DE - Berlin, Beats & Boats 2011 - Oslo Boat @ Spree le 09/07/2011 
01/08/2011 nerik69 rapports de soirées
BeForE, Berlin For Ever ...
Pour notre deuxième nuit berlinoise, nous n'avons pas pu vous ramener de souvenirs, car le Watergate et le Panorama Bar n'autorisent aucune photo et vidéo. Pas faute d'avoir essayé d'avoir des accréditations...
Une deuxième nuit à Berlin assez mitigée car la soirée a vraiment mis beaucoup de temps à démarrer au Watergate avec un Andrew Grant des plus décevants sur le Mainfloor, cela nous a permis néanmoins de profiter de la superbe terrasse sur la Spree. Heureusement le back2back entre Davide Squillace et Matthias Tanzmann nous a bien reboosté à partir de 04h du matin.
La terrasse du Watergate
Résultat, direction le Panorama Bar vers 06h00 pour nous replonger dans la boite la plus folle de Berlin. Toujours aussi difficile et aléatoire de rentrer à l'intérieur de ce lieu culte, mais la chance était avec nous.
Le Berghain était fermé, donc nous avons emprunté une autre entrée qu'il y a 2 ans, pour grimper tout en haut dans le Panorama Bar toujours aussi magique. Des consos pas chères du tout, une atmosphère surréaliste et surtout... surtout... un des plus beaux lives auquel j'ai assisté depuis des années. Maceo Plex plus connu sous son autre projet Maetrik m'a totalement hypnotisé avec ses nappes envoûtantes et ses vocaux si sexy (il faut le voir jouer avec son micro) accompagné d'une ligne de basses qui vous écrase au sol. Des morceaux tout aussi ravageurs les uns que les autres pour une prestation qui restera longtemps gravée dans ma mémoire.
Shonky avait la lourde tâche d'enchaîner après ce live, dans un registre plus techno dark. Il était déjà presque 09h00 et dans quatre heures le Berlin, Beats & Boats nous tendait les bras. Nous nous résignons à rentrer un peu à l'appart pour nous reposer un minimum.
Berlin au petit matin vue du pont Oberbaumbrücke
La croisière s'amuse...
Le rendez-vous était donné le samedi à 14h00 à Treptower Hafen pour embarquer sur le bateau d'Oslo Records au milieu d'une dizaine d'autres bateaux (Mobilee, Souvenir, Club der visionäre...). Le beau temps était au rendez-vous et la bonne humeur aussi.
Nous embarquons avec une centaine de personnes sur notre bateau pour une croisière musicale sur la Spree de cinq heures. Décoration très minimaliste, sound system un peu léger mais très bonne ambiance. Nekes le boss du label Oslo Records lance le bal avec un set orienté deep house.
Nekes
Le bateau largue les amarres, et se dirige vers le sublime pont Oberbaumbrücke en passant devant le siège d'Universal Music, le Watergate et la sculpture Molecule Man assez impressionnante.
Pont Oberbaumbrücke
Nous amorçons un demi-tour au niveau du pont Oberbaumbrücke, et à ce moment-là, on commence à découvrir l'ampleur de l'évènement Berlin, Beats & Boats avec tous ces bateaux les uns derrières les autres, remplient d'Happy-People dansant au rythme de la musique de leur boat.
Plus les bateaux se croisent plus l'ambiance monte... Ray Okpara prend le relai aux platines pour un set house minimal à grosses doses de percussions ultra efficaces qui lancent définitivement la croisière sur la Spree...
Ray Okpara
Au fil de la croisière nous découvrons un fleuve ultra-animé, à l'image de Berlin, des petits bateaux (certains avec des boules à facettes), des pédalos, des kayaks, des gens qui se baignent, de multiples spots à barbecue... Je n'ai pas l'habitude de voir des fleuves autant animés dans les grandes villes européennes que j'ai pu parcourir. C'est assez bluffant et cela donne envie de passer l'été dans la capitale allemande au bord de l'eau...
Le soleil a décidé d'être généreux ce samedi après-midi sur Berlin et à notre plus grand bonheur les lunettes de soleil sont de sortie. Johnny D enchaîne sur le Olso Boat dans un style que je qualifierais de hard house, un peu plus dynamique... L'ambiance est à son comble sur le bateau, Johnny D est en très grande forme et cela se voit et s'entend...
Johnny D
Nous arrivons alors sur un énorme plan d'eau à quelques kilomètres de Berlin, le Großer Müggelsee, la charmante Maayan Nidam (signée entre autres sur l'excellent label Wolf+Lamb) prend les commandes du bateau Oslo pour un voyage très "cadenzien", avec une house très latino et très festive.
Maayan Nidam
Les 10 bateaux du Berlin, Beats & Boats commencent à former un énorme cercle en tournant en rond pendant une demie-heure tel un manège. Le moment est assez unique et nous sommes heureux de pouvoir vivre tout cela. Ce n'est pas tous les jours que 10 bateaux remplis de fêtards avec des djs de renom, naviguent ensemble pour une communion musicale au milieu de Berlin !
Le retour à l'embarcadère se fait assez rapidement, avec une dernière heure emmenée par l'autre boss du label Oslo Records, Frederico Molinari. Il n'est pas très expressif derrière ses platines, on a même l'impression qu'il fait la gueule, mais il est surtout concentré dans son mix et cela se ressent. Tout est très propre et très carré, une deep house parfaite pour nous faire atterrir en douceur.
Frederico Molinari
L'arrivée du bateau est d'ailleurs très cocasse. En effet, dès que le bateau a coupé ses moteurs, les organisateurs demandent à Frederico Molinari de couper le son, celui-ci fait mine de ne pas entendre mais commence à baisser le son petit à petit, puis balance tout à fond à notre plus grand bonheur ! La scène ne dure pas longtemps mais est surréaliste, on aperçoit enfin un sourire en coin du côté de Frederico Molinari, les fêtards situés sur les bateaux qui viennent d'arriver et qui n'ont déjà plus de son se mettent à danser au grand damne de l'organisateur qui commence à devenir tout rouge de colère...
Finalement Frederico Molinari se résout à couper la musique et met fin définitivement à ce Berlin, Beats & Boats 2011 qui restera gravé longtemps dans nos mémoires.
Un after avait lieu sur la plage de Rummelsburg jusqu'à 04h00 mais les organismes commençaient sévèrement à fatiguer et nous préférons en garder encore un peu sous la semelle pour le lendemain avec le Watergate Open Air sur cette même plage de Rummelsburg.
Ah...... Berlin...... Tu nous surprendras toujours et tu nous en mettras toujours plein la vue décidemment.
Dernier épisode à suivre prochainement.
Eric
Les 2 vidéos de l'évènement :
Et la petite photo souvenir :


Et je pense qu'il y a bien qu'à Berlin qu'on peut voir ce genre de truc

On s'y croirai encore sur le bâteau !!!
Toute l'équipe d'Oslo Records était extra. L'ambiance dessus également, les barmans : très bonne esprit !
Le bâteau de Mobilee sur le thème de la Jungle était également sublime avec le Gorille qui faisait du rentre dedans avec l'ours polaire

Et belle petite note sur Federico Molinari

Edit 3 aout à 20h48
Sinon pour Maceo Plex, si vous avez l'occasion de le voir, foncez, c'est orgasmique !!!!



Bienvenue sur Clubxtrem en tout cas.





