78 - Inox Park @ l'Ile des Impressionnistes de Chatou le 10/09/2011 
22/09/2011 nerik69 rapports de soirées
Le festival Inox avait rendez-vous à Paris pour la deuxième année de suite de son édition Inox Park totalement en plein air. L'année dernière, le festival avait rassemblé 8000 festivaliers. Cette année, ils ont explosé les compteurs avec plus de 15000 personnes au rendez-vous sous un soleil radieux.
Le line up :
Yellow Stage
11h00 - 12h00 : gagnant warm up Fun Radio
12h00 - 13h30 : Michael Kaiser
13h30 - 15h45 : Mathieu Bouthier
15h45 - 17h45 : Avicii
17h45 - 19h45 : Joachim Garraud
19h45 - 21h45 : Axwell
21h45 - 23h45 : Tiesto
Red Stage
11h00 - 13h00 : Remain
13h00 - 15h00 : D'Julz
15h00 - 16h30 : Magda
16h30 - 19h00 : Marco Carola
19h00 - 21h00 : Technasia
21h00 - 23h45 : Sven Väth
Blue Stage
11h00 - 13h00 : Sepro
13h00 - 15h00 : Stereo H§eroes
15h00 - 17h00 : Skrillex
17h00 - 18h30 : Steve Aoki
18h30 - 20h00 : Nasser
20h00 - 21h45 : Beataucue
21h45 - 23h00 : Beat Torrent
Dès notre arrivée sur place, nous nous apercevons que nous sommes très nombreux à avoir répondu à l'évènement du week-end à Paris. En effet, énormément de personnes se pressent à l'entrée du festival.
Nous sommes accueillis par le "Happy Lutin avec ses lunettes de soleil et ses écouteurs", symbole et icône du festival Inox Park. J'ai beaucoup apprécié et trouvé très pratique que l'on nous distribue le plan et le line up du festival dès l'entrée.
L'espace dédié au festival Inox Park est grand et aéré sur cette île des impressionnistes au coeur de Chatou dans le 78 (à 20 minutes du centre de Paris en RER).
Il fait chaud, très chaud pour un 10 septembre et le premier réflexe est de se diriger vers une buvette pour s'hydrater un peu... Malheureusement les bars sont pris d'assaut et il faut compter minimum 30 minutes pour avoir le bonheur de boire de l'eau ou une bière... C'est le gros point noir dans l'organisation de cette édition 2011 selon moi. En effet, le nombre de bars prévus était insuffisant (3 bars + 1 bar VIP pour 15000 personnes) et il manquait un système de monnaie Inox avec jetons par exemple, pour éviter les attentes interminables aux bars (entre le service des boissons, l'encaissement en liquide ou par Carte Bancaire...)
Pour leur défense, ils ne devaient sûrement pas s'attendre à accueillir autant de monde ce jour-là et n'avaient pas du s'organiser en conséquence. Avec une meilleure gestion le festival aurait pu, selon moi, s'assurer de bien meilleurs bénéfices avec les boissons.
Venons-en à la musique... Vous vous douterez qu'au vu du line up, je me suis concentré en très grande partie au Red Stage qui sonnait beaucoup plus pointu et underground que les autres stages.
Magda
J'ai eu le plaisir de commencer ce festival Inox Park par la charmante Magda armée de ses lunettes de soleil pour un set minimal très bien construit, planant et envoûtant dont elle a le secret...
Son univers plus mental que dancefloor profitait à une foule clairsemée et beaucoup en profitaient pour peaufiner leur bronzage allongés dans l'herbe.
Yellow Stage
Direction le Yellow Stage pour découvrir l'univers d'Avicii que je ne connaissais que de nom. Le floor est très grand et bien garni avec une très belle ambiance. Le son ne me correspond pas vraiment mais c'est l'artiste que j'ai préféré au final sur le Yellow Stage. L'espace VIP se trouvait à l'arrière du stage. Une grande tribune avec des toilettes réservées, un grand bar et pas mal de tables. Simple mais efficace (sauf au bar encore une fois...

Red Stage
Retour sur le Red Stage pour apprécier la performance de Marco Carola. Le ton a changé avec une Techno minimale qu'il maîtrise à la perfection. Ses montées sont ravageuses et très efficaces, on commence à voir les mains se lever et les gens hausser la voix ! La journée est plus que jamais lancée...
Marco Carola
Petit tour du côté des stands de restauration. Les choix sont gras mais variés, le seul bémol ce sont les prix un peu excessifs.
Au tour de Technasia d'allumer le Redstage avec sa techno oldschool et groovy et je peux vous dire que cela dépote !!! Charles Siegling n'a rien perdu de sa technique et il n'hésite pas à ressortir les vieux tubes techno qui ont fait sa réputation.
Technasia
Du côté du Yellow Stage, Axwell, l'un des membres de la célèbre Swedish House Mafia, est aux platines... C'est clubbing de chez clubbing, à la limite du supportable pour moi. Je m'attendais à un set house un peu plus pêchu.
Je suis au final très déçu... Entre un remix d'Eurythmics "Sweet Dreams" et un remix de Martin Solveig "Hello", il est tombé dans la facilité. Ce n'est pas grave, passons.
Nasser
Je file visiter le Blue Stage où le groupe marseillais Nasser livre un merveilleux live. Quel bonheur d'apprécier, un live, un vrai, avec une batterie, une guitare, des claviers, des machines et du Jack Daniel's pour un cocktail Electro-Rock explosif ! Malheureusement le public a un peu déserté le stage...
Technasia - Danseuses
La nuit commence à tomber, nous retournons du côté du Red Stage où Technasia termine son set avec un remix de Celeda "The underground". J'oubliais de dire que l'Inox avait fait un gros effort sur les performances avec des danseurs tous aussi originaux les uns que les autres ainsi que sur les manèges pour donner encore un peu plus de cachet à cet évènement.
Pour clôturer cette deuxième édition de l'Inox Park, Sven Väth et Tiesto s'affrontaient chacun de leur côté et autant vous dire que je n'ai pas fait bien long feu une nouvelle fois sur le Yellow Stage où j'ai découvert le nouveau Tiesto !!!
J'avais pourtant adoré les 2-3 fois où j'avais eu le plaisir de le voir dans sa période Trance (même si les pro-Trance disent que c'est pouet-pouet), mais alors là......... Je ne pourrais même pas vraiment définir son style. Une sorte de mélange electro-clubbing-trancy-maximale qui n'a pas du tout pris sur moi... Cependant le stage était plein à craquer et c'est bien là le principal (je deviens peut être vieux et aigri...).
Sven Väth
Du côté du Red Stage, Sven Väth a pris les choses en main. Cela tranche pas mal après la techno ravageuse de Technasia. Les basses sont plus lourdes, plus pesantes, le rythme moins élevé... En même temps il a presque 3 heures de set qui l'attendent... Et franchement... franchement, j'ai vu du très grand Sven Väth. Il a construit son set en live, montant le rythme petit à petit, distillant bombes auditives sur bombes auditives pour finir sur un rythme effréné. Cela faisait bien longtemps que je ne l'avais pas vu taper aussi fort.
Sven Väth
WoooooooooooooW, j'en ai encore des frissons rien que d'y penser...
Pour finir en beauté, un petit feu d'artifices du côté du Blue Stage et une pleine lune qui illuminait le Parc Chatou... Le son se coupe sur chaque scène à 23h45, les festivaliers sont invités à quitter le lieu du festival pour aller dans les nombreux afters qui se proposent à eux dans plusieurs styles différents.
Pour résumer, cette deuxième édition d'Inox Park Paris aura montré son vrai potentiel en doublant sa jauge, avec un très beau temps. Malgré des organisateurs un peu pris de court par l'affluence, on se doute que l'an prochain les manques seront comblés et nous avons hâte de nous frotter à une troisième édition du côté de Chatou.
J'en profite pour adresser grand MERCI à Alexandra Rivière et à toute son équipe !
Eric
Toutes nos photos de l'Inox Park 2011 sur notre galerie Facebook.

J'y aurai bien fait un tour vu que c'est pas loin de chez moi mais bon vu le line up avec pas un poil de Trance j'allais quand même pas payer


Aïe l'affluence pris d'assaut, c'est dommage de n'avoir pas anticipé, le peuple a quand même doublé en 1 an


Sinon les floors étaient plutôt diversifiés donc un choix non négligeable

Pour Tiesto, le tournant de la Trance se démesure dans le grand n'importe quoi en effet !
Enfin, ça envoyait pas mal Technasia !
Tiesto, même avis que dans le RDS, ça ressemble à rien, c'était la première fois que je le voyais, j'ai failli vomir. Plus mitigé concernant Axwell, alors oui c'était très commercial mais le fait que tout le mondre reprenne en choeur le dernier titre à la mode de la Swedish House Mafia, je sais pas comment dire, ça fait quand même un petit frisson de voir que les gens peuvent encore communier à ce point. Sinon, Steve Aoki, ennuyeux... Je file mes impressions dans le désordre, au rythme des souvenirs.
Technasia, j'ai bien aimé, il a alterné house te techno, dans un style assez groovy, c'était bon ! Sven Väth, urée, il m'a mis une claque avec un petit remix de Jamie Jones par-ci, un petit Marc Romboy par là...
L'autre stage, j'ai bien aimé les prestations de Beataucue et Beat Torrent, l'alternance entre electro et hip-hop et le côté un peu bootleg, ça met en jambe ! Par contre déçu d'avoir loupé Skrillex, j'aurais voulu voir ce que ça donnait.
Globalement belle journée ensoleillé, avec des gens cool, de la musique pour tous les goûts, c'était l'île des Bisounours. Un petit bémol pour les gens qui jettent leurs papiers gras partout, cela dit, il manquait clairement des poubelles. Une équipe de nettoyage "au fil de l'eau", aurait dû être là, parce qu'au final, c'était assez moche de voir le dépotoir qu'était devenue cette charmante petite île.