ES - Defected In The House @ Pacha le 20/08/2011 
06/01/2012 fookooflakman rapports de soirées
Pour la journée qui précédait cette soirée, même topo que les précédentes : petit-déj copieux à l'hôtel, sieste pour se remettre de la veille, approvisionnement et achat des préventes à l'épicerie d'à côté, re-sieste, plage, dîner copieux à l'hôtel, préparation et sortie en direction de la boîte. Ce soir-là, c'est vers le Pacha que nous nous dirigions.
Bien que l'agenda des soirées d'Ibiza soit toujours exceptionnel, et ce, chaque soir, le choix fut rapide en raison du line up proposé par le Pacha.
Main Room
Junior Jack & Kid Creme
MC Shurakano
ATFC
Funky Room
Deep House all night long (si quelqu'un connaît le nom du dj qui a mixé dans cette salle ce soir-là, qu'il me fasse signe)
Vous l'aurez probablement deviné, c'est le duo Junior Jack & Kid Creme qui m'a décidé ! A la fin des années 90 et au début des années 2000, ils ont enchaîné les succès parmi lesquels Junior Jack "Thrill Me" avec son énorme ligne de basse et son gimmick infernal, ou Kid Creme "Austin's Groove" avec sa mélodie samplée d'un gros tube funk. Cette soirée s'annonçait exceptionnelle ! Et en fait, elle le fut, mais pas forcément là où on s'y attendait...
La boîte se situe au nord du port de la ville d'Eivissa (Ibiza) et est accessible aisément en bus. A noter que ces bus tournent toute la nuit pour desservir chacune des grandes boîtes de l'île, ce qui est autant appréciable qu'indispensable. On entre rapidement car comme à chaque fois, tout le monde a acheté sa prévente (économie d'environ 20% sur le prix du ticket à l'entrée).
Première sensation, la boîte est bien plus petite mais bien plus classe que le Space ou l'Amnesia. En effet, la salle principale est montée comme un théâtre antique avec des gradins, et chaque gradin est en fait une composante du grand "carré VIP" dans lequel les clients ayant réservé leur table sont libres de circuler. En contrebas se situent le dancefloor et la plupart des bars. A noter qu'il y a aussi une mezzanine accessible par un escalier qui mène également à la Funky Room (sous-intitulée, "El Cielo" comme la célèbre boîte house de New York) et une autre salle où de la musique généraliste y était diffusée, qui est à droite en entrant au Pacha mais où nous ne sommes pas attardés.
L'ambiance bat déjà son plein à notre arrivée, et pour cause, Junior Jack & Kid Creme sont déjà aux platines, avec à leurs côtés MC Shurakano.
Les gens sont souriants, la musique est encore trop forte comme au Space ou à l'Amnesia (tous les vacanciers sont-ils donc sourds ?). Nous nous laissons tout de même emporter par la foule, tellement contents d'y être ! Enfin ! Hé oui, le Pacha est mythique !
Bien décidés à passer une bonne soirée, nous voilà donc en train de danser sur un son tech-house pas forcément très intéressant de prime abord, mais suffisant pour le moment. Les minutes passent, et nous commençons à nous demander quand est-ce que le vrai son va être envoyé (?!). Bah oui, de la part de ces messieurs Jack et Creme (ça fait très Bailey's dit comme ça, non par Marco, je parle du whisky là), on est en droit de s'attendre à des titres à la hauteur de ceux qui ont fait leur renommée il y a de cela 10 ans ! Les minutes passent et on a effectivement droit à "Thrill Me" à un moment donné, mais complètement écrasé au bout de quelques instants par un autre beat tech-house. Le principe de mix des deux compères est de ne pas laisser le moindre répit aux clubbers en ne laissant quasiment aucune place aux breaks. On n'a donc pas vraiment le temps de profiter des mélodies et il n'y a pas de montée ou descente, pas vraiment de peaktime, je pense que c'est bien si tu es perché toute la soirée sous l'effet de quelques substances, mais sinon, très difficile de prendre la vague. Pas si mal au bout du compte, mais un peu difficile d'accès pour nous qui sommes sobres, avec un goût amer d'être laissés pour compte.
Heureusement tout de même, quelques sons sortent du lot et nous permettent de plonger à nouveau dans l'ambiance de la soirée. J'en profite pour faire quelques prises de vue sur le cul des gogos danceuses (lol), ce qui me vaut un petit coup de coude de ma copine. D'ailleurs si quelqu'un a l'ID du track qui suit, je suis preneur.
Ce n'est pas que les danseuses étaient exceptionnellement belles (quoique, quand même), mais leurs tenues étaient pour certaines d'entre elles vraiment superbes ! Oui, bon, j'avoue, je matais un peu, mais ça fait partie du décor, et du charme de l'île et de ses discothèques.

A propos du décor, on voit que ce soir-là, la boîte est vraiment personnalisée aux couleurs du label Defected. C'est apparemment le cas pour chaque soirée au nom d'un label.

Parmi les quelques sons ou gimmicks qui ont redonné une impulsion à la soirée, on a eu droit à :
- Junior Jack "Thrill Me"
- Martin Solveig "Madan"
- Moby "Go"
- Oliver $ "Doin Ya Thang" (probablement le tube de l'été à Ibiza, présent dans 'toutes' les playlists, avec un vocal de Moodymann)
- Dj Gregory "Tropical Soundclash"
Mais les beats tech-house surjoués reprennent à chaque fois le dessus, et toujours avec un volume qui ne laissent que peu de recoins où se réfugier pour protéger ses tympans. Nous nous retirons un peu sur les gradins, aux abords du carré vip, histoire de préserver notre énergie pour le moment où la déferlante house tant attendue sera lancée !
Le temps passe, et nous sommes confrontés au même beat tech-house insipide, on commence à se rappeler de la soirée passée à l'Amnesia la veille au soir, où nous avions eu droit plus ou moins au même type de dj set de la part des médiocres Yolanda Be Cool, mais fort heureusement nous n'avons pas atteint le même niveau abyssal... Elle, agacée et fatiguée, et moi, en passe d'être très déçu par deux djs que j'idolâtre pourtant, décidons de faire un petit tour par la Funky Room, située au 1er étage. Et là enfin, la révélation : on se prend de plein fouet le groove lancinant d'une pure house, lorgnant vers la deep, mixée avec une finesse rare !

Mais qui est ce dj mystérieux ? Je n'ai pas trouvé son nom sur les flyers, et n'ai pas réussi à le retrouver sur le net : un petit monsieur blond, avec une calvitie naissante, pas très éloigné de la quarantaine... Si vous reconnaissez son signalement, dites-le moi ! Quelle que soit son identité, on peut dire que "that night a dj saved my life". Enfin au moins ma soirée... Equipé de deux CDJ 2000, il a cartonné tant sur le plan technique que du point de vue de la playlist. Du groove, du groove, et encore du groove, j'étais heureux, mais ma copine elle, malheureusement, était je crois trop dégoûtée à ce stade de la soirée. Tant pis, mes tympans et mes jambes, eux, ont repris goût à la soirée, et je dois vous dire que nous nous sommes délectés.
Même si j'ai un goût prononcé pour la house ou la deep house ("bien groovy svp !"), ma culture en la matière reste relativement limitée. Quelques titres que j'ai pu reconnaître :
- Bob Sinclar "The Ghetto"
- Azari & III "Hungry for the power (Jamie Jones ridge street remix)"
- Romanthony "ID" ?
La salle du haut fermait, alors nous sommes finalement revenus dans la salle principale, et c'était ATFC qui mixait.

Pas de quoi pavoiser. Comme ma copine était fatiguée, et que je m'étais amusé dans la Funky Room à tel point que je ne pouvais plus me satisfaire des beats tech-house de la clique Defected, nous sommes finalement sortis très rapidement pour repartir à l'hôtel et récupérer des forces pour la nuit suivante.
Merci encore à ce monsieur qui mixait dans la pénombre pour distiller ses perles house, c'est grâce à lui que j'ai passé un bon moment. Pacha, done.

bon reportage en tout cas, comme les deux précédents, ça donne envie de bouger sur Ibiza!


Par contre comparé à l'Amnesia ou le Space, je pense que le Pacha me brancherais moins comme boite là bas (faut dire ils passent pas de Trance niveau programmation

Il va vraiment falloir que j'y aille un jour sur cette île


Exact, c'est plutôt le Privilège qui accueille les gars comme Tiesto ou Markus Schulz (pour ne citer qu'eux).

il est venu il a vu il a vaincu...au Pacha
J'avoue c du lourdissime! On s'le fait quand? :D

C'est vrai que depuis 5 ans, j'ai remarqué qu'il ne laissait plus vraiment d'envergure au break ou alors 2 ou 3 dans un mix mais ça reste rare...
Ce qui est bien avec tes report Oliv', c'est que chaque détail compte et on arrive facilement à se retranscrire à travers ce que vous avez vécu !
@nutzounet : je rêve de pouvoir investir (enfin) l'Amnesia donc c'est as you want !!!
