33 - I.Boat
01/03/2012 djichtus discothèques
Le I.Boat a ouvert ses portes le 29 septembre 2011 à Bordeaux. Ce pôle culturel se positionne sur 2 axes : la création des arts numériques et les musiques électroniques. Cet ex-ferry de 687m² baptisé "Le Vendée" était un chantier naval basé à Lorient de 1969 à 2005 qui assurait la liaison l'île d'Yeu - Fromentine.
Ce projet est né en 2008, par l'association du propriétaire du bateau-phare l'Osprey et de la société Play-time avec le but de lui donner une nouvelle identité culturelle. Après avoir convaincu la mairie et le port de Bordeaux, le I.Boat rebaptisé a été confié aux mains de l'architecte Sophie Nicolas et du sculpteur Jean-François Buisson avant de s'installer dans le quartier historique du bassin à flots au nord de la ville.
L'expérience du Batofar, confiée à une équipe bordelaise a investi une localisation stratégique et facile d'accès dans le quartier d'avenir qui abrite déjà un panel d'associations artistiques.
Ce nouvel espace de diffusion et de création réparti sur 3 niveaux propose une salle de concert, un restaurant et un bar qui fait également salle d'exposition.
La salle de concert (niveau 1) située dans la cale (disponible aussi à la location d'événements ponctuels) programme des concerts, des lives performances et des dj sets et résidences d'artistes locaux, nationaux ou internationaux... Elle est également le lieu d'expression visuelle du pôle de création d'images (UBLO) et son équipement de qualité permet d'accueillir des installations multimédia et/ou performances audio/vidéo.
Le restaurant (niveau 2) dressé sur le pont inférieur entre la salle centrale et les terrasses à la poupe peut accueillir jusqu'à 80 couverts. La carte propose des offres variées entre produits frais, cuisine originale et tapas.
Pour les périodes d'étés, des brunchs et déjeuners servis en terrasse sont associés à une programmation sonore et/ou audiovisuelle uniquement le dimanche.
Le bar / salle d'exposition est un espace pluri-culturel et événementiel modulable. Placé sur le pont supérieur, il est consacré aux arts visuels et projets éphémères et propose aux associations, artistes et professionnels dans le cadre de vernissages et d'événements exceptionnels de l'investir.
Enfin, ce garant des scènes alternatives et émergeantes avec de l'Electro, de la Pop en passant par le Rock, le Hip-Hop et la chanson a pour vocation d'être un vecteur créatif de lien et d'interactivité avec les acteurs locaux, nationaux et internationaux de la scène musicale (labels, tourneurs, associations...), mais aussi avec celles du secteur culturel (danse contemporaine, dessinateurs, grapheurs, designers...).
I.Boat
Bassin à flot N°1
Quai Armand Lalande
33300 Bordeaux