite fille Fenna.


Au bout d'une demie-heure Markus Schultz s'en va pour aller mixer sur le Main et va alors commencer probablement le B2B le plus attendu car c'est assez rare qu'ils jouent ensemble : Armin Van Buuren B2B Ferry Corsten. Et autant dire que cela va envoyer sévère de chez sévère.

On aura droit à quasiment que des titres qu'ils ont produit ensemble, l'énorme "Minack" selon moi l'un des meilleurs titres du dernier album d'Armin, "Out of the Blue" ou encore le génial "Exhale" pour finir ce B2B devant un public en délire, avec Armin qui prend le micro pour haranguer encore plus la foule et faire ovationner Ferry bref un grand truc de malade.

Armin Van Buuren vs. Ferry Corsten "Minack"
System F "Out Of The Blue"
Arrive enfin le dernier dj qui doit faire un B2B avec Armin, Gareth Emery qui entre temps a fini son set sur le Main, espérons que cette fois-ci il sera mieux inspiré.

Et oui il le sera !

Dans la même veine que les deux B2B précédents, le public réagit encore au taquet, ils joueront Gaia "Tuvan", "Sanctuary" de Gareth ou encore "Veracocha" de Carte Blanche et finiront par un des plus grands anthems de la Trance : Airscape "L'Esperanza".
Veracocha "Carte Blanche"
Après ces 3 B2B de grande qualité, j'ai besoin de reprendre mon souffle et je vais donc refaire une petite pause au bar / toilettes / bouffe pendant que Simon Patterson commence à mixer. D'ailleurs au bar, il avait un truc pas mal : de petite bouteilles de vin français (cocorico


Aux alentours de 19h, je vais me poser vers le Main, Markus Schultz est en train de finir son set, j'en profite pour prendre quelques photos depuis les podiums. La foule devant réagit bien, et perso je vais me faufiler à un bon endroit en prévision des 2 prochains sets qui clôtureront ce festival : Ferry Corsten puis Armin.

Markus Schultz
Markus Schultz @ Electronic Family
A 19h15, la MC de ce stage Nadia Ali se met à chanter (elle l'a fait quasiment à chaque changement de dj) puis annonce le prochain dj : Ferry Corsten.
Un Ferry assez décevant au final puisqu'il va aussi jouer pas mal de titres electro trance, il me faudra attendre une demie-heure pour enfin avoir une bonne plaque, ensuite il va enchaîner 2 de ses tueries coup sur coup : "Made of Love" et "Beautiful", deux titres que j'adore. Sinon pour le reste, pas grand chose à se mettre sous la dent. En plus, le coup du "Beautiful" et du "Made of Love" enchaînés, il l'avait déjà fait une semaine avant à la Tomorrow et je n'ai pas comparé mais je pense qu'à quelques plaques près c'est quasiment le même set !

Ferry Corsten
Ferry Corsten @ Electronic Family 30/07/2011
Enfin à 21h, revoilà Nadia Ali qui va remercier Ferry et annoncer le dernier set de la soirée : mister Armin Van Buuren. Son set va commencer par un petit live de Nadia qui chante Armin Van Buuren feat. Nadia Ali "Feel So Good (Tristan Garner remix)". Et ensuite rebelote, Armin est lui aussi passé du côté obscur ce soir, un peu moins que les autres quand même, mais la première heure a été assez ennuyeuse, cela s'est un peu arrangé durant la deuxième.

Le family stage envahi de ballons sur le set d'Armin
A 22h53, Armin finit son set, 22h53 au lieu de 23h comme prévu ? Ça sent le dernier rappel avec feu d'artifice tout cela !! Et bien c'est exactement ce qui va se passer.

Pendant quelques minutes, on a le droit à un show son et lumière avec feu d'artifice et lasers sur un remix d'Armin Van Buuren feat. Sharon Del Aden "In And Out Of Love". Et là juste derrière Armin un petit groupe de gens a eu le droit de monter sur le booth, j'espère que c'était pas les guests de radio 538 sinon j'aurais pu en faire partie (comme ça mon super bracelet aurait pu servir à quelque chose

Dans la foulée retour au bus et retour à la maison sans encombre.

Conclusion
Je trouve que ce premier Electronic Family Festival était une réussite, bien organisé dans un lieu sympathique. C'était un petit festival à taille humaine qui n'est pas sans rappeler la première édition de Tomorrowland.

Globalement les têtes d'affiches m'ont plutôt déçues lors de leurs sets individuels, mais d'autres djs ont bien assurés et les B2B ont été un grand moment.
Ce festival a parfaitement montré l'évolution qui est en cours sur la scène Trance, qui a tendance à délaisser les sonorités uplifting pour se tourner vers des sonorités plus electro ce qui malheureusement à l'air de beaucoup plaire au public néerlandais.

Voilà et pour finir ce RDS et pour ne pas nuire à la tonalité globalement positive que j'ai essayé de faire ressortir, je ne pousserais pas un coup de gueule contre les relous en event qui se croient tous seuls sur le dancefloor quand ils dansent n'importe comment alors qu'on est 15 au mètre carré, qui t'écrasent les pieds toute les 5 minutes, qui renversent leurs bières sur les mecs autour et qui en plus crament leurs vêtements parce qu'ils ne font pas gaffe à leurs cigarettes, qui passent leurs temps à vouloir se mettre juste devant toi alors qu'il y a déjà pas assez de place, qui passent leurs temps à te bousculer, qui ne sont pas capables de faire 3 mètres pour jeter un truc à la poubelle et donc qui préfèrent balancer leur gobelet par terre, comme ça au bout de 2 heures c'est déjà Tchernobyl.
Non je dis bien non, ne comptez pas sur moi pour les dénoncer !!!!



Bonus
Mes vidéos d'Electronic Family


Super compte rendu

Je n'ai pas trouvé l'ambiance exceptionnel sur tes vidéos sauf 2-3 petits passage, mais je te fais confiance sur tes dires.
Sinon si tu y prend goût, il va falloir que l'on se rapproche tous les deux, si tu veux faire des RDS d'event de ce genre, pour que je t'obtiennes des entrées presse ect ...
PS : Ton appareil à un très beau rendu son.


PS 2 : Je ne pense pas moins concernant les soulards qui ne savent pas se tenir dans les évents. :-p
A+++

Mon appareil c'est un Sony DSC W380, c'est vrais qu'il a un bon rendu son, je pense que tout les sony sont comme ça, j'ai pris cette marque après avoir demander quel appareil avait un gars qui avait poster une vidéo d'event sur youtube pareil avec un super son

Pour les entrée presse pourquoi pas mais honnêtement je n'est fait que 6 events en 3 ans et que 2 RDS, mon boulot me prend beaucoup de temps donc je peux pas bouger autant que je le voudrais

Moi perso. j'utilise un Panasonic TZ-10 et j'en suis très content.
Sinon pour les entrées presse, même si tu ne fais pas beaucoup d'event, si tu projettes d'aller à des events et que tu te sens de faire un RDS, prévient moi un maximum en amont et je fais le nécessaire pour toi, en tout cas je fais le max. ;)
C'est dit.

Je confirme pour les blaireaux...moi aussi ça me gave.



Pa rapport à mon canon ixus 860is de 2007 qui se prenait des reprises bien fortes et des gros kick collé aux enceintes sans broncher ni faire varier le son et sans saturation, c'est la grosse deception :( :( :(
BTW festial bien sympa et meme avis que jeff sur l'electro et les set qui ont envoyés (ceux qui jouaient trance donc). Corsten du coup je suis pas resté longtemps mais j'ai pas été surpris : Nature One 2010 il avait déjà pris son sale virage elecro (un remix foireux de brainbox qui me reste encore en travers de la gorge ^^), du coup j'ai suivi MORPH depuis les tables derrières : la premiere partie bof bof mais la 2e c'était de la bonne trance :)
Par contre pour les gobelets, je suis bien emmerdé de faire pareil mais quand t'es sur un stage bien full, t'as pas de poubelle au beau milieu, t'as pas d'autre choix que le balancer par terre !
Regarde un peu mes vidéos et dit moi ce que tu en penses : http://www.youtube.com/user/ErikClubxtrem
+1 pour la Trance foireuse qui vire electro. Armin, Sander, Markus, Ferry, Tiesto etc... c'est un peu navrant et ça n'a ni queue ni tête ???
Je ne suis pas contre l'évolution de style mais qu'ils garde au moins une certaine identité !

La vague Electro envahit tous la House et la Trance. A quand la Techno ? Bref.....
Pour les types qui n'ont aucun respect pour toi, c'est hélas le cas dans chaque fête. Faut qu'ils arrête d'abuser sur le vin français ???

