75 - Under 300 tour @ Petit Bain le 11/02/2012 
14/02/2012 fookooflakman rapports de soirées
Concept à la fois ambitieux et élitiste, le "under 300" tour de Loco Dice était de passage sur Paris ce week-end. Le principe est le suivant : 300 personnes maximum auront le privilège d'écouter un dj "du crû", qui accompagnera Loco Dice en guest, pour une nuit où le mot d'ordre est le mix sur vinyls exclusivement.
C'était l'occasion de cumuler les découvertes, avec d'abord celle d'un établissement de nuit, inconnu dans mes petits papiers jusqu'alors, mais aussi une brochette d'artistes bien connus de noms, mais dont je n'avais encore jamais pu apprécier les performances aux platines. Direction le Petit Bain pour une soirée qui était très attrayante sur le flyer, et qui a largement tenu ses promesses !
Le Petit Bain n'est pas un lieu très connu des amateurs de musique électronique car ce n'est pas vraiment leur credo musical, alors je ne ferai pas de tort à ses gérants si je compare sa cale à celle du Batofar, éloigné d'à peine deux minutes à pied. La structure, atypique, est celle d'une barge elle aussi amarée sur les quais de Seine, en contrebas de la Bibliothèque Nationale. Son rez-de-chaussée propose un restaurant et en hauteur, une terrasse vous permet de profiter des beaux jours.
Arrivé sur les coups 2h, je ne me suis pas attardé en visite des lieux et me suis engouffré dans la salle du bas pour aller goûter des tympans au groove déjà bien présent. C'est Laetitia, du couple Alex & Laetitia qui se dandinait derrière les platines en enchaînant perle sur perle, dans un style deep house. Un pas chassé à gauche, un pas chassé à droite... C'est dans ce manège de tangage qu'elle a chauffé l'ambiance à blanc !
Elle alternait en fait avec Alex, son dj de mari, qui lui aussi a prouvé en 2 ou 3 passages alternés qu'il avait un sens du groove bien aiguisé, sur un son lui aussi très deep, parfois un peu moins :
- Laetitia plays an insidious groove
- Alex plays a space disco track
C'est vers 3h que Loco Dice a pris le relai aux platines, en voulant d'office montrer qu'il en imposait, et pas seulement physiquement. Le molosse de 2 mètres de haut (pas loin ?) a mis tout le monde d'accord en posant une première plaque blanche et translucide, contenant une tech-house avec un groove aussi musclé que ses bras sont tatoués. Rien de tel pour faire un plongeon dans le "Grand Bain" cette fois !
Loco Dice a ainsi passer 2h à jouer de la house pitchée et de la tech-house bien solide, générant de grosses vagues rythmiques dans lesquelles la foule perdait pied, se laissant emporter dans un tourbillon de groove.
Voici les extraits que j'ai pris spécialement pour vous :
- Loco Dice cuts the bass
- Loco Diced plays a fat tech-house sound
- Loco Dice plays a heavy sound
- Loco Dice swings some good sound
- Loco Dice keeps up the good vibe
Comme d'habitude j'ai envie de dire, si vous connaissez les références des morceaux joués, je vous invite à commenter les vidéos sur youtube ou bien à poster des commentaires sur ce reportage en laissant les références !

Musicalement, il n'y a pas grand chose à dire, le warm up d'Alex & Laetitia, gérants du label Karat Records, était très bon, et Loco Dice a su entretenir la flamme pendant toute la durée de son set. Avec pour preuve cette photo prise entre 4h30 et 4h45, heure à partir de laquelle les pistes parisiennes se vident petit à petit, à l'exception de celle-ci.

C'est plutôt au niveau des rencontres que la soirée était pleine de (parfois charmantes) surprises :
- à noter sur une des vidéos une blondinette aux cheveux courts, pas de rencontre en tant que tel, mais c'est toujours plus sympa pour les yeux de croiser ce genre de minettes, pendant que les DJs s'occupent de vos oreilles,
- deux mexicaines (présumées), fines et élancées, et ayant tout ce qu'il faut là où il faut, elles ont failli capter mon attention alors même que je tentais de me concentrer sur la musique (bon ok j'ai maté un peu, mais pas trop),
- Anonymous, un mec s'est ramené à visage masqué dans la soirée, masque bien connu de la part des internautes qui s'informent de l'actualité et qui s'inquiètent de la défense de leurs libertés sur la Toile,
- un camarade de lycée (classe de terminale, ça remonte à 2001), que j'avais eu l'occasion de recroiser de manière tout aussi accidentelle à la Welcome 2 The Rave à Villebon (91) en 2004, et on sait maintenant qu'on travaille dans deux immeubles l'un en face de l'autre (la fenêtre de mon bureau donne sur le sien), assez incroyable de voir à quel point Paris peut faire l'effet d'une petite bourgade sous certains aspects.
Du bon son, une bonne ambiance (le public était réceptif), quelques têtes qu'il fut plaisant de croiser, tous les ingrédients étaient là. Ce fut une soirée qui restera gravée dans le best-of marbré de Clubxtrem !

Merci à Ben Molen, notre contact de l'agence Beatnik pour nous avoir ouvert les portes du "Under 300" tour, car des occasions comme celles-ci sont uniques.

C'est en effet plutôt inhabituel de voir Loco dice camper d'autre club que les gros poissons du Rex, Social Club, Showcase ou Batofar et j'en passe... Mais le retour aux sources et l'exclusivité à prix abordable pas comme certains qui font flamber les prix donne l'occasion de se retrouver intimement avec son public... Car le Dubfire qui boit des bouteilles de champ avec ses pote dans la cabine, très peu pour moi !
Fondamentalement, c'est très cher, même sur Paris, car cela n'incluait même pas une consommation. Mais sur le principe, je fais partie des gens qui auraient accepté de débourser 25€ car c'était comme si on payait une "assurance-de-passer-une-bonne-soirée". Et à ce prix-là, il ne pouvait y avoir dans le public que des clubbers avertis, ou fans de Loco Dice, et c'est ce qui a aussi fait que l'ambiance était si bonne !

Quand David parlait d'exclu à prix abordable il parlait sûrement plutôt du cachet de Loco Dice qui a dû être bien revu à la baisse comparé à ce qu'il aurait pris au Showcase, Rex ou autre
