75 - Amnesia
23/01/2012 fookooflakman discothèques
Sous les feux des projecteurs avant même son ouverture de la rentrée 2003, l'Amnesia a beaucoup fait parler d'elle dans les journaux. Tout d'abord parce qu'il s'agissait d'importer un concept plutôt ensoleillé à Paris (cf. l'Amnesia à Bonifacio ou au Cap d'Agde), mais surtout parce que le groupement d'intérêts qui détient cette discothèque compte parmi les siens Johnny Halliday, le chanteur français à succès.
Quelques résidents dont le très en vogue Philippe y prennent place, lui qui fit les gloires de la tech-house filtrée façon Antoine Clamaran au tout début des années 2000. La boîte est résolument tournée vers la house ou la tech-house, voire l'électro-house, tantôt pointue, tantôt plus commerciale.
Située au pied de la Tour Montparnasse, la hauteur sous plafond qu'elle offre est vertigineuse. Le décor très chic scintille, avec une prédominance du blanc et du bleu. Son côté strass et paillettes lui a valu d'accueillir les pseudos afters shows de certaines émissions télévisées très suivies à l'époque (Star Academy).
Un peu chère par rapport à ses concurrentes (l'une des seules boîtes de l'époque qui fait le verre à 10€ ou qui propose du Champagne), elle offre néanmoins des plateaux de djs d'une qualité rare ou particulièrement à la mode pour Paris, qui n'est plus forcément dans une bonne dynamique dans la House ou l'Electro depuis alors quelques temps : Eddie Amador, Erick Morillo, Sebastien Léger, Dj F.E.X, Tocadisco, Danny Tenaglia, Dr Kucho, Benny Benassi...
Mis à part le son parfois poussé un peu trop fort par des djs presque sourds, que de bons souvenirs au global ! Après une histoire pas très clair concernant la gestion du club, la discothèque a été reprise en main par le comité organisateur de soirées [P]ure, et devient alors le Club by [PURE], où les plus grandes soirées House de Paris seront organisées pendant près de 9 mois.
L'Amnesia
24 rue de l'arrivée
75015 Paris