Daft Punk "Random Access Memories" Columbia
15/05/2013 Er.Ch nouveautés autres
Le voili le voilou le voilà ! En écoute libre sur iTunes depuis hier, je me suis empressé d'aller apprécier l'album qui me grattait le plus les oreilles cette année.
Tracklisting :
01) Give Life Back To Music featuring Nile Rodgers
02) The Game Of Love
03) Giorgio by Moroder featuring Giorgio Moroder
04) Within featuring Gonzales
05) Instant Crush featuring Julian Castelblancas
06) Lose Yourself To Dance featuring Pharrell Williams on vocals and Nile Rodgers on guitar
07) Touch featuring Paul Williams
08) Get Lucky featuring Pharrell Williams on vocals and Nile Rodgers on guitar
09) Beyond
10) Motherhood
11) Fragments of Time featuring Todd Edwards
12) Doin' it right featuring Noah Lennox (Panda Bear)
13) Contact with Dj Falcon
Personnellement la représentation que je me faisais de l'album est plus ou moins conforme à la réalité donc je ne suis absolument pas déçu, au contraire.
Que dire ? Et bien qu'ils doivent être fiers de leur bébé vos deux confrères franchouillards, on sent que c'est le son qu'ils aiment, l'essence de leurs goûts musicaux. Soul et tendances carrément funk, une pointe disco parfois même.
On remarquera que leur travail a radicalement changé par rapport à leur utilisation de samples sur "Human After All" et surtout "Discovery". Là, c'est de la musique composée de A à Z : instruments et synthèse pure (bien moogy mais ils se seraient également construit un modulaire, à vérifier), très travaillé et très propre. Petit clin d'oeil au son Juno "Rollin' and Scratchin'" sur Contact d'ailleurs !
En italique, les morceaux que je préfére, je trouve les 4 autres assez moyens, un peu trop pop, cheesy même... J'aurais bien vu 2 morceaux plus couillus à la place, un cran au dessus au niveau dancefloor.
Du côté des points positifs, on note que l'album paraît très personnel, qu'il est rempli d'émotions (certains morceaux sont vraiment magnifiques, on décroche totalement). C'est également un album à matière : 13 morceaux, 74 minutes.
Du côté des points négatifs, le manque d'un certain côté dansant et des pistes parfois trop poppy.
En ce qui me concerne, je me laisserais certainement tenter par la version vinyl. Pour moi, ils ont réussi le pari de faire un album studio : certes différent mais toujours Daft !
Précédentes chroniques concernant Daft Punk

Je pense quasiment exactement le contraire c'est marrant. Comme quoi la musique se ressent chacun à sa manière. J'avais posté ce message sur Facebook. A savoir Je n'ai fait qu'une seule écoute complète et voilà ce que j'avais dit :
"Bon j'ai également écouté l'album et le premier mot qui m'est venu à l'esprit est "insipide" à part "Motherboard" que j'ai bien aimé et à la rigueur "Doin' It Right" et "Contact". Le reste n'a aucune saveur, une production lambda entendue 15 fois, des "easy" balades, au secours le vocoder ! Trop de vocoder, tue le vocoder ! Cet album n'a aucune âme. Ils sont essayé de faire un truc peut-être un peu trop léché et peut-être trop renfermé dans un seul style. Pour moi ce n'est pas l'identité des Daft. Après peut-être au bout de la 15e écoute, je vais aimer mais pour l'instant ça ne passe pas comme quoi ..."
Cet album va faire couler beaucoup d'encre, c'est peut-être ça qui est le plus réussi

"Je n'accepte pas que vous sous-entendiez que nous sommes une machine bien organisée ou que nous faisons de la musique pour vendre des disques. C'est vraiment un esprit français de penser ainsi...
En sortant quatre albums en vingt ans, j'estime qu'on a fait preuve d'une intégrité artistique maximale.
Nous n'avons pas surfé sur la vague.
En France, il y a toujours un tel cynisme... Si on avait fait un disque électro, on nous aurait accusés d'opportunisme..." Thomas Bangalter.



Alors, après quelques écoutes en plus, moins mitigé KooZ?
Pour ma part, je trouve que l'album s'écoute très bien. On retrouve forcément la touche Daft Punk, mais comme à leur habitude, ça ne ressemble pas aux précédents albums (enfin, si, ça sonne funky comme dans Discovery, mais basé sur des samples, alors que dans RAM, ce sont des compos propres)
Il me semble qu'ils ont du annoncé qu'ils s'occuperaient également de remixer les tracks de ce dernier album... On peut donc s'attendre à des versions plus punchy que ce qu'il y a sur l'album :)
Après multiples écoutes, le morceau avec le chanteur des Strokes passe bien finalement. Je mettrais un petit 8/10 en conclusion


Espérons que les remixes passent mieux ^^
Il y a déjà le remix non-officel de Cryda Luv' que j'aime beaucoup


ça s'écoute sans problème mais je retrouve pas du tout les Daft Punk dans cet album. On dirait de la musique de vieux...
^^
C'est ca, c'est du Daft vieillit haha.
A voir pour leurs prochains remixes ;)
Pour l'instant loin d'être emballé, c'est différent effectivement.
J'en suis à "Instant Crush" et celle là je l'aime beaucoup, par contre les 4 premières track de l'album pour le moment, bof bof.
Beyond et The game of love sont certes "molles", pour en reprendre certains, mais elles ne sont pas désagréables.
Je trouve en tous les cas les titres extrêmement bien choisis et fortement représentatif du morceau concerné.
Sans conteste, c'est un album riche en émotions qui ne se contente pas seulement de faire bouger les djeuns dans la vibe, mais qui vise un public plus large en faisant passer des messages musicaux, et j'aime cette force.