69 - Nuits Sonores du 08 au 12/05/2013 Photos

15/05/2013    kidkey69    rapports de soirées   

Partager    

Pour cette ascension 2013, Lyon accueille une nouvelle fois le festival Nuits Sonores qui rentre dans sa deuxième décennie. Les organisateurs ont décidé de renouveler l'expérience des journées (NS Days) qui avait été bien accueillie l'année dernière. En guise de bonus, cette année nous avons droit à un jour supplémentaire puisque le 08 mai vient précéder le jeudi férié, nous partons donc pour 4 jours d'expérience musicale riches en émotions et qui installent définitivement ce festival comme un des meilleurs en Europe.




Jour 1 (L'échauffement)

Mercredi 08/05/2013 - NS Days - Les Subsistances



On rentre directement dans le vif du sujet pour ce premier jour car en guise d'échauffement, on nous propose dans la verrière des Subsistances, Kosme, Laurent Garnier et Carl Cox. Autant dire qu'il va falloir directement se mettre dans le rythme !

Le lieu des Subsistances qui avait déjà accueilli les NS il y a quelques années posent un cadre magnifique pour ces journées. En effet, cet ancien couvent abrite une cour intérieure munie d'une verrière en guise de toit, la place est grande et le dancefloor peut accueillir au moins 3000 personnes (selon les organisateurs). En tout cas pour cette première journée, Laurent Garnier et Carl Cox (qui vient pour la première fois) sauront être à la hauteur des festivaliers. Cette journée était attendue par beaucoup de monde et l'évènement était sold-out depuis quelques semaines (apparemment quelques billets ont trouvé preneur dans les 150€ !). A noter aussi la très belle prestation de Kosme qui a lancé les 2 stars sur de bons rails et qui sauront prendre le contrôle du dancefloor comme ils en ont l'habitude !

2 autres scènes sont aussi à notre disposition, à l'entrée la scène 3 accueille la carte blanche faite à Bruxelles où vont s'enchaîner pendant plusieurs jours différents artistes du plat pays. La scène 3 quant à elle, accueille des artistes plutôt rock. Je ne fais pas de focus sur ces 2 scènes n'y étant presque jamais été.

A noter une animation fort sympathique qui consistait à être pris en photo en train de prendre le jus... Et ce n'était pas une petite électrocution, croyez-moi !


Carl Cox & Laurent Garnier @ Nuits Sonores 2013

Mercredi 08/05/2013 - Nuit 1 - Anciennes Usines Brossette

Pour cette première nuit, nous nous intéressons plus particulièrement à la scène 1 et 2. La scène 3 est certes bien programmée mais le temps ne permet pas de profiter pleinement des différents artistes...

Première constatation, les lieux ont été magnifiquement mis en valeur. Il reste toujours ce côté industriel mais l'espace est superbement mis en avant, une mention spéciale à Lazerlazer qui va pendant les 3 nuits éclairer de leurs génies la maitrise des lights !

Au programme pour cette première nuit, Busy P qui nous servira un très pot-pourri dont il a le secret suivi par le très bon dj set de SBTRKT. Auparavant Aluna George avait déjà bien chauffé l'ambiance.

Cette nuit-là, j'ai fait également la découverte de Paradis qui nous ont servi un très beau dj set housy et oldschool dans leur sélection. Puis on est monté crescendo dans le rythme avec Guti, Sonja Moonear et Steve Bug qui clôtura la nuit de belle manière...


Guti (Live) @ Nuits Sonores 2013


Steve Bug @ Nuits Sonores 2013


Jour 2 (Que d'eau ?!)

Jeudi 09/05/2013 - NS Days - Les Subsistances



Retour aux Subsistances pour le 2ème NS Days. J'arrive en plein milieu du set de Benoit & Sergio, l'ambiance est excellente et nous avons droit à un Benoit survolté qui n'hésitera pas à ambiancer la foule.

Ryan Crosson prend le relais, il a un peu de mal à faire décoller son set, on met bien une heure à décoller. Par contre, la deuxième heure est magistrale, l'ambiance repart de plus belle. A noter une très belle image, des enfants avec leurs parents assistaient à la prestation du Ryan Crosson et étaient aussi survoltés que nous sur cette musique, une belle image !

Le fin du bal était maintenant entre les mains de M. Seth Troxler, alors avec lui c'est soit tout bon, soit techniquement catastrophique. Déjà première constatation, plus d'ordi, donc out Traktor ! Je me dis "il a intérêt à être en forme sinon ça va être la catastrophe" et bien il nous a bluffé. Superbe set de 2 heures avec une sélection pointue, techniquement très sûre... Il faut dire que je l'ai rarement vu aussi sobre, il y avait de la Cristalline avec lui ! Allez, cette deuxième journée s'est déroulée de la meilleure des manières, direction le circuit électronique !


Seth Troxler @ Nuits Sonores 2013 (NS DAYS 2 - Subsistances)


Benoit & Sergio (Live) @ Nuits Sonores 2013 (NS DAYS 2 - Subsistances)

Jeudi 09/05/2013 - Nuit 2 - Le Circuit - La Plateforme

Nous avions choisi de passer cette nuit 2 au sein de la Plateforme, avec cette nuit 100% Kompakt car nous ne voulions pas rater le live de Kölsch... Malheureusement nous n'étions pas les seuls. En effet, nous avons fait la queue plus d'une heure sous une pluie battante le temps que quelques personnes veuillent bien quitter le navire. On arrive à la fin du live de Coma et nous assistons à l'intégralité de celui de Modernist, c'était bien mais sans plus... Notre patience fut aussi récompensée quand nous avons vu Kölsch prendre possession des lieux une heure plus tôt... Et là ce fut la claque, un live de fou, avec en intro le magnifique Speicher 75 "GoldFish". Une heure de bonheur qui nous réchauffa le coeur et le corps encore trempés des sauts d'eau que nous avions pris quelques heures auparavant...


he Modernist (Live) @ Nuits Sonores 2013


Kölsch (Live) @ Nuits Sonores 2013


Jour 3 (L'apothéose)

Vendredi 10/05/2013 - NS Days - Les Subsistances



Alors ce vendredi après-midi, on savait qu'on allait pas faire dans la dentelle et cela s'est confirmé du début à la fin. En effet Shifted, DVS1, Planetary Assault Systems et Ben Klock ont littéralement brouillé le dancefloor. C'était après-midi techno et on l'a bien senti. Je n'ai pas assisté au set de Shifted mais celui de DVS1 fut excellent, une belle maitrise des platines et un véritable sens du deejaying, un grand bravo. Il est suivie du live de Luke Slater sous le nom de Planetary Assault Systems et là on fait une nouvelle fois pas dans la demi-mesure, une techno lourde et darky, cela envoie du lourd comme on pourrait dire... Pour terminer le maître de la techno, Ben Klock claqua un dj set de fou. Je ne connais pas la playlist par coeur mais je peux vous dire que les fans du genre sont encore dans les nuages à l'heure qu'il est... Autant vous dire qu'après cette journée, nous pensions que la soirée nous paraîtrait bien fade... Que nenni !


Ben Klock @ Nuits Sonores 2013


DVS1 @ Nuits Sonores 2013

Vendredi 10/05/2013 - Nuit 3 - Anciennes Usine Brossette



Sold-out depuis un moment, cette nuit 3 va faire passer cette journée dans la 4ème dimension. On sent tout de suite que l'ambiance va être hors-norme. Le line up nous promet une belle soirée, en effet vont s'enchaîner devant le public, Disclosure, Jamie XX ou Scuba pour la scène 1, Théo de Montgeri, Mathew Jonson, Fritz Kalkbrenner et Paco Osuna pour la scène 2 et la scène 3... pas mis les pieds (désolé).

Pour résumer, on est arrivé sur le set de Théo de Montgeri qui ne nous a pas pris en traitre. En effet après le fabuleux set de Ben Klock, le lyonnais a fait dans la techno dure également, un très bon set. Sur ce, Disclosure nous a servi un live de toute beauté pendant que Mathew Jonson et Villanova lançait la scène 2. Le point culminant de la soirée arrivait, Fritz Kalkbrenner. Une chose est sûre, c'est qu'il a définitivement repris le flambeau de son frère. Un live MA-GNI-FIQUE !!! Une énorme ambiance et un "Sky & Sand" pour clôturer le tout.

Paco Osuna prit la suite, mais on sentait bien que le public était venu pour Fritz. Le floor était moins bondé mais la musique jouée par l'espagnol resta efficace et sans fausse note. Après je ne suis pas non plus très fan de cette techno sans émotion et autoroutière.


Disclosure (Live) @ Nuits Sonores 2013


Fritz Kalkbrenner @ Nuits Sonores 2013


Jour 4 (D-I-S-C-O !!!)

Samedi 11/05/2013 - NS Days - Les Subsistances



C'était peut-être la journée qui sur le papier me paraissait la moins sexy. Arrivé sur le tard, je m'échauffe sur le set de Tale of US, efficace ils ont le don de relancer le dancefloor après des jours et des nuits sans dormir. Ensuite Andres devait prendre le relais, malheureusement ses disques ont été perdu à l'Aéroport. Il est remplacé au pied levé par The Hacker. C'est sûr nous étions un peu déçu qu'Andres ne soit pas venu mais saluons la réactivité des NS pour trouver un remplaçant. Le set du grenoblois est très bon et continue cette journée sur une très bonne note.

Pour finir, Vitalic avait l'honneur de clôturer ces NS Days. J'avoue que je n'étais pas très emballé, j'aime bien l'artiste mais je ne suis pas non plus super fan. Et bien son set Disco résonne encore en moi, il a su mélanger les genres et donner une ambiance très festive pour cette dernière après-midi. Encore une énorme bravo.


Vitalic Disco DJ Set @ Nuits Sonores 2013


Tale of Us @ Nuits Sonores 2013

Samedi 11/05/2013 - Nuit 4 - Anciennes Usines Brossette

La fatigue commence à se faire sentir et c'est avec une certaine errance que je divague dans l'usine... Surtout au moment où nous arrivons, toutes les scènes sont en train de faire le turn-over avec les artistes. J'ai un peu de mal à rentrer dans l'ambiance, l'affluence est encore énorme. Cependant je constate la qualité du live de Todd Terje vs. Lindstrom. La soirée va véritablement décoller pour moi quand par hasard j'irai trainer mes guêtres sur la scène 3. Je découvre Jacques Green, super deejay très investi et qui nous sert un set magnifique. Autre découverte, Eliphino qui prendra le relais du canadien de manière magistrale !

Sur la scène 1 nous assistons au final du live de Rone, j'avais abandonné aux bout de 10 minutes car c'était un peu long à démarrer mais le final était de tout beauté, une foule en masse applaudissait et ne voulait pas s'arrêter. Malgré l'insistance, plus aucune note ne sortit des enceintes... Dommage !


Jacques Greene @ Nuits Sonores 2013


Eliphino @ Nuits Sonores 2013

Ce marathon musical s'est terminé dimanche au petit matin, nul doute que certains ont prolongé leur plaisir dans les différents évènements programmés dimanche après-midi.

Pour conclure je ne peux dire que merci. Merci aux NS de nous avoir une nouvelle fois concocté une sélection aussi éclectique, c'est toujours un réel plaisir de découvrir des artistes, surtout quand ils sont de qualité. Merci à tous les gens qui font de ce festival un évènement majeur de l'année musicale. Sur toute les scènes la scénographie était belle, les lieux magiques (la verrière) et les sound systems de qualité. MERCI !

Retrouvez le report photos officielles des NS.

Plus de vidéos : playlist complète (32 vidéos, 5h de son) contenant les vidéos de Nerik69 et de Kidkey69 sur Youtube.


Note cet article :
69 - Nuits Sonores du 08 au 12/05/2013 (p)5 sur 5 basé sur 3 avis1   -   5 / 5 sur 3 note(s). Connecte-toi pour commenter cet article

dj_bob
Helper
Posté le 15/05/2013 à 22h43par dj_bob
Inscrit le 24/11/2001

Envois : 4894
Au top !

Merci


myke303
Membre
Posté le 20/05/2013 à 13h18par myke303
Inscrit le 17/01/2003

Envois : 1816
Ca donne envie de rentrer en France, un festival et un line up pareil ! :)


Posté le 31/05/2013 à 21h27par Dedansdepuisvingtans
Inscrit le 10/05/2013

Envois : 9
J'ai pu assister à la NS Day 1 et aux NS Night 1 & 4. Et je rejoins totalement l'analyse de l'auteur : une onzième édition avec un line-up GIGANTESQUE !!!
Et encore, il n'a pas parlé de la prestation de Master MOS DEF, avec son flow inimitable.
Ou le live irréel de PANTHA DU PRINCE & The Bell Laboratory : osez jouer des clochettes dans un festival de musique électronique et de pop-rock indé ! Il fallait oser ! Et je ne parle pas de la prestation du projet de Monsieur MARK ERNESTUS, ancien complice de l'incroyable MORITZ VON OSWALD. Electisme et diversité, vivement les prochaines NS pour encore plus nous émerveiller !!!


kidkey69
Helper
Posté le 02/06/2013 à 15h41par kidkey69
Inscrit le 08/05/2004

Envois : 2344
Merci..le soucis c'est que je n'ai que 2 oreilles, et j'aurais bien voulu assister à toutes les prestations !!! On sort souvent frustrer dans ce genre de festival car on veut voir tellement de choses qu'on fait forcément des choix, et comme tu le sais, "choisir c'est renoncer!!!"

Merci pour ton feedback !


djichtus
Helper
Posté le 02/06/2013 à 23h41par djichtus
Inscrit le 03/11/2002

Envois : 2824
Mon avis que j'avais posté à chaud :
"J'avoue que j'étais impatient de voir SBTRKT. En effet, il a eu un soucis technique mais il n'a pas été perturbé. Busy P a été très efficace, après on aime ou on aime pas le son Ed Banger mais c'est toujours un plaisir de découvrir son pot pourri. Le groupe AlunaGeorge était vraiment bon même si ça manquait un peu de patate. Je m'attendais à quelque énervements Dubstep car Boston Bun avait bien envoyé juste avant donc l'euphorie est redescendu radicalement, soucis de time table ?

Pour la scène 2 Paradis nous a emmené aux cieux surtout avec le très grand moment en compagnie de Tom Trago - Use Me Again (Carl Craig Remix), c'était vraiment excellent. Guti était un peu trop linéaire à mon goût mais il y avait de la qualité. Quand à Sonja Moonear, elle a élevé vraiment le niveau avec une grosse techno et j'ai hâte de trouver le nom du dernier titre bien dark qui résonnait qu'elle a joué. Enfin, Steve Bug est sans doute que je voulais absolument et je reste mi-figue mi-raison. Le rythme et le style joué était en dessous de mes espérances. Il a tellement de facette qu'il n'a pas choisi celle que je préfère mais c'était également très bon."

Le NS Day 2 a été pour moi la plus belle réussite depuis bien longtemps, surtout parce que c'était de la Deep House / Progressive (enfin). Et j'aurai bien aimé voir Aquarius heaven à l'Apéromix du samedi sauf qu'on était calé à la plancha beats disco @Kaffee berlin où l'ambiance était vraiment cool simple et appréciable.

Un rds vraiment riche avec un maximum de vidéo qui permet de retranscrire fidèlement nos ressentis à chaud, bravo !


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 76 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !