Wolfgang Voigt "Kafkatrax" Profan
05/10/2011 djichtus nouveautés techno
Selon Wolfgang Voigt, la musique Techno est une perpétuelle ré-invention !
Après un album très personnel comme Freiland Klaviermusik ou les tracks "Abweichung", "Fremde hände", "Du musst nichts sagen" sur Profan Records, il signe sa dernière expérience intitulé "Kafkatrax", portant sur l'étude de la voix humaine.
Comme dans la plupart de ses travaux, il se focalise sur le son émis, que se soit d'une structure, d'un matériel, ici le thème est la récitation de texte. Utilisant plusieurs techniques de découpages et d'assemblages sonores, il déstructure le texte original dans le but de lui donner des tournures abstraites et littéraires avec des fragments de mots et de bribes de phrases entremêlées.
Le résultat final demeure entre Electronica et Techno expérimentale, voire psychédélique avec une pointe d'Acid mais toutefois audacieuse.
Enfin, le simple fait que Wolfgang Voigt a utilisé le livre audio de Kafka rappelle simplement son penchant littéraire d'adolescent et il aurait très bien pu utiliser la voix de Thomas Mann, ou celle des frères Grimm.
Le but final était de superposer 5 octaves en faisant ressortir un malaise de claustrophobie, le tout dans une ambiance plutôt glauque ou kafkaéenne !
Tracklist :
01) Kafkatrax 1.0
02) Kafkatrax 1.1
03) Kafkatrax 1.2
04) Kafkatrax 2.0
05) Kafkatrax 2.1
06) Kafkatrax 2.2
07) Kafkatrax 2.3
08) Kafkatrax 3.0
09) Kafkatrax 3.1
10) Kafkatrax 3.3
11) Kafkatrax 3.4
Ecoutez Wolfgang Voigt "Kafkatrax".
JL