Amanda Ghassaei invente le vinyl en 3D !
Diplômée en physique-chimie, cette australienne passionnée de nanotechnologie a exploré les limites de la technologie d'impression 3D en créant le concept 3D Printed record, technique qui permet de convertir des fichiers audio numériques en 3D imprimables sur des vinyls 33 tours. Bien que la qualité audio soit (pour le moment) faible, les enregistrements ont une fréquence d'échantillonnage de 11 kHz (1/4 du mp3 standard) et 5-6 bits de résolution. Cependant, les titres imprimés sont facilement reconnaissables, jugez vous-même sur la vidéo (à la fin de l'article).
Pour elle, l'année 2012 a été très conséquente. Elle n'a cessé de multiplier les publications, que se soit sur des projets audio destinés à l'utilisation d'outils et de techniques simples pour la mémoire ou la création de signaux audio numériques via sa Arduino Vocal Effects Box. Avec ses divers travaux, elle a pris conscience que l'audio est un support complexe et très résistant et il a beau prendre des distorsions et/ou des compressions, il conserve intégralement (pratiquement) son signal original.
Ce projet a été sa première expérience à voir au-delà de l'électronique. Elle a imprimé ces documents sur l'imprimante 3D à séchage UV résine Objet Connex500. Le principe de base des imprimantes 3D est la superposition de couches pour concevoir la forme 3D souhaitée. Cette imprimante 3D possède à ce jour la plus haute résolution (600x 600 x 1600dpi) et malgré sa précision, l'ordre de grandeur en terme de résolution se situe entre la moitié et le double de celle d'un disque vinyl original. Quand elle a débuté, elle n'était pas sûre que la résolution de l'objet 3D serait suffisant pour reproduire l'audio, mais elle espérait produire quelque chose d'audible par l'approximation de la forme de la rainure aussi précisément que possible avec les outils disponibles.
Concrètement, voici comment elle a développé son workflow qui permet de convertir n'importe quel fichier audio, de pratiquement n'importe quel format, en un modèle 3D d'un enregistrement, et comment elle a optimisé pour la lecture de l'objet 3D sur une vraie platine vinyl. La modélisation 3D de ce projet était beaucoup trop complexe pour les techniques traditionnelles actuelles de CAO, elle a donc écrit un programme pour faire cette conversion automatiquement.
En bref, il commence par importer les données audios en effectuant les calculs pour la génération de la géométrie d'un disque et exporte ensuite cette géométrie directement à un format de fichier pour l'impression 3D.
La plupart des charges lourdes se fait via le programme open source Processing qui est souvent utilisé pour les graphiques 2D et 3D et les applications de modélisation.
Pour plus de détails sur son algorithme, vous trouverez les informations sur Amanda Ghassaei - 3d Printed record.
Le tout en 3D (les sillons), lisible par une platine, mais la qualité du signal est de 11khz.. pas tres intérressant pour le moment.

Du coup, j'attends aussi la réponse haha
