GB - Global Gathering le 27 et 28/07/2012 Photos

31/07/2012    jeff-dj    rapports de soirées   

Partager    

Global Gathering est probablement l'un des plus célèbres festivals de musique électronique au monde. Depuis plus de 10 ans, il se tient chaque année durant le dernier weekend de juillet sur la base aérienne de Long Marston Airfield près de Birmingham. Il est organisé par Angel Music Group qui est tout simplement la compagnie derrière Godskitchen. Depuis 2006, ce festival s'est exporté en dehors du Royaume-Uni, notamment en Ukraine, en Pologne, en Turquie, en Russie, en Biélorussie ou encore en Australie.



Ayant envie de découvrir des events ailleurs qu'en Belgique ou aux Pays-Bas, et n'ayant pas prévu d'aller à Tomorrowland (qui se tient le même week-end), je me suis dit que cette année serait la bonne pour découvrir ce festival. En plus, le line up, même si c'est pas le meilleur que j'ai vu, est assez intéressant et l'after movie de l'année dernière achève de me convaincre.

Line up
cliquez sur l'image pour voir en plus gros



England Here I Come

Pour se rendre sur le site du festival, la meilleur solution (selon moi) en venant de France est de prendre l'Eurostar pour Londres, passer une nuit à l'hôtel et utiliser la navette en bus de la compagnie National Express le lendemain matin qui partait à 07h30.

On arrive vers 10 heures près de la base aérienne mais là un énorme bouchon sur la petite route de campagne s'est formé et au final au bout d'une heure, le chauffeur nous lâche à 50 mètres de l'entrée car vu le rythme ou cela allait, il aurait fallu une autre heure pour parcourir cette distance.

Le festival n'ouvre qu'à 17 heures mais il y à déjà beaucoup de monde, je récupère mon bracelet pour accéder au site, passe la fouille (enfin plutôt devant les mecs qui font la fouille parce que moi personne m'a palpé) et découvre le site du camping. En fait, il n'y a pas un mais plusieurs campings, chacun avec sa couleur, et ils sont éparpillés autour du site du festival.

Cela a l'air d'être déjà le bordel car le camping n'est pas très grand mais je crois qu'il n'avait pas encore ouvert tous les sites.

En gros il y a une zone central avec pas mal de stands, beaucoup de stand de bouffe évidemment, mais aussi de quoi acheter des fringues ou du matériel de camping (genre le mec qui à tout oublier il peux quand même acheter sa tente, son duvet, son matelas... , des stands pour recharger les téléphones ou encore pour se faire maquiller et aussi bien pratique un stand avec des produits de première nécessité qui dépanne bien.

Et surtout le plus important : des attractions de fête foraine.


Trop horrible quand on a la tête à l'envers Le stand rouge là, c'est celui d'une nouvelle boisson énergétique et ils filaient pleins de bouteilles gratuitement

Bon parlons tout de suite des trucs qui fâchent comme ça, ce sera fait.

Tout d'abord, les prix bien chers mais ça, c'est habituel en festival, ensuite les toilettes bien trop peu nombreux donc il y avait toujours une queue de 15 kilomètres (et je ne parle pas de leur propreté quand 500 personnes sont passés avant vous ).

Mais surtout c'est le fait que ces saletés de rosbeefs essayent de grappiller de la thune partout où ils peuvent, comme avec la timetable : au lieu de la donner à l'entrée là nan il faut l'acheter et attention les yeux, cela coûte 8 £ ! Le pire c'est que si on ne l'achète pas, bah on ne connaitra jamais l'ordre des djs vu que c'est indiqué nul part (même pas sur le site internet). Bon heureusement pour ce prix là, on n'a pas juste un bout de papier, c'est un truc à accrocher autour du cou.

Et ce n'est pas fini : il n'y avait pas de douches sur le site !!! En gros, si on veut pouvoir prendre une douche, il faut prendre les tickets VIP qui donnent accès au camping VIP qui lui a des douches. Et ils ne veulent pas en mettre sur le camping normal pour favoriser la vente de tickets VIP.

Il y avait des points d'eau à volonté que je voulais utiliser pour me laver en mode roots mais c'était juste deux pauvres robinet donc au final, heureusement qu'on a inventé les lingettes pour bébé (et qu'un des stands en vendait).

Bon allez, c'est fini pour le paragraphe de la rage.


First day

A 17 heures, le festival ouvre et c'est parti pour 10 heures de teuf.


Tout le monde prend l'espèce de couloir qui mène au festival

Il y a en tout 7 stages différents, deux en open air et les cinq autres sous des tentes. Comme sur le camping, il y a pas mal de stands divers et variés et quatre ou cinq manèges à sensation.

Perso, je file direct sous la tente Asot Invasion qui n'est pas loin de l'entrée et où va commencer le warm up d'Armin van Buuren. C'est sur ce stage que j'ai prévu de passer 99% de mon temps.

La décoration est assez simpliste, avec un écran géant au dessus du Dj booth et quelques spots. Armin apparaît sur l'écran géant et il va exécuter son warm up set depuis le studio ASOT situé derrière la tente. En effet, tous les sets de ce stage seront broadcastés sur astateoftrance.com et sur les radios qui diffusent le show dans le monde entier.


Armin live from the studio

Il y a quelques centaines de personnes sous la tente, une bonne ambiance et le warm up set d'Armin est bien tranquille mais il chauffe bien tout le monde.

Au bout d'une heure, il finit son set et une intro annonce le prochain dj : Ashley Wallbridge.

Ashley qui va direct monter en BPM et envoyer un bon set pendant une heure, j'ai reconnu aucun morceau mais j'ai bien aimé et le reste du public aussi.


Ashley Wallbridge

A 19 heures apparaît le dj suivant : Jochen Miller. Je l'avais vu trois mois plus tôt à ASOT 550 et je m'étais enfui au bout de 5 minutes tellement je n'avais pas aimé. Bah là c'est un peu pareil, je suis donc parti me promener au bout de quelques minutes pour voir le reste du festival.

Toutes les décorations sous les autres tentes sont quasiment pareils que pour la tente ASOT, avec quelques spots et un écran géant au dessus du booth.


Deux autres décorations de stage indoor (je ne sais pas c'est lesquels)


Le mainstage à gauche et le deuxième stage en open air juste à côté de l'entrée à droite

Le mainstage parlons en justement. Alors que le festival dure de 17h à 03h, le main lui est prévu de fermer à... 23h. C'est quand même assez bizarre.


Les manèges sur le site du festival (celui à gauche il faisait trop peur rien que de le regarder)

Au bout de 45 minutes et après avoir fait un petit tour et manger un cheeseburger dégueulasse (la bouffe anglaise c'est un truc de malade, même leurs hamburger ne sont pas bons ), je suis retourner sur le ASOT pour voir la fin de Jochen. l'ambiance était quand même bien et il a joué un titre que j'aime bien : Porter Robinson "Language".


Ce titre je l'aurai entendu au moins 5 fois dans le weekend sous cette tente

Au bout d'une heure et demie de set, il cède sa place à un duo que j'avais hâte de voir vu que c'était la première fois : W & W.

Et eux, on peux dire qu'ils savent s'y prendre pour mettre le feu, au bout de 5 minutes ils avait déjà mis plus d'ambiance que Jochen pendant une heure et demie.

C'était vraiment trop bien, pendant qu'un W mixait, l'autre W sautait sur place, levait les bras en l'air et tout le monde était déchaîné. Et pour en remettre une couche, de temps en temps Armin apparaissait sur l'écran géant en direct du studio pour qu'on gueule encore plus fort. Niveau tracklisting c'était beaucoup de leurs titres ou de leurs remix, c'était vraiment un grand moment et l'heure et demie de set est passée bien vite !


W&W - Impact (MaRLo remix)

Après les néerlandais, les égyptiens puisque c'est Aly & Fila qui prennent les platines. Comme d'habitude, il n'y en a qu'un seul, toujours le même, c'est à se demander si l'autre existe vraiment.

Alors lui niveau aspect communicatif, c'est vachement différent de W&W, quand il lève les bras en l'air, c'est plus parce qu'il kiffe trop ce qu'il passe, il est vachement plus dans son monde et forcément cela se ressent un peu sur l'ambiance même s'il joue de la pure trance bien uplifting. Comme quoi l'ambiance, elle dépend pas que de la tracklist mais aussi du dj (néanmoins elle est restée toujours très bonne).


Une ombre de dj surgi dans la nuit

L'avant dernier dj de la soirée n'est pas des moindres puisqu'il s'agit de Markus Schultz.

Alors lui c'est comme Jochen Miller, je sais d'avance que ce qu'il joue, ce n'est pas trop ma tasse de thé. Eh bien là je vais être agréablement surpris. Il y avait une très bonne ambiance, beaucoup de fans de Markus qui étaient bien déchainés, et je ne sais pas si c'est parce que c'est l'Angleterre et que le public est plus réactif, ou que Markus joue moins de tracks electro trance qu'en Belgique ou aux Pays-Bas mais au final j'ai bien aimé son set, notamment deux titres que j'ai reconnu : Markus Schulz "Digital Madness" et un remix de Markus Schulz feat. Justine Suissa "Perception". Bref je crois bien que c'est la première fois que j'ai bien aimé un set de Markus Schultz.


La chanteuse Adrina Buta est venu danser à côté de Markus pendant son titre Markus Schulz feat. Adina Buta - Caught (Club mix)


L'incontournable Omnia & Ira "The Fusion"


A O1 heure arrive le dernier dj, le clou du spectacle : Armin van Buuren.

Olalalaa qu'est ce que j'adore ce dj, j'étais trop déchaîné, au bout d'un quart d'heure j'avais déjà trop mal au bras, j'avais plus de voix et plus de dos mais je m'en foutais parce que j'adore ce dj.

Il a joué un set assez habituel mais avec plein de grosses bombes qui claquent bien, et tout le monde avait les bras en l'air, chantait et sautait dans tous les sens, on était tous vraiment au taquet !


Orjan Nilsen "Amsterdam"


Armin in the mix et les cotillons à la fin du set

A la fin, Armin a pris le micro pour nous remercier, ce qui marquait la fin de cette première journée de Global Gathering. C'était une super première journée avec une super ambiance.

Je ne savais pas trop où en parler alors je le fais ici. Un truc de bien c'est qu'à certains endroits, il y avait des robinets pour se servir gratuitement en eau, et le truc vraiment bien c'est qu'il y en avait un sur le stage entre le booth et les barrières du premier rang. Donc devant quand on avait soif, on avait juste à demander aux mecs de la sécurité qui nous distribuaient des gobelets d'eau, c'est plus pratique que de devoir fendre la foule jusqu'au bar et perdre une bonne place juste devant le dj. Au final sur cette journée entre les boissons énergétiques gratuites du camping et la flotte gratuite sur les stages, je n'ai pas dépensé un penny au bar.


Second day

Après la pure journée de la veille et une nuit bien courte, une nouvelle journée marathon se profile avec 16 heures de teuf au programme.

Pour cette deuxième journée, certains stages on changé comme le ASOT qui est devenu le Godskitchen, toujours axé sur un line up 100% trance. Et comme la veille, j'ai prévu de passer toute la journée ici.

Le premier dj à prendre les platines est Mark Eteson pour un set moyen d'une heure, et les 3 djs suivants seront tous dans la même lignée, une trance moyenne avec une ambiance qui aura du mal à décoller. Il faut dire qu'en ce début de journée, il y avait beaucoup moins de public sur le stage, les gens préférant probablement entamer le festival un peu plus tard.


Mark Eteson (à gauche), Jordan Suckley au milieu (inconnu au bataillon) et enfin à droite : Ummet Ozcan et Giuseppe Ottaviani (qui préparait son matos pour son live à venir)

A 17 heures, les choses sérieuses vont commencer avec Orjan Nilsen. J'avais un super souvenir de son set à ASOT 550 donc j'avais vraiment envie de le voir une nouvelle fois. Et une fois de plus, on n'a pas été déçu. Il a envoyé une super tracklist bien uplifting, mis une super ambiance et cela s'est tout de suite ressenti sur le public qui a commencé à donner de la voix.


Orjan Nilsen

C'est l'australien Tydi qui enchaîne derrière, j'ai loupé une partie de son set parce qu'il faut bien manger, mais cela avait l'air moins bien que le set d'Orjan. Des australiens dans le public étaient présents et se sont chargés de mettre de l'ambiance. Et si Tydi trouvait qu'il n'y en avait pas assez, il se mettait debout sur le booth pour motiver la foule.


Tydi

C'est le duo Cosmic Gate qui prend la suite, je n'ai pas grand chose à dire sur eux, c'était bien mou, je n'ai donc pas aimé, j'en ai profité pour aller me balader.


Cosmic Gate

Simon Patterson prend derrière les deux allemands. Alors lui, il monte beaucoup plus en BPM mais je n'accroche pas trop non plus, d'une manière générale, il y a quand même moins d'ambiance sur ce deuxième jour que le précédent.


Simon Patterson

Sur cette journée, il y avait en fait que 3 djs que j'attendais vraiment : Orjan Nilsen, John O'Callaghan et Above & Beyond.

Et c'était justement au tour de John O'Callaghan de prendre les platines. Je me mords encore les doigts aujourd'hui d'avoir été trop crevé à la fin d'ASOT 550 et donc de ne pas avoir pu profiter de son set, parce que ce mec c'est vraiment une valeur sûre. Et une fois de plus, il n'a pas failli à sa réputation en envoyant un sacré bon set, avec une pure ambiance.


Binary Finary "1998", l'un des plus grands anthems de la trance

Par contre après, cela a vraiment été étrange niveau line up puisque c'était Mat Zo qui était prévu. Et franchement mettre Mat Zo après John O'Callaghan, cela risque quand même de faire un sacré choc, vu qu'il n'est pas franchement réputé pour envoyer du bois contrairement au dj irlandais.

Et autant le dire, c'est probablement celui qui a le plus joué de la soupe. Cela dit, il a quand même une technique pour garder le public bien chaud : il balance des mashups avec des vocals hyper connus et que tout le monde adore et franchement cela marche bien, même sur moi. Et puis bon son set ne durait qu'une heure donc cela a été.


Mat Zo

Et là, c'est parti pour la séquence émotion.

Que dire sur ce set d'Above & Beyond ? Je crois qu'il n'existe pas de mots pour décrire à quel point c'était magique. Pourtant je ne suis pas super fan d'eux, et la dernière fois que je les avais vus à Trance Energy 2010, j'avais été assez déçu. Mais là, c'était différent. Là on était chez eux, en Angleterre et j'ai l'impression que tout le stage était rempli de fans du groupe. La salle était sur blindée, et tout le monde souriait, chantait, levait les bras, s'embrassait. Et comme d'habitude les deux djs (Jono et Tony, Pavoo n'était pas là) envoyaient de temps en temps des messages sur l'écran géant pour encore plus communier avec le public.


C'est pas faux

Ils ont d'abord joué des titres de leur dernier album "Group Therapy" que je connais pas trop mais après ils ont joué des titres plus anciens, des classiques de leur albums "Tri State" et "Sirens Of The Seas" que j'adore pour la plupart.

Vers la fin, ils ont joué "Sun & Moon" et sur le refrain, ils ont coupé le son et toute la salle a repris en coeur, c'était vraiment magnifique. Je n'ai pas eu le temps de filmer mais croyez moi c'était vraiment un grand moment.

Ils ont fini leur set dans une ambiance de folie, franchement à chaque fois que je revois cette vidéo, cela me donne la chaire de poule.


Le final, ça donne une idée de l'ambiance qu'il y avait à ce moment là

Ce final d'Above & Beyond, c'est vraiment le meilleur souvenir que je garderais de ce weekend.

Il restait encore deux sets après : Ferry Corsten et Indecent Kearnage mais là franchement je n'en pouvais plus, j'avais trop mal au dos à force de danser et de sauter.

Autant Ferry, je m'en fous d'avoir loupé car depuis quelques temps je suis assez déçu de ses sets (qui en plus sont toujours les mêmes) mais j'aurais bien voulu découvrir Indecent Kearnage qui a l'air de bien tabasser.

Mais franchement après un final comme cela, on peut clairement repartir l'esprit léger.

Et c'est ainsi que s'est achevé mon premier Global Gathering, je ne sais pas si je reviendrais un jour mais en tout cas, je ne suis pas prêt d'oublier ce formidable weekend.

That was a fucking good event.

The End


Note cet article :
GB - Global Gathering le 27 et 28/07/2012 (p)5 sur 5 basé sur 1 avis1   -   5 / 5 sur 1 note(s). Connecte-toi pour commenter cet article

djichtus
Helper
Posté le 01/08/2012 à 01h00par djichtus
Inscrit le 03/11/2002

Envois : 2824
Et bien et bien, ça avait l'air d'être un sacré régal !
Avec la Tomorrowland en face, ce n'étais pas facile de rivaliser pourtant le line-up est bien plus sympa : Seth Troxler, Art Department, le floor Global mamamiaaaaaaa : Sasha, Maya Jane Coles, Maceo Plex, Jamie Jones, Joris Voorn vs Nic Funciulli + tous les autres: Magnetic Man, AVB, Benga, la team High contrast, bref du très lourd !!!!

Ils auraient peut-être dû mettre un peu plus de déco ou de stand à l'esprit anglais car j'ai pas l'impression que cela t'a marqué !!!

En tout cas, ça m'a donné envie d'y allé, si tu veux un co-pilote pour l'an prochain ;)


BelK
Membre
Posté le 01/08/2012 à 17h27par BelK
Inscrit le 26/11/2007

Envois : 1716
j'ai écouté la scene ASOT en direct via DI.FM, c'etait un régal !! Puis les line up des zones drum & bass etaient carrement enorme, l'année prochaine j'y vais pour sur !! :)


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 77 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !