Top 100 Djs Mag 2011, les résultats !
21/10/2011 djichtus actualités en vrac
C'est à l'occasion de l'évènement le plus important du moment l'Amsterdam Dance Event que DJ Mag a dévoilé la consécration du dj français David Guetta.
Élu n°1 selon le célèbre Top 100 DJ's du magazine Dj Mag, ce trophée qui s'ajoute à un riche palmarès (Dj Awards, Emmy awards, Grammy Awards, World music awards, NRJ music awards et FG Dj Awards) voit enfin inscrire son nom. Après 4 ans de règne par le maître Armin Van Buuren, la House (comprenons musique commerciale) vient détrôner la Trance (musique électronique), c'est inquiétant...
D'un côté, ce n'est pas vraiment une surprise suite aux nombreux hits commerciaux à succès qu'il balance tous les 2 mois. Et d'un autre côté, c'est à se demander si l'on doit comprendre Popularité ou Ingéniosité ?
C'est en 2005 que David Guetta, premier dj français à atteindre le sommet, est entré dans le top 100 DJ Mag à la 39ème place. D'ailleurs l'absence de Laurent Garnier hors du top 100 est une insulte à la profession !
Selon lui, je cite : "Je suis très satisfait. Je ne pensais pas qu'un jour il serait possible de détrôner Armin Van Buuren, c'est un honneur". J'ai eu de nombreux succès en tant que producteur, mais je me suis toujours considéré comme un DJ. Bien sûr, j'aime faire de la musique, mais la culture DJ est tout pour moi, je vis pour elle".
Pour les autres dj français, on constate la surprise des Daft Punk (28ème) qui n'ont rien produit depuis 2007 (sans compter la Bande Originale de "Tron l'héritage"), Martin Solveig (29ème), Bob Sinclar (33ème) et Joachim Garraud (75ème).
Les belles surprises à souligner sont les présences d'Avicii (qui a cartonné avec ses hits Dance cette année), d'Afrojack (7ème), Arty (25ème), Headhunterz (17ème), Skrillex (19ème) et la meilleure progression Calvin Harris (34ème).
Le plus dur à encaisser est de voir pointer à l'horizon les cadres Paul Van Dyk (10ème), Axwell (11ème), Carl Cox (31ème), Richie Hawtin (45ème), Erick Morillo (54ème), John Digweed (55ème), Paul Kalkbrenner (62ème), Sasha (63ème), Roger Sanchez (81ème), Sven Väth (97ème) et Boys Noize (100ème).
Voici le top 10 :
01) David Guetta +1
02) Armin Van Buuren -1
03) Tiesto =
04) Deadmau5 =
05) Above & Beyond =
06) Avicii +33
07) Afrojack +12
08) Dash Berlin +7
09) Markus Schulz -1
10) Swedish House Mafia +13


Comment est fait ce classement ? Sur quelle base ? Si c'est sur des votes, c'est sur que les fans de Carl Cox, Sven Vath, Paul Kalkbrenner ou autre ont autre chose à faire que de voter... ils écoutent leur musique par exemple !
++

RIP la musique

Edit: je viens de voir que Garnier est même pas dans les 100





Le monde par en couille
Rappelons que cette année fut la première où l'unique façon de voter était de passer par une application Facebook, ce qui exige de vous que vous laissiez tomber vos paramètres de sécurité (si vous en avez) pour cette applic' sur le réseau social afin de pouvoir la lancer. La volonté des organisateurs étaient probablement de faire souscrire un maximum de gens à leur fanpage mais c'est une décision univoque - et critiquée par certains artistes d'ailleurs - regrettable étant donné qu'elle a sûrement amené plus d'un à se décourager de voter. L'impact de cette décision sur les votes ne doit pas être anodin.
De la un lien peut etre vite fait :
Dès lors que le système de vote devient exclusivement Facebook, il peut être intéressant de tirer un parallèle avec le nombre de fans de chaque artiste.
Le matraquage publicitaire des artistes / orgas sur les réseaux sociaux a également eu un sens plus grand.
1. David Guetta: 24,686,478 fans
2. Armin Van Buuren: 3,572,838
3. Tiesto: 9,964,277
4. Deadmau5: 4,214,040
5. Above & Beyond: 662,908
6. Avicii: 499,574
7. Afrojack: 522,017
8. Dash Berlin: 613,620
9. Markus Schulz: 455,010
10. Swedish House Mafia: 1,951,584
chaque personne en tirera ce qui lui convient de cette analyse ... pour ma part c'est fait.
Par contre c'est vrai que pour celui qui écoute de la musique un peu plus "underground" (avec tout les guillemets qui vont bien) genre Sven Vath ou Jeff Mills ba bizarrement je pense qu'il sont beaucoup moins attiré par facebook et par ce classement en général.
Ce classement depuis bien longtemps n'est qu'un classement de popularité où la technique de mix ou autre truc du genre n'ont rien a y voir, seul la popularité auprès de la masse compte, et je pense que certains DJ dont la réputation n'est plus à faire s'en balance un peu aussi, c'est pas ce classement qui va revoir à la baisse le prix de leur booking ou donner envie aux clubs de plus les booker.
Malheureusement si, cela joue un rôle énorme d'un point de vue commercial, même si je suis asse d'accord (surtout cette année) seule la popularité a été prise en compte, il y a fort a parier que ghetta va augmenter son cachet du fait de pouvoir afficher "numero 1 best dj".
La ou je rejoinds ton avis c'est que ce "top" au fil des années a perdu la base même de sa création a savoir un dj on le juge sur ses set et non pas par ce qu'il matraque les ondes de pub.
Et de vous a moi , ghetta meilleur dj , j'ai envie de sourir, j'ai vu 3 ou 4 fois ghetta mix et franchement ca casse pas 3 pattes a un canard, loin de la.
Mais bon, numéro 1... faut pas abuser non plus, je suis sur que je cale mieux que lui





