Rhythim Is Rhythim "Strings Of Life" Transmat (1987)
Ce morceau date de 1987, mais la version "Piano Mix" de 1989 serait la plus célèbre.
Derrick May, avec Juan Atkins et Kevin Saunderson seraient les 3 blacks à l'origine de la musique techno de Detroit (je mentionne qu'ils sont blacks car c'est important vis-à-vis des idées transmises par la techno de Detroit).
A Detroit, on connaît surtout la techno avec Underground Resistance (Mad Mike, Jeff Mills, Robert Hood, Scan 7...). On connaît bien la house agressive et "rudimentaire" tournée electro/acid de Chicago, et encore mieux la house proche du disco, très soul et bourrée d'instruments et de voix chantées de New-York.
Mais on connaît nettement moins la house de Detroit. Il existe des artistes comme Moodymann (Kenny Dixon Jr.) ou Theo Parrish qui véhiculent une house, relativement lente, sombre malgré tout avec un grain chaleureux que j'aurais envie de rapprocher d'un feeling très jazz.
Avant d'en arriver à Moodymann, Detroit a connu Derrick May, lequel n'utilisait pas de samples (ce serait volontaire de sa part) et voici le hit pour lequel il est certainement devenu célèbre : Derrick May "Strings Of Life".
Je vais être honnête au risque de choquer un peu : je n'adore pas ce morceau.
On sent qu'il est daté, j'ai utilisé un logiciel de MAO 10 ans après ce morceau qui faisait ces orchestrations type "ensemble de cuivres d'orchestre" et Derrick May me donne un peu l'impression de s'exciter inutilement sur sa machine, comme j'avais pu le faire, ce qui me faisait bien marrer mais bon l'instrument sonne assez amateur... Aussi, je ne suis pas totalement objectif parce que j'aime vraiment avoir des vocaux sur un morceau house. Cela dit j'apprécie le piano qu'il met derrière.
Malgré tout, je porte de l'intérêt au morceau surtout de par sa structure (des tas de breaks), son côté incisif qui joue avec les codes (techno ou house ? on a du mal à classer quand on aime mettre dans les cases), ainsi que son apport historique et le potentiel de l'artiste que cela dévoile.
Bref, qu'on aime ou pas, si on veut avoir un minimum de culture, c'est un morceau à connaître !
Merci Fripon, j'ai déjà hâte de lire les prochains articles que tu publieras !

Je vais être honnête au risque de choquer un peu : je n'adore pas ce morceau.
QUOI!!!!!!!????????? les bras m'en tombent...

Pour infos ce morceaux à été réaliser avec Ensoniq Mirage qui est un....sampleur!
http://www.youtube.com/watch?v=0S3MizD39fk