D32 "Le Projet Baxter" Neurotoxic NRTX44
08/08/2011 dj_sacha nouveautés hardcore
D32 est un dj / producteur de Rouen associé aux collectifs R.A.P.T et Shteken Crew. D'abord adepte des free parties dès 1999, il découvre le mix en 2004 et devient organisateur de soirées dans sa région. Alors que ses mixs sont éclectiques (Break Beat, Drum'n'Bass, Hardstyle et Hardcore), D32 ne compose que des tracks Hardcore / Frenchcore.
Déjà produit sur les labels Planet Kick, Like No Other, Alcaloide et Tryptamine, D32 entre dans la cours des grands avec ce premier maxi sorti chez Audiogenic.
Après le "Projet Ko" d'un autre normand (Maissouille), j'en viens à me questionner sur la genèse de ce projet ? Et pourquoi Baxter ?
- Dans le domaine médical, le Baxter est le nom communément donné à la pochette de perfusion intraveineuse.
- Dans les bandes dessinées d'Hergé, Baxter est un des personnages des albums Objectif Lune et On a marché sur la Lune.
- Enfin dans les Tortues Ninja, Baxter est le savant créateur de robots dératiseurs, devenu une mouche géante humanoïde et joint à la cause du méchant Shredder.
Donc, message perso : D.Three.Two, si tu me lis, je veux bien connaître le sens caché de ce titre. Merci par avance.
Revenons à la musique et posons enfin le diamant sur le sillon.
Les premières notent annoncent la couleur : un hardcore qui se la joue douceur dans ce monde de brutes !
Le son est propre, net, précis sans bavure. "Destroy Distorsion" joue sur les détails et la richesse des patterns construits.
Les évolutions sont soignées, les cassures sont d'une remarquable finesse tout en évoluant sur une atmosphère planante et cinématique.
Un titre parfait pour débuter un set techno hardcore.
Intro breakée et vocaux trafiqués sont quelques ingrédients pour "The Inside", une piste mentale et survitaminée.
J'apprécie la tonalité du kick, les petits sons aigus qui offrent une dimension festive, et le break mélodique qui me rappelle "The First Rebirth" de Jones & Stephenson.
On retourne la plaque, on attaque avec "Shot Driver remix", un rouleau compresseur hardcore qui laisse entrevoir quelques bribes d'un hip hop old-school. Autant j'adhère sur la pertinence du choix des samples, autant je suis agacé sur la longueur des sons aigus.
Pour terminer, la piste s'appelle "F---S.A.R.K.O". Côté musique, c'est le dosage parfait entre techno transe, tribe et hardcore... Moi qui m'attendais à une piste speedcore. En revanche, énorme déception côté paroles... "S-A-R-K-O, je t'em***rde / L-I-M-P-O, je t'**cu**" : charmant, n'est-ce pas ?
C'est indéniable, ces propos feront réagir les kids qui répèteront ce slogan sur la piste comme s'ils étaient en manif'. J'ai du mal à adhérer à l'humour second degré...
Ce maxi laisse deviner tout le potentiel de ce nouveau venu, en qui, le hardcore français pourra compter dans le futur. Bravo !
Tracklist :
A1. Destroy Distorsion (5:23)
A2. The Inside (5:20)
B1. Shot Driver remix (5:13)
B2. F---S.A.R.K.O (5:20)
Vous pouvez acheter et écouter D32 "Le Projet Baxter" sur le site d'Audiogenic.