75 - A-Traction invite Umek @ Machine du Moulin Rouge le 07/04/2012 
11/09/2012 fookooflakman rapports de soirées
La scène électronique française est riche de labels indépendants de qualité. Ils vont et viennent au gré des envies d'indépendance des producteurs ou de la popularité des styles de musique. C'est en cette année 2012 que le label A-Traction et son gérant Marc Ayats ont décidé de sortir d'une phase d'hibernation qui a duré pas loin de 7 ans.
Orienté Electro et Techno, la reprise d'activité d'A-Traction sonne comme un retour aux origines, avec un sound design pointu mais qui donne comme un petit goût de "back to the oldschool".
Pour fêter ce come back comme il se doit, le label a choisi un lieu à la hauteur (de plafond huhu) de sa réputation passée, à savoir la Machine du Moulin Rouge, en plein dans le sulfureux Pigalle.
C'est avec une vraie vision d'avenir que cette soirée a été pensée, en mêlant des producteurs de l'ancienne et de la nouvelle génération. La preuve en image (cliquez pour voir le line up), avec un plateau de 7 artistes dont la moitié de djs et l'autre moitié de live acts.
Line up :
23h00 : Sinusik dj set
00h00 : Mars Ayats dj set
01h00 : John Lord Fonda & Veronika Nikolic
02h00 : Jonathan Cast
03h00 : Umek dj set
05h00 : Traumer
Nous sommes arrivés tôt pour pouvoir profiter pleinement de la soirée et aussi pour pouvoir interviewer le duo chic et choc John Lord Fonda & Veronika Nikolic (cliquez ici pour regarder l'interview vidéo). Sinusik chauffait une salle relativement vide, étant donné que le parisien ne sort que rarement avant 01h voire 01h30, même pour une grosse soirée, même s'il a une prévente !
Ceci contribuait à faire monter la pression dans les loges des artistes. Le dancefloor quasi désertique n'affolait personne mais une soirée de retour annoncée en fanfare sur Paris est un challenge. Cela dit, un nombre satisfaisant de préventes avait été vendu, et la soirée de redémarrage qui s'était déroulée 2 jours auparavant au Studio Saglio (Strasbourg) avait remporté un vif succès.
L'interview passe, le dj set de Marc Ayats démarre, on plie le matériel, le club accueille par petits groupes quelques fans de la première heure du label, et on laisse le couple d'artistes retourner se préparer en loge avant leur entrée en scène. Juste le temps pour nous de nous rafraîchir, de transférer la vidéo de l'interview sur le pc, et de repartir à l'attaque du dancefloor !
Marc Ayats cède finalement sa place avec un dancefloor enfin rempli et chauffé à blanc pour laisser s'exprimer la superbe prestation de John Lord Fonda & Veronika Nikolic. Subtile et racé, leur live a su mêler à la fois la sensualité de madame et l'énergie de monsieur : Electro, Techno, des nappes, des rythmes qui envoient ! Bravo à eux deux !
Puis c'est au tour du bien connu Jonathann Cast de délivrer un live act aux sonorités plus techno, et à la violence qui tranche avec le live précédent. Le dancefloor se prend une claque à laquelle il n'était peut-être pas préparé ! Puissant et mental, il envoie du très très lourd pour un live se déroulant en plein milieu de soirée. On était prévenus, A-Traction, c'est du gros.
On peut d'ailleurs voir que le pauvre Sponge Bob s'est mangé un stop dont il a eu du mal à se défaire.
Avec le son de la vidéo ci-dessous, vous pouvez continuer à lire ce reportage comme si vous y étiez. Elle contient des extraits du live de Jonathann Cast, du très respecté Umek (demi-dieu Techno des années 90) puis du live du jeune très prometteur, que dis-je, de l'étoile montante nommée Traumer.
Après avoir plongé le dancefloor dans une atmosphère techno druggy et dark, Jonathann Cast passe les commandes de la soirée à Umek, qui avec son installation propose un dj set consolidé par une installation semi-live, et une boîte à rythmes branchée à un deuxième pc !
Il part d'emblée sur une techno plus groovy en gérant avec maestria les montées, les breaks, qu'il renforce à coups de kicks et de snares joués à même son boîtier. Il distille des track Techno "au kilomètre" qui permettent une profonde immersion dans son set, qu'il entrecoupe par des killers, des sons imparables. L'expérience parle.

Finissant son set sur un gros classique (ceux qui verront la vidéo pourront me rappeler le titre) et quelques tracks un peu plus industriels, Umek voit Traumer s'installer derrière lui. Traumer était passé au regretté Pearl en novembre 2011, aux côtés d'Electric Rescue, et avait fait forte impression à la team Clubxtrem.
Impression confirmée ce soir-là pour moi : Traumer est un bourrin, et c'est ça qu'est bon ! Il attaque sauvagement le dancefloor, en essayant visiblement de décimer toute la clientèle sous l'effet des basses. Gagné ! Il dévaste tout sur son passage, et transforme temporairement la Machine du Moulin Rouge en lieu accueillant en fait une rave techno.
Gonflés à bloc par le set de Umek, les gens en redemandent et se font lacérer les tympans pour les ondes de choc des tracks de Traumer. Bilan de la soirée : des dizaines de paires de jambes courbaturées et 2 morts (cliquez pour voir, pas d'affichage en direct vous comprendrez pourquoi). Rassurez-vous, on se remet très bien de ce genre de petite mort, on peut dire sans trop de risque qu'ils sont très probablement hors de danger aujourd'hui.

A 06h00, le rideau se baisse sur le label A-Traction qui a fait un retour digne de ce qu'on pouvait attendre de lui. Ancienne et nouvelle garde, mais ligne directrice du label conservée : qualité, gros son, artistes prometteurs et valeurs sûres.
Pour digger un peu du côté du label A-Traction, je vous propose de vous tenir au courant de leurs dernières releases via leur :
- page Facebook qui est très régulièrement mise à jour,
- page Soundcloud, où ils proposent généreusement quelques free tracks !
- sans oublier leur site officiel.
Et enfin, parce qu'elles valent plus qu'un détour, jetez une oreille aux récentes releases :
- ATRACT016 Jonathann Cast "The Nightmare EP"
Ici l'extrait "Rototron", et sur ce même EP vous pouvez retrouver également d'autres morceaux remixés par Moonlift, David Carretta et Workerpoor, ou Veronika Nikolic).
- ATRACT017 Moonlift "Solaris EP"
Qui apparaît dans le top 10 des "indie dance tracks" des charts Beatport semaine 36.
Ceci était mon dernier reportage sous les couleurs de la team Clubxtrem, je vous tire ma révérence et resterai ici en tant que simple membre.

Longue vie et full support au label A-Traction qui revient à la vie de la plus belle des manières !
