Interview ==> Soliman (FR)
21/12/2012 kidkey69 interviews
Nouveau focus sur un artiste Form Music. Cette fois-ci, c'est Soliman qui passe au gril. Présent derrière les platines depuis plus d'une décennie, il a su au fil des ans faire évoluer son travail pour être maintenant un artiste reconnu et booké au 4 coins de l'Europe.
Clubxtrem) Bonjour Soliman, l'équipe de Clubxtrem est très heureuse de pouvoir faire cette interview. Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Soliman, 30 ans. Je compose depuis à peu près 4 ans sur Ableton Live.
J'ai beaucoup de hobbies comme les jeux vidéos (stratégies, RPG), sport, échecs, séries TV (The sopranos, Breaking Bad, Deadwood, The wire...). Cependant j'y accorde de moins en moins de temps depuis 3 ans suite à mes nombreuses autres responsabilités de Label Manager de Form Music (label de Popof) ou la gestion de Lutetia Agency, une agence de booking représentant Aldo Cadiz, Kiko, Martin Eyerer, Nakadia, Patrick Kunkel, Fred Siera, Jonas Fahz et d'autres sous le manteau... lol
Clubxtrem) Tu viens de sortir sur Rawthentic Music un nouveau titre, "Soul Dealer" aux sonorités Tech-House et très "soul" comme son nom l'indique. Pourtant quand on lit ta biographie, tu as commencé par de la musique plus dure. Quel a été ton parcours de deejay depuis tes débuts et qu'est-ce qui t'a amené à ralentir le tempo ?
J'ai toujours écouté et joué de la house, techno Detroit ou de la hard techno dès 1999. Disons que la techno de l'époque tournait à 135-140 bpm et maintenant on parle de techno à 122 bpm. Mais j'avoue que j'étais un énervé étant très jeune. 180 bpm / 220 bpm ne nous faisait pas peur en 1999. On pouvait jouer de la hardtek, enchaîner sur un track reggae pour filer sur un Laurent Garnier ou un Pepe Bradock ou un vieux Tresor ou un KMS, UR, R&S rec !
Les années d'expérience, de découvertes, de passions m'ont amené à devenir plus pointu et plus exigeant dans mes choix musicaux. Et dès 2002-2004 je jouais techno minimale, techno Detroit, deep, house, downtempo... Bref j'ai un éventail assez large de sons que je joue selon les soirées et mes envies.
Ma première vraie date professionnelle fut au Batofar en mai 2006 pour une soirée Heretik avec Popof, Noise Builder, Beuns, Ben de Heretik. Dans ce même temps de 2005 à 2011, j'ai fait de nombreuses organisations de soirées et résidences à la Flèche d'Or & Rex (soirées Emergence), Glazart (Xtra Musicale & Minimalyse This), Batofar (Attractive & Jett) et beaucoup d'autres soirées One Shot. C'est en 2007-2008 que j'ai décidé de me mettre à la composition.
Actuellement je suis résident des soirées Form Music au Showcase (label de Popof), concernant "Soul Dealer" et ses sonorités "soul", j'aime bien les sons darks avec des sonorités soul, world, et j'essaie de transmettre cela dans des tracks comme La Pek (VIVa Music) en duo avec l'artiste Santé, Soul Dealer (RAWthentic), Soul Tears (Jett), Laine de Vers (Harthouse), Oreille Cassée (Escapisme)...
Clubxtrem) Personnellement, j'aime beaucoup "Betty Boop" c'est à la fois super groovy mais cela sonne techno et très froid, j'adore ! Lorsque tu te poses dans ton studio, est-ce que tu arrives avec une idée en tête ou bien est-ce de l'improvisation totale ? En règle générale, tu arrives à produire un track en combien de temps ?
Yes "Betty Boop" est cool. Je l'ai composé avec Fred Siera. On était dans une période marrante. Il venait tous les jours chez moi pour que nous composions plein de tracks. Il arrivait avec son confit d'aubergine, ses aiguillettes de poulet, une bouteille de soda : nous étions prêt à nous enfermer dans le studio... On a réalisé une dizaine de tracks mais on a choisi de donner celui là à Harthouse sur mon EP que j'ai signé.
Tout dépend de l'état psychique dans lequel j'arrive à me mettre, mais en général, l'idée majeure peut venir en quelques minutes ou quelques heures. Après il ne reste que quelques retouches, ou automations, peaufinages qui eux peuvent prendre du temps des fois.
Clubxtrem) Pour en revenir à ton studio, quel matériel utilises-tu ? Est-ce que tu es passé complétement au studio virtuel, c'est-à-dire 100% VST ou travailles-tu toujours avec quelques synthés ?
Je bosse sur Ableton Live et avec des VSTs. Non pas par choix, mais par obligation financière. Cela me démange beaucoup de faire chauffer la carte tout de même pour me payer un minimoog Hardware que j'utilise énormément en VST. Un virus me ferait bien plaisir aussi... Tu n'as pas des plans tombés du camion par hasard ?
Pour revenir aux VSTs, j'utilise la suite Native Instruments, Predator de Rob Pappen, les Arturia, drum racks, des instruments internes de Ableton Live et pleins de Sfx.
Clubxtrem) Je ne sais pas sur quoi tu tournes lorsque tu mixes en soirée, cependant on constate une arrivée massive de jeune deejays qui s'installent dans les dj booths armés de leur seul PC mais surtout le doigt collé sur ce fameux bouton "Auto-Sync" qui fait tant parler ! Quelle est ta position et ton avis sur ce changement de méthode ?
Je suis pour l'utilisation des nouvelles technologies, tout dépend ce que tu en fais et du rendu que tu offres au dancefloor. J'ai longtemps joué en vinyl et CD à 3-4 platines, cependant cette nouvelle approche que permet Traktor avec 2 controleurs X1 m'offre la possibilité de réellement jouer à 4 sources musicales : je mélange des acapellas, ou rythmiques avec une ligne de basse ou une loop précise qui se mélangera bien avec un tom ou une nappe FM. Ce n'est pas un live, ce n'est pas non plus un mix... je pense que c'est entre les deux. J'aimerais bien ajouter à cette configuration une boite à effet voix et une Native Instruments Maschine drum pour ajouter d'autres séquences via un launch pad.
Je pars du principe que plus tu as de sources musicales (line) et plus tu es libre de construire ton mix, de faire des superpositions, des annonces intéressantes. Ce genre de set up me force à étudier en amont chaque morceau : quel est le moment précis auquel il est judicieux de l'envoyer. Vais-je utiliser uniquement 4 mesures de cette voix ? La ligne de basse arrive à ce moment là... Ce morceau peut se lier avec ces 3-4 autres morceaux... OK je garde la basse là, utilise les mediums de la rythmique ici... Je pose un point cue ici, crée une loop là, un point de sortie là-bas...
Clubxtrem) Après toutes ces années à sillonner les routes, quel est ton meilleur et ton pire souvenir en soirée ?
Mon meilleur souvenir est une date au club Ellui à Séoul en 2011 : 5000 personnes, tout équipé en Funktion One. Les retours étaients tellement haut et fat, qu'ils arrivaient à mon épaule... Vraiment top comme club et comme ambiance. Séoul est une super ville.
Mon pire souvenir n'est pas concernant les soirées mais le transport de mes vinyls : 2 trolleys complètement éventrés et cassés retrouvés sur les tapis de livraisons des bagages d'une compagnie aérienne low cost anglaise aux couleurs oranges... sans citer de nom ! J'ai stoppé le vinyl après cela pour m'alléger et pour ces raisons.
Clubxtrem) J'ai constaté que tu avais un bon paquet de releases sur différents labels, et pas des moindres, notamment Harthouse et Jett. Quel est pour toi la track dont tu es la plus fière mais surtout celle qui te représente le mieux ?
Je te laisse choisir tes préférées plutôt et les faire partager aux lecteurs et auditeurs.
Clubxtrem) Quels sont actuellement les 2-3 disques incontournables qui ne te quittent jamais ou que tu joues à chaque occasion ?
Voici mon top 10 pour l'année 2012 pour Ibiza Voice :
01) Audiofly - Nothing to undo - cocoon recordings
02) Soliman - Soul Dealer - RAWthentic
03) Chaim - Ur around me - B Pitch Control
04) Sidney Charles feat. Yooj Huerta - Make Me Bad - Avotre
05) Gary Beck - Before the crash - Soma rec
06) Guillaume & the Coutu Dumont - Constellation (Extended Version) - Circus Company
07) Trentemoller - Moan (Radio Slaves Remix For K) - PokerFlat
08) Lauhaus, Kabale Und Liebe - Hiphouse- Rejected
09) Ricardo Villalobos feat. Marvin Gaye - Peculiar (Mendo remix) - Unreleased
10) Saytek, Harvey McKay - Push - Soma rec
Cet interview touche à sa fin, nous voudrions un nouvelle fois te remercier pour ta disponibilité et te souhaitons le meilleur pour la suite. Je te laisse le mots de la fin.
Mattez Groland !!!
Clubxtrem tient à remercier Soliman pour sa disponibilité, ainsi que Form Music et notamment Nicolas.
Retrouvez plusieurs extraits de Soliman sur son Soundcloud et via la dernière newsletter.