Naoki Kenji "Shiokaze" 4MPO
07/12/2011 sansunshine nouveautés autres
Méfiez-vous de l'eau qui dort. Ce proverbe peut également s'appliquer à la musique, en particulier quand il est question de la musique de Naoki Kenji. Il a tellement de nouvelles idées que son futur projet est toujours plus important que la prochaine soirée. Cette attitude est d'ailleurs indispensable pour devenir l'un des représentants les plus influents de la musique électronique mélodieuse et du vj-art.
Naoki grandit à Tokyo et Osaka et déménage en Allemagne à l'âge de 13 ans. Il oscille depuis entre l'Orient et l'Occident, toujours à la recherche de sons capables d'exprimer la double nature de son âme. Il rencontre un succès immédiat suite à la sortie d'un premier album de drum'n'bass intitulé "Tozai", qui lui permet de signer des contrats au Japon, aux États-Unis et en Europe avec des majors telles qu'Universal et Sony mais aussi avec des labels indépendants et innovants comme Elektrolux, Blue Flame et Neuton.
Sous le pseudonyme de JP Juices, il sort quelques productions solo telles que "Shogun" (2000) et "Fukai" (2001) avec des remix de djs connus comme Pascal Feos. Il ne se limite toutefois pas à la musique dance et entame une collaboration avec le claviériste Christopher Spendel et une légende dans l'univers des percussions Hakim Ludin dans le cadre du trio "Planet Lounge". En 2002, leur album "Electric Bolero" démontre parfaitement comment il est possible de brillamment réunir le jazz, la musique du monde et la musique électronique.
Naoki Kenji a également professionnalisé l'art vidéo comme deuxième forme d'expression avec des contributions pour "Flowmotion", un show télévisé allemand de 2002 à 2004. En 2005, il est remplacé par "Man vs. Machine", davantage orienté club et produit exclusivement par Kenji et son partenaire Tomio Tremmel (The Sushi Club). Avec le DVD "Denshi Ongaku", Naoki est également le premier artiste allemand à sortir un album entièrement audiovisuel. Son talent s'exprime encore davantage dans son film "Brahmand", le récit d'une quête de 2 ans à travers 16 pays.
L'album "Ecoustic" est son dernier sur le label Elektrolux en 2004. Il lance ensuite la plateforme multimédia 4mpo avec Tremmel, sur laquelle sortent de nouvelles productions telles que "Nazim" sur Planet Lounge et le best-seller de Kenji "Versatile" (2006).
Son septième album "Less Ordinary" (2008) comprenant de nombreuses parties chantées est apprécié par un large public, dont un grand nombre d'amateurs critiques de Jazz-Pop.
Aujourd'hui, en 2011, 4mpo lance sa plus importante offensive créative avec différents nouveaux artistes et releases, et en première ligne le 8ème album de Naoki Kenji. Le son de "Shiokaze" ouvre à nouveau de nouvelles dimensions, portées cette fois-ci par la chanteuse japonaise Shizu.
Avec cet album, Kenji prouve une fois de plus sa réputation internationale de maître sophistiqué de l'électronique jazzy.
En ce qui concerne la musique, elle se passe de commentaires.
Tracklisting :
01) Ki Ite Mite (6:31)
02) Umi Prelude (2:29)
03) Umi No Oto (5:23)
04) Stratos 57 (5:19)
05) Kitai Sasete (5:47)
06) Tu Momento (5.00)
07) Nana Umi (6:02)
08) Hoshi (4:50)
09) Shikuza (5:22)
10) Kismet (4:34)
11) Soft Moves (6:22)
12) Por Ti (5:51)
13) Kitai Sasete (night remix)