Interview ==> C2C (FR)

08/06/2012    djichtus    interviews   

Partager    

Le turntablism est un mot américain désignant "l'art de créer de la musique grâce aux platines à vinyl et aux disques vinyl". Une discipline dans laquelle excelle un grand nombre de français : Lig0ne, Netik, Birdy Nam Nam, DjFly, Traumateam, Nelson, Skratch Action Hiro, Toubl'...



20Syl et Greem sont les fondateurs d'Hocus Pocus, Atom et Pfel ont créé Beat Torrent.
Ensemble, ils sont djs de compétition depuis environ quinze ans, avec quatre titres de champions du monde DMC par équipe (de 2003 à 2006 inclus). Mais ils ont attendu janvier 2012 pour sortir le premier EP de C2C (anciennement Coups 2 Cross) pour conquérir le grand public. Rencontre avec Atom et 20Syl pendant le Printemps de Bourges 2012.

Vous pouvez écouter cette interview de C2C (20 pistes enchaînées contenant les réponses de C2C) ou bien retrouver les réponses audio après chaque question. Bonne lecture ou écoute.

Clubxtrem) Qu'est ce que c'est bon de vous voir réunis à 4, C2C bonjour.

Bonjour (Atom), salut (20syl).

Ecoutez la réponse audio de C2C.

Clubxtrem) Est-ce qu'on peut vraiment parler d'un retour aux sources ?

Pas vraiment, je pense que là c'est une synthèse un petit peu de toute l'expérience que nous avons accumulé au fil de nos projets respectifs et des années passées depuis la création du groupe et depuis les championnats. Aujourd'hui l'idée c'est pas de refaire ce que l'on a fait il y a 5 ou 6 ans dans les championnats, c'est vraiment de repartir à zéro, à neuf et de s'exprimer tout simplement.

Ecoutez la réponse audio de C2C.

Clubxtrem) En studio à 4, quels sont les réflexes de vieux couples qui rejaillissent directement ?

Il y a toujours les petits débats sur des détails, on aime bien se titiller et il faut que le résultat final convient vraiment à tout le monde (rires).

Ecoutez la réponse audio de C2C.



Clubxtrem) Et en studio, y a-t-il une erreur que vous n'allez plus reproduire ?

Cela va plus être plus une question de droit sur les samples, de faire attention à ne pas prendre des samples énormes, des grosses boucles. Donc cela nous pousse aussi à être créatif et à créer notre propre matière sonore, ce qui n'est pas plus mal quelque part. C'est une des postures de bases qu'on essaye d'adopter en général et de ne pas tomber dans la facilité de la grosse boucle même si c'est tentant. Et puis toujours travailler dans la finesse, dans l'émotion, de réussir à se toucher nous-mêmes, d'avoir des frissons en écoutant ce qu'on est en train de produire, ce qui est déjà un premier pas vers une réussite sur un morceau.

Ecoutez la réponse audio de C2C.

Clubxtrem) question pour 20syl : avec Hocus Pocus, vous aviez samplé Cesária Evora pour le titre "Quitte à t'aimer", avez-vous eu un retour de son vivant ?

Alors on a eu plus qu'un retour, on a eu les autorisations tout simplement puisqu'on n'aurait pas pu sortir ce morceau sans les autorisations sans lui céder la partie des droits qui lui revient sur le morceau. On aurait rêver pouvoir faire le clip avec elle... Malheureusement, cela n'a pas pu se faire. Et en plus, ce n'est pas un morceau qu'on a choisi en single à l'époque. Je pense que cela a été une erreur personnellement, cela a été un beau morceau et qu'on aurait pu en faire quelque chose d'extra en terme d'image... En tout cas, cela a été une superbe expérience de pouvoir s'approprier sa voix et d'en faire quelque chose de nouveau.

Ecoutez la réponse audio de C2C.

Clubxtrem) Quel parallèle trouvez-vous entre l'élaboration d'une routine et la composition d'une track traditionnelle ? Est-ce qu'on peut parler d'un apport de chaleur finalement ?

C'était justement la problématique du taff sur l'album. De pouvoir créer des formats plus longs car on a été habitué à faire des routines, des petites parties d'1min30. Et même à l'époque des compétitions, on ne mettait pas en avant la technique. L'idée, c'est d'arriver à placer un peu plus de nuance dans les morceaux, c'est ce qui peut différencier du taff sur les routines !
D'un apport d'émotion et d'un propos. Une routine, c'est un espèce de condensé de technique, parfois de musicalité quand c'est réussi mais c'est assez difficile de développer une émotion car elle vient parfois avec la répétition, une espèce de transe qui se met en place. Donc, c'est quelque chose qu'on peu développer sur un morceau long, cette poésie qu'on arrive pas forcément à faire sur les morceaux courts où on est plus dans l'énergie, le côté clin d'oeil et anecdotique !

Ecoutez la réponse audio de C2C.



Clubxtrem) Alors il y a d'un côté le titre "Someday" où je ressens le savoir faire d'Hocus Pocus et de l'autre le titre "Arcade" où je ressens la patte de Beat Torrent. A l'exception de ces 2 titres, il est assez difficile d'identifier la paternité de chacun de vos titres. Est-ce qu'on peut dire que la mission est accomplie ?

Ouais, tu as bien identifié le truc car "Someday", c'est une maquette que j'avais produit à la base et "Arcade", c'est une maquette qu'Atom avait produit. Donc en effet, tu tombes juste. Et sur les autres titres, ce sont des choses qui ont été faites collectivement et ce n'est jamais très clair. On ne peut pas dire c'est plus Hocus ou Beat Torrent... Chacun vient apporter sa touche "minime ou majeure" au moment du processus dans le morceau.

Ecoutez la réponse audio de C2C.

Clubxtrem) Vous retravaillez donc à huit mains, c'est un processus de création qui peut prendre du temps. Il y a 1-2 ans, quand vous me parliez d'une reformation de C2C, je vous avoue que je ne m'attendais pas à un retour aussi rapide.

Surtout qu'on a habitué les gens à ne pas respecter les délais qu'on avait fixé donc en effet, tu pouvais t'attendre à encore 5 ans. Et quand on a décidé de s'y mettre et même si on a pris du temps (1-2 ans et de taff), quand on s'est dit c'est C2C, on s'est concentré dessus en mettant tout les autres projets en stand-by !

Ecoutez la réponse audio de C2C.

Clubxtrem) Autre question pour 20syl : sachant que la musique de C2C est principalement instrumental, est-ce que tu n'as pas été tenté de poser ta voix ?

Je pense que, tous, on l'a pris plus comme un amusement, on a tous posé notre voix si tu écoutes bien l'EP, nos voix y sont sur chaque morceau que ce soit pour faire des coeurs, des virgules, des nappes, ses cuts. Ce n'est pas forcément identifiable à la première écoute, mais il y a beaucoup de voix qui sont les nôtres. Alors un peu trafiqué, camouflé, c'était le principe. Et c'est souvent parti d'un délire où on s'est dit "allez on a pas de voix, faisons-le nous-mêmes", je mets un micro et on trippe et cela s'est plutôt bien fait car on en a gardé pas mal !

Ecoutez la réponse audio de C2C.

Clubxtrem) Alors c'est qui qui chante "Down the road" (rires) ?

Là pour le coup c'est un sample, c'est un chanteur Soul qui s'appelle Eddie Cusic qui est vraiment old school de la Nouvelle-Orléans.

Ecoutez la réponse audio de C2C.

Clubxtrem) "Down the road", c'est votre single phare, le maxi n'est sorti qu'au format numérique. Sachant que vous venez du milieu Hip-Hop et que vous êtes très attaché au support vinyl, cela ne vous fait pas un pincement au coeur ?

C'est prévu, le vinyl arrive... (le EP). Et l'album, j'imagine aussi, on essayera de faire un bel objet, un double album vinyl, on ne peut pas passer à côté de cela !

Ecoutez la réponse audio de C2C.



Clubxtrem) Le double album vinyl de Beat Torrent était pressé sur vinyl de couleur, est-ce qu'on peut envisager un objet fun et collector pour C2C ? Et vous allez le décliner sur des planches de skateboard (rires) ?

Alors sur l'EP, on avait des idées mais cela n'a pas pu se faire donc cela reste un vinyl classique même si le graphisme est élaboré et que cela reste dans la lignée de ce qu'on a fait jusqu'à maintenant. Mais pour l'album, j'espère bien qu'on trouvera l'astuce et l'idée pour faire quelque chose d'original, de graphique et de créatif pour que l'objet donne envie de rester !
Pour la planche, c'est un délire qu'on s'était tapé sur Beat Torrent, je ne sais pas si on le fera sur C2C, pourquoi pas ! On avait parlé de casquette, comme Orelsan... on verra !

Ecoutez la réponse audio de C2C.

Clubxtrem) Pour en revenir à ce maxi "Down the road", même s'il n'y a pas de support, il y a quand même un visuel qui accroche l'oeil, des coeurs et des étoiles noires, or et argent sur fond noir. C'est très masculin et en même temps, cela peut rappeler l'enfance.

Oui, je pense que c'est un visuel qui peut être pris et interprété de manière différente. Je t'avoue que ce côté "gros" visuel au delà de tel ou tel sens est un truc qui nous parlait et vous comprendrez mieux quand la pochette de l'album arrivera. Dans ce visuel, il y a ce côté ludique, festif mais il y a une certaine profondeur, noirceur. Ça reflète surtout ce qu'on peut retrouver dans les morceaux au delà du côté graphique et de la cohérence avec la pochette de l'album à venir !

Ecoutez la réponse audio de C2C.



Clubxtrem) Et pour cet EP, ce n'est que du scratch et du sample ou alors il y a de vrais instruments acoustiques joués de bout en bout ?

C'est du sample, du scratch mais les samples sont nos samples qu'on a crée avec de vrais instruments. Le processus de création d'un album de C2C c'est de créer un disque et de re-créer ensuite un autre disque avec ce premier disque. Donc on crée des morceaux et on les destructure pour créer de nouveaux morceaux ! Merci Serato.

Ecoutez la réponse audio de C2C.

Clubxtrem) Quand vous êtes quatre, à quoi ressemble une journée type de C2C : grillade, jeux vidéo, un peu de studio ?

En général, on commence vers 10h, on va taffer jusqu'à 12h-13h et soit Pfel ou Greem fait à manger ! On s'y remet à partir de 14h30 jusqu'à l'heure de l'apéro (18-19h). Ça peut se prolonger dans la nuit mais c'est que lorsqu'il fait beau, on avait un bon cadre de travail puisqu'on est chez nous à Nantes. Donc grillades, jeux vidéo parfois, c'était à la cool mais ceci dit, on a été productif !

Ecoutez la réponse audio de C2C.

Clubxtrem) Le très indiscret Facebook dévoile quelques vidéos de live. Donc sur ce que nous avons vu, on a ressenti un gros effort visuel. Est-ce vous pouvez nous parler à la radio de ce qu'on peut voir sur scène ?

Pour résumer, ce qui passe sur C2C en live, c'est qu'en plus de la musique, il y a tout un côté visuel. On va scratcher le son et l'image ensemble, c'est à dire que nous avons via nos écrans (devant notre platine) des animations qui réagissent en temps réel avec le son. Donc on recrée à 4 un ensemble visuel !

Ecoutez la réponse audio de C2C.



Clubxtrem) On a vu autre chose aussi : autant en compétition vous étiez statiques et concentrés. Autant là vous vous autorisez des pirouettes, vous vous relayez chacun à votre tour pour une séquence répétée, c'est assez marrant, on a l'impression que vous vous amusez comme des dingues.

Il y avait déjà ce côté là à l'époque des compétitions, l'esprit "scène" par exemple sur le plan blues à la fin 2005, on tournait déjà ! On est peu être plus à l'aise sur scène qu'à l'époque (rires).

Ecoutez la réponse audio de C2C.

Clubxtrem) Vous êtes quatre producteurs qui donnent l'envie de travailler avec vous. Tout à l'heure, on a eu Bernhoft, il nous a parlé du remix by C2C. Est-ce que vous avez d'autres projets ? Est-ce que c'est un secret ?

Alors, il y a un autre remix de mister Dj Kentaro qui va arriver, peut-être sur son album ou sur un autre support. Et Bernhoft, en effet il vient d'être bouclé. En tout cas, on s'est bien amusé là dessus. Sinon rien d'autre en cours, peut-être au niveau de Beatorrent... On a remixé il y a un petit moment le titre Angst (One, Two, Three, Four) disponible sur le dernier album de The Toxic Avenger. Mais sinon, l'album !

Ecoutez la réponse audio de C2C.

Clubxtrem) A quand l'album ?

C'est pour la rentrée de septembre. On a essayé d'ouvrir le champ qu'on a commencé à explorer sur le premier EP et il y a de belles surprises. Cela ne va pas que dans la direction de l'Electro, c'est beaucoup plus large que ça !

Ecoutez la réponse audio de C2C.

Clubxtrem) Merci à vous deux !

Merci à toi !

Ecoutez la réponse audio de C2C.



Nous remercions :
- Stéphane de Résonance, notre partenaire ClubxSession, qui a conduit l'interview,
- Lucie Chérubin de nous avoir accordé la diffusion de cette interview audio et écrite.
- crédit photos : Ben Lorph, Morgan LG.



fousnar
Membre
Posté le 23/06/2012 à 15h02par fousnar
Inscrit le 10/11/2001

Envois : 5068
Super interview pour un groupe, un collectif, un crew, une famille qui fait avancer la musique tout en nous faisant vibrer à chaque fois. :)


dj_sacha
Membre
Posté le 03/07/2012 à 20h36par dj_sacha
Inscrit le 29/04/2002


dj_bob
Helper
Posté le 09/10/2012 à 08h16par dj_bob
Inscrit le 24/11/2001

Envois : 4894
Pour info, l'album "Tetra" est sorti début septembre 2012 comme indiqué dans l'interview.

Et je crois que C2C a largement agrandi son public, avec l'utilisation de "Down the road" dans la pub pour Google Chrome.


kidkey69
Helper
Posté le 09/10/2012 à 10h38par kidkey69
Inscrit le 08/05/2004

Envois : 2344
Exacte, je les ai vues ce week-end dans TARATATA


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 65 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !