Le N.A.M.E. festival 2013, une dédicace aux super-héros
01/08/2013 djichtus actualités en vrac
Créé à l'initiative de Fanny Bouyagui, âme vivante d'Art Point M, et du soutien du Conseil Général du Nord, le N.A.M.E. (Nord Art Musique Electronique) festival a vu le jour en 2005.
Cette 9ème édition (sera représentée par Super Papy, vêtu de son costume de super-héros) a encore et toujours pour vocation de proposer une programmation en équilibre entre les courants forts et les découvertes et se déroulera sur 3 nuits sur les sites de Kursaal (Dunkerque), la Tossée (Tourcoing) et la gare Saint Sauveur (Lille). Et concernant le dernier site, le cap sera axé sur le Sénégal intitulé N.A.M.E by Day "à l'africaine" avec du rythme et du fun dans un village animé.
N'oublions pas en deuxième semaine la formation musicale avec les Masterclasses qui propose un panel d'ateliers riche (Ableton, construction d'objets sonores, musique 8 bits, conférences). Le festival pousse également les portes des collèges locaux pour dénicher et former les artistes de demain et les résultats sont plutôt surprenants avec la mise en place de son programme pédagogique sur 250 collégiens avec Ableton live comme projet d'étude.
Enfin la directrice du festival, F. Bouyagui nous emmènera en Afrique du Sud à travers le site et le programme papier du festival : "j'ai ramené quelques souvenirs photo avec la seule et unique Gay Pride d'Afrique. Les Colored People, le mix des genres et des couleurs. Hésitants, mais ça vient et c'est possible car au pays de Nelson Mandela, tout est possible".