34 - Family Piknik @ Château de Grammont le 04/08/2013 
12/08/2013 djichtus rapports de soirées
Lorsque l'on découvre un cadre aussi magique, l'hésitation n'existe pas... tels sont les mots qu'aurait pu dire Christophe aka Tom Pooks (à l'encontre du parc du château de Grammont). Développé à l'aide d'une équipe de confiance : Jérôme, Nicolas (Pushykiller) ou encore Ludovic Rambaud (ex-OnlyforDjs) et Guillaume (Electromind), l'évènement affichait déjà plus de 2000 fans sur Facebook et un temps idéal propice à un succès.
La date à ne pas manquer était bien ce dimanche 04 août 2013 où se déroulait la journée Family Piknik, basée sur l'idée de rassembler petits et grands autour d'un pique-nique musical. Ce concept tiré de nos amis canadiens, ou allemands (biergärten) a de suite été pris d'assaut car les préventes (à hauteur de 20€) limitées à 2000 personnes ont été bouclées deux jours avant le début des festivités.
L'ouverture dès 07h accueillait initiés et simples curieux équipés (ou non) de leurs glacières avec à l'esprit de partager l'esprit de fête recherché pendant 16h de musique électronique. Le lieu, investi de stands de friandises colorées, ballons gonflables, snacks, buvettes, toilettes, structures gonflables, toboggans pour adultes et enfants et d'une garderie pour les plus petits, proposait le nécessaire pour profiter pleinement de cette journée chargée en émotions.
Arrivés la veille de Lyon dans un camping de Montpellier, nous avons pris nos marques dès 10h30 avec Benoit (Wakoo prod) et Jérémie, se posant sur le parking fortement occupé à proximité du Zenith où se propageait la musique de la team Elrow. Officiellement partenaire, nous avons récupéré après le filtre sécuritaire nos bracelets "Family Piknik" (classique rose, donnant droit à 2 sorties et à l'after à la Villa Rouge) et "Family presse" (gris, donnant un accès illimité aux sorties et à l'after).
Le lieu ombragé par des cèdres était encerclé de lignes d'étendages et colorés d'habits (cf photo). La scène, placée au centre aux couleurs d'Elrow et animée par Marc Maya, était équipée des fameuses 4 machines à laver (toujours présentes pour le show) et entourée de deux tours d'enceintes Hk audio cohedra. Le tour du propriétaire entamé, en face de la scène (derrière vous) se présentaient une fontaine, toboggans où bon nombre ont fini pour se rafraîchir et des jeux gonflables pour enfants. A gauche de la scène, vous pouviez trouver au fond de quoi vous habiller (ticket boisson, lunette, t-shirt) et se ressourcer (boisson, sandwich froid, gourmandises chaudes et froides).
Après avoir quelque peu insisté sur l'agencement, place à l'animation principale : le Elrow show qui se déroulait de 08h à 13h avec Marc Maya, Toni Varga et Raul Mezcolanza. En quelques mots, (environ toutes les 40 minutes) ont déferlés des artistes en tout genre (cf. photo) : échassiers, animaux velus, danseuses, performeurs et aussi des objets gonflables pour animer ce public européen et intergénérationnel sur la House survitaminée du trio barcelonais. Voici quelques titres qui ont retenu notre attention ou pas : Spencer & Hill "303", Dj Frontier "Ctrl and next" et les remixs de Radiohead "Creep" et de Nirvana "Smells like teen spirit" (pour ce dernier, je vous avoue que c'est loin d'être un hommage). Et pour vous rendre compte, il s'avère inévitable de vivre cette expérience unique et authentique de l'intérieur pour côtoyer l'oiseau emblématique, le gorille trompe oeil de 2m50, la bande à Disney, Sonic (la mascotte de Sega) et les autres artistes dansant à vos côtés... C'est 3h d'intensité prenante et cela passe très vite. Et selon les dernières révélations, le boss d'Elrow a déjà plein d'idées pour pimenter cette tornade humaine, cela promet.
Sinon, Family Piknik ce n'était pas seulement le Elrow show, hein ! Donc reprenez vos esprits pour accueillir l'une des pièces maîtresses, le résident Family Piknik : Pushykiller (13h - 14h15). Elevé dans la bouche de l'An-Fer, il a installé un nouveau rythme "plus pointu" avec uniquement un laptop et la Allen & Heath 92 (présente pour la journée) avec des titres comme Shawny & Pelé "Savago" ou Christian Burkhardt "Delight et n'a pas hésité à jouer avec un public bouillonnant à 36C°.
Sous ses lunettes noires se dévoilait le boss de Suara, Coyu (14h15 - 15h45) qui a proposé avec la même configuration un set d'1h30 aux couleurs du label. Et il ne lui a pas fallu longtemps pour apprivoiser le public montpelliérain (cf. la vidéo de Family Piknik) avec son titre "Unexpected Souvenir" (qui je vous l'avoue a été un des coups de coeur).
Entre temps, nous voyons s'installer le local Olivier Mateu aka Rodriguez Jr (15h45 - 16h45) qui se préparait pour ravir les ouïes enfantines (muni de leur casque rose) et adultes émotifs pour 1h de live avec ses Akai MPD, Ipad et synthétiseur Roland. Habitué des fêtes Mobilee avec un public proche, c'est accompagné de sa famille et amis qu'il a joué une Techno Deep, parfois énervée pour clôturer son marathon sonore sous les acclamations !
Déjà en place et prêt à jouer devant son public, car s'il y a bien une personne des plus investis, c'était bien Tom Pooks (16h45 - 18h). Son festival prenant des tournures à la hauteur de ses estimations (par rapport à l'an dernier), c'est avec décontraction qu'il naviguera sur CD entre Progressive House pointu et Techno agressive !
A sa gauche, le boss de Moon Harbour, l'allemand Matthias Tanzmann (18h - 19h30) était aux aguets et prêt à envoyer une Teck House raffinée et astucieuse pour s'imprégner de l'atmosphère lumineuse qui traversait la poussière du dancefloor ; quelques gouttes auraient été de rigueur...
Fraîchement débarqué de Philadelphie, Josh Wink (19h30 - 21h30) (programmé l'an dernier mais absent faute de son vol déprogrammé) avait vraiment hâte de jouer en ce début soirée pour 2h de dj set. Une sélection dès le départ qui n'ira pas par 4 chemins avec une première demi-heure Techno puis une sélection variée entre Teck House et Deep House ethnique. La légende américaine voyant ses tracks festives retenir l'attention, il n'en démordait pas et ne voyant pas Max Cooper arriver, il s'est permis de faire un peu de supplément pour le plus grand bonheur de nos oreilles.
Il est presque 21h45 sur la côte méditerranéenne et l'appel du retour sur Lyon se fait entendre et Max Cooper (21h30 - 22h30) arrive enfin pour installer son set-up scénique : un laptop Sony avec Ableton et Max for live, un Akai APC40 et un Ipad avec Lemur. L'anglais a débuté une longue ascension entremêlant ses mélodies downtempo et nappes sophistiquées tirées principalement de ses productions histoire de ressourcer le public qui avait déjà quelques heures de danse dans les jambes. Après avoir relevé les quelques titres joués (dans le désordre) : "Walls", "Sea of sound", Nick Warren "Devil's Elbow (Max Cooper remix)", Sasha "Xpander (Max Cooper remix)", il était temps de rentrer (malheureusement sans voir le live de Möd3rn (22h30 - 00h)) et de remercier les hôtes qui ont contribués à cette belle réussite.
Tout d'abord le duo Christophe aka Tom Pooks et Ludovic Rambaud pour s'être acharné à proposer une programmation pointue et variée et surtout pour le dernier une grande disponibilité. Nous retiendrons aussi tous les moments uniques partagés avec les photographes qui avaient fait le déplacement notamment Goulven Gonthier et les respectés et disponibles Claude Monnet, Rodriguez Jr., Josh Wink, Matthias Tanzmann... Une belle équipe et toute cette ambiance familiale hors du commun était réellement présente ce soir ! Notez la date pour l'an prochain.
Toutes les photos sont à retrouver sur notre Facebook Clubxtrem et pour finir, nous vous laissons avec un aperçu de cette journée forte en couleurs et en émotions avec l'aftermovie (réalisé par Goulven Gonthier).