Les Nuits Capitales projettent "Night yourself" du 20 au 24/03/2013

20/03/2013    djichtus    actualités en vrac   

Partager    

La 3ème édition des Nuits Capitales démarre dès aujourd'hui avec l'inauguration de son nouveau projet "Night Yourself", qui reste dans l'optique de mèner fièrement son combat en brandissant le drapeau de la diversité pour que chacun trouve sa nuit.

L'évènement à l'échelle de la ville parisienne et de sa proche banlieue demeurera jusqu'au 24 mars 2013. En partenariat avec Gouru, Nuits Capitales "Night Yourself" a pour principal objectif de fédérer les acteurs de la Nuit et leurs publics en proposant des parcours, des rencontres, des découvertes à travers des thématiques précises et innovantes. Lancé à la suite de la pétition "Paris : quand la nuit meurt en silence", il est surtout question des difficultés rencontrées par les établissements de nuit de leurs activités vitales pour la nuit parisienne.

Voici le programme des journées, à commencer par les débats qui se dérouleront tous les soirs à partir de 19h à la Rotonde.
Les débats ci-après, animés par Gouru sont ouvert à tous (dans la limite des places disponibles), seront retransmis en direct sur Awdio et viendront poser les notions et les valeurs clés des Nuits Capitales. Ceux-ci qui accompagnent la démarche réflexive de l'équipe créatrice du projet : Nuit vive, sera présente à toutes les soirées pour traiter de ses problématiques.

Mercredi 20 mars 2013 : Quelles relations entre les lieux de musiques dites actuelles et les institutions en France ?
A l'heure où la crise économique implique des réductions drastiques en terme budgétaire, les relations entre institutionnels et professionnels des musiques actuelles ont tendance à se transformer ; et pas seulement dans un sens négatif. Comment les collectivités envisagent-elles ce rapport et comment les professionnels évoluent-ils dans leur programmation, leur rapport au public et leur stratégie de développement ? Quelles sont aussi leurs relations avec leur environnement ? Quels outils et garde fous sont à leur disposition pour mieux s'y adapter ?

Les intervenants confirmés sont Frantz Steinbach (vice-résident du Réseau Map, Kiosquorama, District 6, iPanema), Jean-Bernard Bros (adjoint au maire de Paris, chargé du tourisme et des nouveaux médias locaux), Nicolas Lerner (sous-préfecture de Police), Jean-Sébastien Nicolet (conseiller musical du Point Éphémère / directeur de Impérial).

Jeudi 21 mars 2013 : Les musiciens ont-ils encore besoin de lieux ?
A l'heure d'Internet et des réseaux sociaux, de nombreux artistes voient leur popularité exploser sans-même être montés sur scène. Si cette question peut paraitre évidente, les musiciens ont-ils encore besoin de lieux quand ceux-ci ne remplissent pas toujours les critères de qualité et que d'autres moyens de promotion existent ? Quel rôle de la scène dans le développement d'une carrière musicale ?

Les intervenants confirmés sont Vincent Cotte (président de Nuit Vive et directeur des studios Smom), Julien Soulié (La Familia), Elodie Mermoz (Dame de Canton), Christophe Mauberqué (Triangular Management / La Baleine).

Vendredi 22 mars 2013 : Gestion de lieux et identités artistiques : un compromis permanent ?
Les lieux à l'identité musicale forte se font de plus en plus rares. Balancés entre une démarche artistique et des problématiques de fréquentation et de rentabilité, même les établissements les plus spécialisés se voient aujourd'hui ouvrir leur programmation. Comment proposer une programmation cohérente ou se bâtir une identité stylistique forte tout en prenant en compte les contraintes d'un lieu, de son histoire et de son public ?

Les intervenants confirmés sont Renaud Barillet (président du MAP et fondateur de la Bellevilloise), Alexis Bernier (Trabendo, Tsugi], Peggy Szkudlarek (Machine du Moulin Rouge / Sinny & Ooko), Fabrice Gadeau (directeur du Rex Club).

Samedi 23 mars : La Nuit hors de ses établissements : limites et perspectives
Jamais Paris n'aura compté autant d'initiatives en dehors de ses établissements de Nuit. Dans des lieux éphémères ou adaptés pour l'occasion, ces évènements "hors-club" fédèrent maintenant un public large. Tout en respectant le cadre réglementaire, quelles sont les limites et les perspectives offertes par ces initiatives ? Nous tenterons de faire un tour d'horizon de quelques projets à succès.

Les intervenants confirmés sont Brice Springsteen (Concrete), Jérémie Feinbatt (Die Nacht), Christophe Vix-Gras (Technopol).


Note cet article :
  -   ? / 5 sur 0 note(s). Connecte-toi pour commenter cet article

S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 84 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !