Interview ==> Traumer (FR)

23/10/2012    kidkey69    interviews   

Partager    

Petit génie et nouveau fer de lance de la scène techno française, Traumer accumule les superlatifs et fait partie maintenant des deejays les plus suivis. Dernière recrue de l'écurie Skryptom, le jeune homme nous gratifie depuis 3 ans de track d'exception. Clubxtrem vous propose dans découvrir un peu plus sur lui...



Clubxtrem) Bonjour Romain, merci au nom de toute l'équipe de Clubxtrem d'avoir accepté cette interview, pourrais-tu en quelques mots te présenter ?

Je m'appelle Romain Poncet, je suis originaire d'Avignon, et j'ai emmenagé sur Paris il y a 3 ans pour y suivre une formation en design de produit. J'ai commencé à bidouiller un peu de musique à l'âge de 16/17 ans, et c'est désormais mon activité principale car je viens de quitter mon poste de Manager à McDonald's.

Clubxtrem) Malgré ton jeune âge, tu fais partie depuis quelques temps des artistes techno connus et reconnus, comment as-tu découvert cette musique et qu'est-ce qui t'as donné envie de produire tes propres sons ?

Tout à commencé avec l'arrivé du première ordinateur chez mes parents. J'adorais y bricoler quelques (pitoyables) "remixes" de Linkin Park. J'ai ensuite découvert la musique électronique avec le label Border Community de James Holden et plus particulièrement le morceau "Some Polyphony" de Petter. J'ai été très vite lassé de ces exercices de "remixes" du fameux groupe américain qui ne m'autorisaient aucune liberté. J'ai donc cherché à créer mes propres sons, et j'ai découvert le très modeste logiciel de MAO : Orion, de chez Synapse Audio. Et ce n'est que très récemment que j'ai migré sur Ableton.

Clubxtrem) Tu as signé chez Skyptom Records qui fait partie des labels très importants sur la scène techno, j'imagine que c'est une grande fierté pour toi d'être aux côtés de Maxime Dangles ou d'Electric Rescue.

C'est plus que cela, car signer sur Skryptöm était un de mes objectifs "français", avec "jouer au Rex Club", deux rêves réalisés que je dois à Antoine, alias Electric Rescue. Et en plus de la fierté que j'ai d'être aux côtés de Maxime Dangles et Electric Rescue, c'est une immense joie pour moi d'avoir rencontré ces deux artistes, qui sont tout à fait adorables, et que je considère comme mes très bons amis.



Clubxtrem) Tu te produis en live, est-ce que c'est pour toi le meilleur moyen de retranscrire toutes tes émotions ou n'es-tu pas à l'aise avec des platines ? C'est tout de même plus risqué d'évoluer en live qu'en dj set ?

J'ai commencé à me produire en live car je ne savais tout simplement pas mixer. J'ai eu le temps d'apprendre à mixer depuis le temps, et j'aimerais désormais faire plus de dj set, d'une part car l'exercice me plaît énormément, mais également pour permettre de "rarifier" la prestation live, pour la rendre plus "spéciale", plus "précieuse".



Clubxtrem) Est-ce que cette activité, artiste électro, est ton activité principale ou es-tu comme certain autres artistes obligé de travailler comme M. Toutlemonde ?

Comme je l'ai mentionné plus haut, je travaillais il y a peu chez McDonald's. Je n'ai pas arrêté car ma "carrière" s'intensifiait ou parce que j'ai une rente suffisante pour vivre de ma passion. J'ai tout simplement fait un constat (qui a pris tout son sens avec entre autre l'aide de Maxime Dangles). Au vue de la précédente saison, je pouvais postuler pour être intermittent du spectacle, et donc vivre de ma passion. Et s'il y avait bien un moment pour le faire, c'était bien aujourd'hui et pas dans 10 ans, avec une situation professionnelle stable, une famille et des enfants.



Clubxtrem) Concernant ton set-up, nous aimerions connaître un peu les différences machines ou VSTs que tu utilises pour produire et quels conseils donnerais-tu à un jeune comme toi qui voudrait se lancer dans la production ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Je n'ai malheureusement aucun synthétiseur analogique à la maison, faute d'avoir le financement nécessaire. Pour ce qui est des VSTs, j'aime beaucoup travailler avec le Zebra et le Diva de chez U-he ; l'Albino de LinPlug ou encore les différentes pépites que l'on peut utiliser sur Reaktor (Prism de chez NI, Analogeek et Chord Machine de chez Sign Industry créés par Maxime Dangles).

Pour ce qui est des conseils, je ne dirais rien de bien nouveau. Sur le plan artistique, il faut faire ce qu'il nous plaît ; et sur le plan technique, ne pas se laisser envahir par la question du "mixage parfait", il n'y en a pas selon moi. L'important c'est que cela sonne de façon générale, que tu te sentes bien avec ton morceau.

Pour les erreurs à ne pas commettre, je dirais qu'il n'y en pas sur le point de vue de la production pure. Il faut toutefois savoir faire les bons choix, être patient, respectueux du travail de l'autre, et SURTOUT toujours ce remettre en question, ne jamais rien considérer comme acquis. Et toutes ces valeurs m'ont été "inculquées" par Antoine (Electric Rescue) et les deux boss d'IRM ; trois personnes à qui je dois énormément.



Clubxtrem) Quels sont les artistes qui t'ont influencé, et quel regard portes-tu sur la scène actuelle ?

Comme beaucoup, j'ai été marqué par le travail de James Holden, Stephan Bodzin, Extrawelt.

Mais ces influences sont constamment en évolution, je suis également très admiratif du travail actuel de Lucy ou encore WAX, Marcel Fengler, Len Faki, Ben Klock et j'en passe, qui sont des références que je n'avais pas il y a quelques années par exemple.

Pour ce qui est de la scène actuelle (j'entends scène techno, axée dancefloor), je fais un constat assez triste à mon égard, je n'aime rien ! C'est légèrement exagéré car il y a des artistes que j'adore et que je joue souvent comme Electric Rescue, Maxime Dangles (non non je n'ai pas d'action chez eux ah ah), WAX, Marcel Fengler et tout un tas d'artistes de l'écurie Ostgut Ton, Noir, Truncate... Et je me rends compte que je joue beaucoup de vieux morceaux, plutôt que les derniers "tubes" présents dans les charts.

Bref, pour ce qui est de ma vision sur la scène actuelle, je ne pense vraiment pas être la bonne personne pour donner mon avis, même si c'est censé être justement subjectif, il me manque le minimum d'objectivité requis pour répondre à cette question.



Clubxtrem) Compte tenu du context actuel, la prestation des artistes est plus ou moins leur seul moyen d'être rémunérés, quel oeil portes-tu sur toutes ces lois antitéléchargement ? Sachant que tu fais partie de cette génération qui a pu consommer de la musique pour 0€.

Comme vous l'avez très justement fait remarquer, je fais partie de la génération des téléchargement illégaux, et mon avis est justement très lié à ce facteur. En effet, la rémunération des prestations artistiques reste le principal revenu du producteur, même si la vente de titres n'est pas insignifiante pour tout le monde, on ne vend pas tous la même quantité de morceaux hein.

Pour ce qui est de "l'antitéléchargement", je doute fort qu'elle ait un réel impact sur "l'industrie de la musique underground". J'ai un avis assez spécial sur la question car j'en suis à me réjouir quand je vois mon dernier EP sur les plateformes de téléchargement illégaux "hyper visitées". Je me dis que c'est un moyen alternatif de se diffuser. Je ne suis pas à la course aux dollars avec la vente de mes morceaux. Je préfère largement que 5000 personnes téléchargent illégalement mon morceaux plutôt que 100 personnes l'achètent sur Beatport. Après je ne fais pas l'apologie du téléchargement illégal, mais j'essaie simplement de tirer les avantages d'un nouveau mode de "consommation".

Je n'ai pas envie d'être utopiste à ce sujet, la vie est de plus en dure, et je vois mal par exemple un jeune étudiant aller se faire plumer chez Beatport alors qu'il peut avoir tout ce qu'il veut gratuitement.



Clubxtrem) Quel est ton meilleur et plus mauvais souvenir en soirée en tant qu'artistes ?

J'aurais du mal à faire ressortir un seul meilleur moment des différentes soirées que j'ai pu faire. Pour ce qui est du pire souvenir, je dirais que c'était une soirée dans le Sud de la France, durant laquelle tout mon matos avait été déplacé pendant la soirée, sans doute parce que les autres djs ne se sentaient pas assez "à l'aise" sur le pratos, j'ai du donc tout rebrancher 5 minutes avant de jouer. Les djs suivants avaient carrément mis le matériel au sol ! Et pour clôturer le tout, on m'a gentiment dit que je ne serai pas payé.

Clubxtrem) Est-ce que tu as des artistes avec lesquels tu rêves de collaborer ou une track qui tu adorais remixer ? Quelle est pour toi la track qui résume le mieux les musiques électroniques ?

Oui j'ai une tonne de rêves de collaboration, certains moins impossibles que d'autres. Pareil pour le morceau à remixer, j'ai une liste assez conséquente, mais pour en donner deux sans réfléchir je dirais "Luka-Leon" de Stephan Bodzin et "Symphony For The Apocalypse" de Mathew Jonson.

En ce qui concerne la track qui résume le mieux les musiques électroniques, je ne saurais y répondre alors je détournerais la question en donnant plutôt la musique électronique qui m'a le plus marqué (comme beaucoup sans doute) : le fameux remix du "The Sky Was Pink" de Nathan Fake par James Holden.

Clubxtrem) Connaissais-tu notre site Clubxtrem.net ?

Oui je connaissais, par contre impossible de me rappeler quand et comment je l'ai connu exactement.

Clubxtrem) Merci pour cette interview, pour cette dernière question nous te laissons tout simplement le mot de la fin.

Merci à vous !



marco69
Membre
Posté le 31/10/2012 à 16h44par marco69
Inscrit le 22/03/2012

Envois : 1
Cool l'interview !!! j'ai decouvert son nouveau Ep "Personality ep" est completement dingue !!!!
http://www.youtube.com/watch?v=d_MZuNlFmrk&feature=share&list=PL1TYIY_-BU5Vuf0X5qVIhzgG-tb-SObo_


kidkey69
Helper
Posté le 31/10/2012 à 17h23par kidkey69
Inscrit le 08/05/2004

Envois : 2344
Oui c'est aussi un gars très cool, un "ancien" de l'équipe l'a pas mal côtoyé et nous avait vraiment fait un excellent feedback de cet artiste.


Er.Ch
Membre
Posté le 15/05/2013 à 15h53par Er.Ch
Inscrit le 11/11/2006

Envois : 2053
Il est en train de rouler sa bosse le traumer et j'adhère totalement!


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Octobre 2025 »
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 162 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !