Interview ==> Klément Bonelli (FR)
10/09/2002 FIFI interviews
Le Sly) Vous ne le connaissez pas forcément et pourtant son nom figure sur bon nombre de flyers annonçant de grosses soirées. Klément Bonelli n’est pas seulement un DJ accompli qui se produit dans les clubs branchés de l’agglomération lyonnaise, il est aussi coproducteur du maxi KLEMENT BONELLI & ROCHDEE "Don't Hurt me" qui sort ces jours-ci sur le label Basementboys de Baltimore. J’ai pu rencontrer Klément, un garçon très sympathique qui a bien voulu répondre à mes questions, en toute simplicité… Pour les amateurs de house, dites vous que c’est notament lui qui a mixé le Warm Up de la Subliminal Session du César Palace le 03 mai dernier, avec la venue d’Eric Morillo !!! Si le KING Morillo était à Lyon, c’est grâce à Klément et à René Lagarto, les co-organisateurs de cette soirée mémorable… Rencontre avec ce jeune homme pressé à l’actualité chargée et dont vous découvrirez le premier titre en club d’ici peu de temps, sortie officielle le 13 juillet !!
Le Sly) Explique nous rapidement ton parcours, comment t'es tu lancé dans la house music?
Klément Bonelli) J'ai découvert la house music au début des années 90 avec des artistes comme LIL LOUIS ou FRANKIE HOLLYWOOD , j'étais à l'époque fasciné par l'énergie que dégageaient ces rythmiques. Mais j'étais loin d'imaginer que j'allais devenir "accro". J'ai ensuite commencé à me procurer des vinyls non parce que je souhaitais devenir DJ mais simplement parce que les titres que je recherchais n'existaient pas en CD. C'est en 94-95 après avoir écouté des DJ tels LITTLE LOUIE VEGA, ROGER SANCHEZ ou encore ERICK MORILLO que j'ai voulu découvrir les sensations du mix.
Le Sly) Tu es DJ, tu mixes,tu produit, quelle casquette te convient le mieux ?
Klément Bonelli) Malheureusement aujourd'hui un DJ doit s'investir dans plusieurs domaines s'il veut réussir, et je dirai qu'il n'y a pas vraiment d'avenir pour un DJ qui ne produirait pas. Du fait du nombres importants de « jeunes DJ's », la reconnaissance en tant qu'artiste ne vient qu'après avoir composé et produit des disques, c'est dommage! Personnellement je me considère plus comme un DJ mais la production m'intéresse de plus en plus.
Le Sly) Comment qualifierais-tu les nuits lyonnaises : en retard par rapport au reste de la France, ou bien en pleine évolution ?
Klément Bonelli) Wahhh, je sens que je vais te faire une dissertation pour cette question ! Je dirai simplement que les nuits lyonnaises sont assez tristes. Il manque de feeling, de vibe, dans quasi toutes les soirées auxquelles je me suis récemment rendu! Beaucoup de promoteurs et de directeurs de clubs on pourtant essayé mais je dirai que le public ne suit pas, les gens semblent blasés et très peu intéressés par la programmation musicale qu'on leur propose. Ils veulent du commercial, s'ils ne connaissent pas le DJ programmé, ils ne viennent pas... si ils viennent c'est pour se montrer mais pas pour faire la fête et se laisser aller. Dire que LYON est en retard, ce serait une réponse enthousiaste et positive, car cela laisserait présager un futur meilleur. Mais pourquoi pas ! Sinon la Suisse n'est qu'à 1h 30 en voiture !!!!!
Le Sly) Tu peux nous dire en gros à quoi ressemble un set de Klément Bonelli ?
Klément Bonelli) Mes sets sont dominés, composés de house music aux sonorités vocal, gospel, dark, tribal, funky, soul, afro... j'essaie d'introduire tous ces éléments et je les fais évoluer suivant le déroulement de la soirée. J'aime aussi surprendre, il m'arrive de jouer des morceaux comme "I want your sex " de George Michael ... Pourquoi ne pas venir à l'Ambassade pour vous faire une petite idée ??? c’est là-bas que vous trouverez les sonorités que j’aime.
Le Sly) Le samedi 13 juillet tu fêtes la sortie de ton disque au cours d’une soirée « Basement Boys Records » au FISH, c’est un lieu où tu aimes mixer ? (et pourquoi ?)
Klément Bonelli) Très intéressant!! WAHHHHHHHou. Beaucoup de gens se donnent du mal à organiser des soirées et à faire venir de grands DJ's dans ce lieu. C'est un établissement très intéressant, malheureusement la clientèle est souvent trop peu réceptive à la programmation musicale, et en tant que DJ je dirai que c'est un lieu très difficile pour travailler et faire partager sa musique. Cela étant le lieu est très agréable et certaines soirées sont très réussies ! Et puis mixer dans une cabine où des noms comme : Laurent Garnier, Carl Cox, David Guetta, Jeff Mills, Josh Wing, Bob Sinclar, les Dax Riders en live, Kiko ou dans un autre registre Cut Killer, DJ Abdel et toute la clique, ça fait quelque chose… c’est pas comme mixer dans un club normal, n’oublions pas que c’est surtout une péniche ce club !!
Le Sly) D’ailleurs tu as souvent squatté la cabine de l’AMBASSADE, c’est ton coup de cœur, ou simplement un lieu de passage dans ta carrière ?
Klément Bonelli) Le lieu est magique depuis toujours... les meilleurs DJ's house & garage underground mondiaux s'y sont produits, le sound system est l'un des meilleurs au monde et le publique est sans aucun doute le plus réceptif et ouvert des nuits Lyonnaises. Il y a une réelle communication entre le dj et son dancefloor du fait de la convivialité du cadre... c'est un coup de coeur, et j'espère découvrir d'autres clubs comme celui-ci. C’est vrai que le problème majeur est la place, mais ce problème devient un avantage puisque tout le monde vibre sur la même musique, on est tous au même endroit pour la même chose, et qu’on soit DJ, client, ou VIP, tout le monde bouge pareil !! c’est d’ailleurs là que vous croiserez de nombreuses personnalités lyonnaises (Barth de FunTV et Europe2 est un habitué)
Le Sly) Ton disque sort courant juillet, beaucoup de Dj’s jouent leurs morceaux en club pour les tester avant qu’il ne sortent. Quand tu l’as joué pour la première fois, as-tu fais attention aux réactions du public sur le dancefloor ?
Klément Bonelli) Je l' ai testé la première fois à l'Ambassade , il y avait tous mes proches et on a bien rigolé!!! Sinon j'ai vraiment vu que le morceau avait du potentiel lorsque DJ SPEN l'a joué au FISH au mois d’avril, les gens ont assez bien réagi et j'ai tout de suite appelé mon partenaire ROCHDEE (avec qui je l'ai fait) pour lui faire partager ce moment. Tu te rend vraiment compte de l'impact de ton morceau quand il est joué par quelqu'un d'autre que toi !
Le Sly) Y-a-t-il quelqu’un avec qui tu rêverais de collaborer, que ce soit pour tes activités de DJ, de party-promoteur ou de compositeur ?
Klément Bonelli) Oui , j'aimerai remixer des artistes comme PRINCE, MADONNA, LENNY KRAVITZ........ on verra !! Mais en tout cas ce sera autre chose que les remix bidons qu’on entend en ce moment sur toutes les FM… désolé pour les fans mais c’est pas mon truc de prendre 2 morceaux et d’en faire 1 uniquement pour en vendre un maximum !! pour moi ces morceaux n’ont pas d’âme et je dirais même qu’ils n’ont rien à voir avec les originaux… mais ce qui me gave le plus c’est d’entendre les ados à la FNAC dire que Madonna a copié le dernier titre de Mad’House !!! pour eux les remixs sont les morceaux originaux… c’est incroyable.
Le Sly) Au niveau de tes futurs morceaux, est-ce que tu penses faire appel à des musiciens vu que c’est une des grandes tendances de la musique électro en ce moment… ?
Klément Bonelli) Je pense effectivement m'entourer de musiciens pour mes prochaines productions. Ceci dit le mot « tendance » me gêne un petit peu, la house music instrumentale existe depuis déjà près de 10 ans voir plus. Ce que je déteste par dessus tout c'est le copiage. Si un artiste fait un succès avec un violoniste par exemple tu peux être sur que dans l'année il va y avoir une bonne dizaine de morceaux avec un violon. Le choix de l'instrument doit vraiment être approprié au morceau et ne doit pas dépendre d'un phénomène de mode. Je pense aussi m'entourer de chanteurs(euses) .... (contactez moi si intéressé(e)s)!!!
Le Sly) Tu m’as dit que tu avais déjà eu l’occasion de surfer sur ClubXtrem.net par curiosité, dis moi ce que tu penses du site.
Klément Bonelli) Effectivement j’ai déjà eu l’occasion à plusieurs reprises de surfer sur ClubXtrem et d’y revenir de temps à autres. J’aime bien le thème graphique de la dernière version, chapeau bas au webmaster et au webdesigner pour le boulot !! pour ce qui est du contenu rien à redire, c’est un réel espace de découverte même pour moi qui baigne dans le milieu de la house, j’apprends beaucoup sur les autres styles musicaux et c’est vrai que je découvre de nouveaux artistes. Continuez comme ça les gars, y’a rien à jeter !!
Le Sly) Quels sont tes 5 disques cultes ?
Klément Bonelli)
1 Marvin Gaye -Inner city Blues"make me wanna holler ""(MOTOWN),
2 Lil Louis "French Kiss"(FFRR) ,
3 Pepe Bradock "Burning"(KIF) ,
4 Masters at Work "To be in love"(MAW) ,
5 Soha " les enfants du bled"(AFRICANISM)
Le Sly) Celui que tu aurais aimé composer ?
Klément Bonelli) EDDIE AMADOR " HOUSE MUSIC" (YOSHITOSHI)
Le Sly) Et enfin pour terminer voici une question un peu plus existencielle : si tu deviens sourd demain, qu’est-ce que tu fais ?
Klément Bonelli) alors là !!! je jouerai de la batterie , vu que je pourrais quand même sentir les vibrations !!!!!!!! Ou bien je peindrais !
Pour contacter Klément Bonelli, vous pouvez lui écrire via son adresse e-mail : Bonelliklement07@aol.com Il sera ravi de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur tout ce qui touche aux nuits lyonnaises et au monde de la house en général.
Encore un grand merci à Klément pour sa sympathie et sa gentillesse, c’est devenu un très bon ami que j’ai toujours plaisir à croiser lors de soirées !!
Propos recueillis par Le_Sly pour ClubXtrem.net
FIFI > Merci à toi Le Sly
et lyon est donc un peu en retard.....
dj time
www.dj-time.fr.fm
Il a le House Vibe et un dj house qui a en disque culte le "To Be In Love" des MAW ne peut être qu'un dj de grand talent :)))
JudjeLove
Cheers and Full Girlys Impact
En tout cas c'est un gars aussi sympa que ce que vous avez pu lire ici, un grand nom des soirées à Lyon même s'il n'aime pas qu'on le dise...
Et puis me faites pas autant de compliments, je vais finir par rougir!!

Bien joué encore une fois le_sly.
Mais j'aurais une remarque :
"les gens semblent blasés et très peu intéressés par la programmation musicale qu'on leur propose"
le lyonnais est froid en général, ça c'est pas une surprise et tout le monde le sait, pour ce qui est du commercial, là c'est clair que la majorité préfère qu'on leur sorte un mad'house qu'une petite nouveauté, mais ayant vu mixer le monsieur (ok qu'une fois mais ce n'est pas une critique assasine non plus) la musique programmée n'était pas vraiment péchu et ne donnait pas vraiment envie de bouger .. ce que j'ai d'aileurs fait : je n'est pas vraiment "ondoulé" sur ses ryhtmes.
Maintenant je ne sait pas vraiment comment on peu voir qu'un public est dit "blazé" mais en proposant une musique "apéro mix" on va pas monté sur le bar et foutre le feu.
Sur ce je vous avouerais aussi que Morillo ne m'a pas séduit non-plus.
Bonjour à Klément tout de même !
enfin un dj ki repond franchement aux kestions et ki arrive a faire passer des tits messages genre le public pas tres receptif et k'ecoute de la commerciale (C limpression ke j'ai eu en allant au titan).
sinon un artiste house garage ki a des projets ca fait plaisir : C vrai ke je suis pas trop branché remixs genre rock et tout ca, mais bon il a des gouts ke japprecie genre Lil Louis "French Kiss" & EDDIE AMADOR " HOUSE MUSIC" ke jadore !!!!
bonne continuation et jespere le voir un jour...

Un grand bravo à Rochdee et à Klément pour cette signature du morceau sur un label bien connu (c pas rien)... c vrai aussi que le morceau cartonne bien et qu'il était passé nikel à la soirée au Fish avec Spen et Karisma...
Enfin, un coup de chapeau à Klément pour les superbes soirées qu'il a réussi à monter : ça fait vraiment plaize d'avoir des grands dj's comme Erick Morillo ou Harry 'Choo Choo' Romero à Lyon

Thx à toi aussi Le_Sly pour cette belle interview.
@ pluche

encore un autre dj a avoir surfé sur clubxtrem !!
clubxtrem powaa !
continuez comme ça !





Il est génial ce Dj!!


(Ptite promo pour mon smiley!!





En tout cas bravo à Klément et je lu souhaite une très bonne réussite:)
Long life for Electronics Musics
DJ Ludovic H. from Logic
#### il enchaine s'tenkulé
sur ce laissont place au garage