Interview ==> Spencer K (FR)

28/11/2012    kidkey69    interviews   

Partager    

Spencer K, tout jeune artiste dans le milieu n'est pas un inconnu des adeptes de tech-house groovy. Jeune homme plein de décontraction, il nous confie en quelques mots toutes les étapes de sa vie qui l'ont amené à passer derrière les platines et à se lancer dans la production. Déjà signé sur de nombreux labels et pas des moindres, Spencer K a dans ses tuyaux une collaboration avec Kiko que nous attendons avec impatience...

Clubxtrem) Tout d'abord, pourrais-tu te présenter rapidement et surtout pourquoi ce pseudo Spencer K ?

Je m'appelle Kévin, je viens de la Drôme, plus précisément de Valence, une petite ville entre Lyon et Grenoble. J'ai 20 ans et je suis un passionné fou de la musique électronique ! Pourquoi Spencer K ? Parce que tout simplement j'ai toujours adoré ce prénom "Spencer" et K pour ma première lettre de mon prénom. Par la suite, j'ai su qu'il y avait aussi comme artiste Spencer & Hill ou Spencer Parker mais j'avais même pas fait attention.

Clubxtrem) Tu es très jeune et tu as déjà derrière toi un grand nombre de releases signées par de nombreux labels (Bouq, Resopal, Time Has Changed, Witty Tunes, SK Supreme). Comment as-tu débuté, qu'est-ce qui t'a donné l'envie de produire et surtout quels sont les artistes qui t'influencent dans ton travail quotidiennement ?

J'ai commencé la production vers 15-16 ans. C'est là que j'ai commencé à sortir dans des clubs. Dans un premier temps dans ma région mais ce n'était uniquement que des boîtes où était joué de la musique commerciale. Mais peu après, j'ai découvert un autre monde, le côté underground ! Plus dans le Sud comme le Barlive à l'époque ou même la Nitro ou la Dune. Je me souviens aussi d'un certain Johnny D au Ninkasi à Lyon. Il y a quelques années son set tech-tribal house y était tout simplement incroyable ou même Radio Slave à une des soirées Geisha ! Les matinées et soirées passées dans ces lieux m'ont montré à quel point la techno pouvait me transmettre des émotions ! C'est là où je me suis dit qu'il fallait que je fasse quelques choses ! J'étais devenu addict et je le suis toujours. Puis un jour, un ami m'a passé un logiciel pour faire de la composition via ordinateur et c'est à partir de là que cela a vraiment démarré ! Quelques mois après, j'ai signé avec un petit label espagnol ! De fil en aiguille, j'ai su surmonter les épreuves... tout en gardant à l'esprit un grand plaisir de produire chaque track et de travailler tout en approfondissant mes connaissances chaque jour !



Clubxtrem) Pour en revenir à ton studio, travailles-tu avec des machines ou uniquement avec des VSTs et justement quels sont ces outils, aurais-tu des astuces ou des bon plans à nous faire partager ?

Pas besoin d'avoir spécialement un énorme studio avec plein de machines ! Pour ma part, j'ai mon petit PC portable avec un bon casque (je travaille qu'au casque) et une bonne carte son ! Je n'utilise pas énormément de VSTs mais je mets beaucoup de temps à travailler le groove beat ! Pour moi, c'est très important de pouvoir dérouler un track avec un énorme groove, cela fait 50% du travail ! J'utilise quelques fois Rob Papen Subboombass pour la bassline, mais généralement avoir un bon pied c'est l'essentiel ! Et puis surtout avoir une bonne qualité de mixage. J'utilise les plugs de Soundtoys Tools que j'ai découvert il n'y a pas longtemps. C'est pour tout cela que je suis amoureux et drogué par la production car on en apprend de jour en jour !

Clubxtrem) Les gens de ta génération ont été confrontés à disposer de musique gratuite et en grande quantité, quel regard portes-tu, en tant qu'artistes, sur cet aspect économique de ton activité ?

Moi comme je dis toujours : "supportez vos artistes !", arrêtez de télécharger de fausses versions de mauvaise qualité ! En P2P ou RIP sur le web et acheter leurs morceaux ! Mais bon malheureusement, c'est un sujet très délicat. On pourra dire tout ce qu'on veut, il y aura toujours du piratage encore et encore...



Clubxtrem) J'ai constaté que tu habitais dans la région, vers Valence, fais-tu partie des personnes qui ont été influencé par Maximes Dangles, je sais notamment qu'il y donnait des cours de prod sur Valence.

J'ai connu Maxime, j'avais 15-16 ans, là ou il était en pleine bourre avec sa sortie sur Kompakt (Speicher). A cette époque, il tournait énormément dans notre région ou même un peu plus dans le Sud mais c'est vrai que pour moi, c'était vraiment magistral son live quand je le voyais jouer, cela me faisait rêver avec son live très tech-minimal et mélodieux . Je lui tire un grand coup de chapeau d'avoir mis davantage en avant ce monde plus underground techno dans la région notamment grâce à ces soirées Zeit ! Cela a permis d'amener pas mal de bons artistes comme Julien Jeiwel, N'to, The Hacker, Cebb, Paul Nazca... Cela m'a donné plus envie d'avancer dans ce milieu ! Et puis je l'ai rencontré il y a 1 ou 2 ans, on a très bien discuté et c'est quelqu'un d'ouvert qui n'hésite pas à aider les jeunes. J'ai beaucoup de respect pour ce monsieur, parce que des personnes comme lui, il n'y en a pas beaucoup dans ce milieu. Il ne se prend pas la tête et il n'hésite pas à donner ses conseils. Je le remercie, surtout quand je lui ai fait écouter mes morceaux et même si c'est plus "housy", il a pu donner son avis et j'étais tout intimidé et heureux de savoir qu'il aimait beaucoup !

Clubxtrem) J'ai vu que tu avais en projet la sortie d'un track avec Kiko, c'est un peu la rencontre entre 2 générations, comment avez-vous fonctionné pour travailler et surtout au final est-ce que Kiko t'a permis de connaître une autre façon de travailler ? Dans son process de création ou dans le matériel utilisé ?

Dire que quelques années avant j'étais dans ma chambre à écouter "Slave Of My Mind" avec mes monitorings à fond, j'ai énormément d'admiration pour son travail depuis les années 1990 et il est encore présent dans les tops ! On est en 2012, 20 ans de carrière ! Il a su toujours être dans le style du moment et pour moi, c'est juste incroyable ! C'est un modèle pour moi tout comme Oxia, Popof ou même Sebastien Leger qui sont encore là aujourd'hui ! Beaucoup de respect pour cette génération ! Alors pour moi c'est quelque chose de tout simplement énorme de pouvoir faire ces quelques tracks en collaboration avec lui. On a su trouver le juste milieu du style qu'on voulait mettre en place sur nos tracks et cela a collé direct entre nous deux. J'ai beaucoup appris, surtout d'avoir beaucoup de patience.



Clubxtrem) Lors de tes derniers deejay sets, quels sont les 5 titres qui tournent régulièrement et quel matériel utilises-tu (CD, vinyl, surface de contrôle) ?

Leland McWilliams - Mama Lola (Johnny D remix)
Mulder - Orange (Original mix)
Andrea Oliva, Gel Abril - Scene (Original mix)
Jon Rundell - Knick Knack (Original mix)
Butch - Drummers Drama.

Ma configuration est composée de DDJ Pioneer S1 avec Traktor + Kontrol X1.
Mais je compte me mettre seulement au vinyl dans quelques temps !

Clubxtrem) Merci pour cette interview, Clubxtrem est toujours très heureux de mettre en avant de jeunes artistes. Nous te laissons le mot de la fin :

Ce n'est pas la fin des haricots ! Je le sais ! Souriez à la vie et vive la techno !

Liens utiles :
- fiche Spencer K Beatport,
- page Facebook Spencer K.


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 66 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !