69 - Nuits Sonores du 16 au 20/05/2012 
27/05/2012 kidkey69 rapports de soirées
2002 - 2012, voilà 10 ans que l'équipe d'Arty Farty nous propose chaque année pour l'Ascension le festival des Nuits Sonores.
A l'origine tourné vers les musiques électroniques, le festival a su s'ouvrir à bien d'autres styles. 10 ans plus tard nous avons un festival urbain, bien ancré sur ses terres lyonnaises et reconnu comme un des meilleurs en Europe. Pour cette dixième édition, les organisateurs avaient donné carte blanche à... Lyon !
Nouveauté cette année, le festival en plus d'accueillir sur un nouveau site (les anciennes usines Brossette) pour les 3 nuits, un édifice historique de Lyon accueillait 3 journées ouvertes au public entre 14h et 22h. En effet, l'Hôtel Dieu fut le théâtre des NS Days, où pendant 3 jours se sont succédés, Matias Agayo, Pachanga Boys, Marcel Dettmann vs. Ben Klock ou bien le Modeselktor Crew... 3 merveilleux après-midi où l'ambiance fut à chaque fois au rendez-vous. La configuration des lieux et l'atmosphère de l'Hôtel Dieu donnait à ces journées une saveur particulière... En effet dans quelques mois (années !!!) le site sera transformé en hôtel de luxe et nous étions donc les derniers privilégiés à profiter de ces formidable cours intérieures. Ce site exceptionnel acceuillit également l'inauguration avec pour maitre de cérémonie, Danger, The Hacker ou Arandel.
Les 3 nuits se déroulaient sur un site unique car encore jamais visité par les Nuits Sonores, les anciennes usines Brossette. Ce nouveau site exceptionnel pouvait accueillir 3 grandes scènes, l'ambiance y est montée crescendo pendant toute la semaine. En effet, si la première soirée fut un peu plus feutrée comparée aux autres, les nuits 3 et 4 ont connues des ambiances indescriptible, notamment la dernière soirée, où le stage 1 (l'hôte du fameux line-up secret) clôtura en beauté ce marathon sonore ! Et ce fut tout simplement magique, les deejays ce sont succédés devant un public en transe, chaque nouveau deejay était annoncé 5 minutes avant son entrée avec une petite vidéo... Tout le monde s'est régalé lors de cette soirée magique qui restera dans les mémoires de beaucoup de monde, la liste des artistes parle d'elle-même : The Hacker vs. Gesaffelstein, Oxia (live), Dixon, Ricardo Villalobos, Agoria vs. Laurent Garnier vs. Brodinski... Grosse grosse ambiance, à 06h30 le site était encore plein à rabord et tout le monde en redemandait encore...
Comme d'habitude, les Nuits Sonores ont été à l'origine de nombreux évènements satellites qui donnent une ampleur encore plus importante à ce festival, j'ai beaucoup aimé une fois de plus le Sonnentrasse organisé par nos amis d'Uncivil Prod, la qualité de la programmation et l'ambiance fut excellente, Oliver Hafenbauer et Oleg Poliakov ont véritablement retourné la rue et le quartier. Les soirées Extra ont aussi drainé un maximum de monde, notamment au Bloc, où Ed'n Legs recevait ni plus ni moins que David Carreta et Dj Hell.
Sans réserve et avec certitude, cette édition pour ce dixième anniversaire fut incontestablement le meilleur cru de ces 10 dernières années. Le festival a une nouvelle fois franchi un cap important, il suffit de regarder le feed-back des artistes ou bien du public pour s'apercevoir que Nuits Sonores est devenu incontournable. Maintenant il nous reste à patienter jusqu'à l'année prochaine et vous donner rendez-vous le 07 mai 2013.
Photos et vidéos :
- album photos Nuits Sonores 2012,
- playlist Youtube Nuits Sonores 2012.



Héhé la photo Roulez au pas.


ils pourrait pas y mettre un peu de trance là que je me motive à y aller

ils pourrait pas y mettre un peu de trance là que je me motive à y aller






Sinon, un RDS à la hauteur de ces 10 ans même si j'aurais aimé en avoir plus sur les retours des autres scène et vivre ces 10 ans non stop !
Je suis dégouté de n'avoir pas pu voir la scène Day du vendredi avec Kompakt et Maya Jane Coles, bref... je m'en mort les doigts encore !
Je ne sais pas si vous aviez capté le festival en live sur leur page facebook sur les Nuit !