78 - Inox Park 4 @ Chatou le 07/09/2013 
17/09/2013 craninho. rapports de soirées
Le samedi 07 septembre, se déroulait à Chatou la 4ème édition de l'Inox Park, sur l'île des Impressionnistes.
Au premier regard, le line up nous laissait un peu dubitatif, le tout conjugué à une météo qui pouvait s'annoncer incertaine le jour J, nos premières impressions ne nous mettaient pas totalement en confiance.
Nos doutes se sont vite dissipés en arrivant sur les lieux, voyant le public déjà très en forme dans la file d'attente, où nous remarquons bon nombre de déguisements pour colorer le tout. Une atmosphère très positive sous ce soleil finalement présent. Nos récupérons rapidement nos badges presse et nous nous empressons d'aller découvrir les lieux.
Dès l'entrée, Inox Park annonce la couleur : piscine à boule avec transat sur les côtés, zone de combat nerf et manège à sensations, un stand photo où Pionner vous faisait passer pour un dj devant un public en folie... Chaque stage est copieusement décoré aux couleurs qui le définissent : Yellow, Green, Red & Blue. Le Green stage aurait cependant mérité un peu plus de place, il était un peu coincé entre le Yellow stage et l'immense stand de sandwich en tous genres. Nul doute l'Inox Park s'annonce sur les thèmes du fun et du festif.
Nous allons tenter de vous faire partager l'ambiance et l'atmosphère de chaque scène, enfin presque, car malheureusement par manque de temps nous avons du faire un peu l'impasse sur la scène rouge orientée Trance. Mais celle-ci aurait tout autant méritée un petit reportage.
Yellow Stage / Main stage
La scénographie du main stage est vraiment à la hauteur et en met plein les yeux. La qualité sonore est également à la hauteur, chose qui n'est pas aisée à faire dans un parc aussi grand et où plusieurs sound systems se partagent les emplacements.
Nous arrivons au moment du set de Data Motion, le jeune protégé de Joachim Garraud, qui commence à chauffer les quelques festivaliers qui arrivent sur place, et où les premiers courageux affrontent le "Danger", la tête à l'envers dans la machine posée plus loin.
Mickael Kaiser prend le relais de Data Motion, la foule est prête à le suivre dans son set Electro où il lancera même un "Harlem Shake" pour décoincer le tout.
Nous revenons pour Reepublic, le groupe français composé de Tristan Garner, Gregori Klosman, Sebastien Benett, Michael Canitrot et Antoine Clamaran.
Le feu commence, les filles brandissent les drapeaux Reepublic, un à un les membres du groupes prennent les platines et le micro. Même si le style musical n'est pas notre tasse de thé, et les morceaux joués étaient parfois un peu faciles, l'effet sur le public était immédiat. Ils ont offert à leurs fans d'écouter leur prochaine track "Pantheon".
Initialement prévu Dimitri Vegas & Like Mike, pour des raisons de santé, Dimitri Vegas a assuré seul la prestation.
Basto... que dire... nous ne sommes restés que 10 minutes. A voir Basto passer plus de temps les mains en l'air plutôt que sur les platines, nous avons préféré prendre une bière.
Joachim Garraud, sans doute le meilleur set de ce stage et de loin ! Les festivaliers étaient réunis en masse et réagissaient immédiatement, dopés par les performers et autres masques Space Invaders jetés. Joachim jonglait entre ses platines et son clavier rejoint ensuite par Sophie B pour "Maximus".
Une belle réussite pour Joachim Garraud qui en plus s'est rendu disponible en enchaînant les photos avec des fans.
Les soeurs Nervo, difficile de passer après Joachim Garraud surtout que les jumelles australiennes ont connu un ou deux soucis que l'on dira "technique". On leur pardonne ?
Bingo Players, le duo néerlandais composé de Paul Bäumer et Maarten Hoogstraten et auteurs de nombreux tubes clubs, clôturaient ce yellow stage. Seul Maarten Hoogstraten était présent et l'équipe de Clubxtrem apporte son soutient à Paul Bäumer.
Sur le Yellow stage, on aura notamment entendu également : Showtek feat. We Are Loud & Sonny Wilson "Booyah (Original mix)", Martin Garrix "Animals", Showtek "Slow Down", Dimitri Vegas, MOGUAI & Like Mike "Mammoth", Nervo "Like Home", Nervo "Reason", Nervo "Hold On", Basto "Stormchaser", Chuckie feat. Junxter Jack "Make Some Noise".
Green Stage
Nous arrivons pour le set d'Angy Kore. Le dj italien qui ne fait pas dans la demi-mesure et envoie clairement dans la techno telle qu'on la connait sur "Italo Business". Un set Techno Minimal parfois limite Trance qui a pu dérouter certains à l'heure de la digestion et de la sieste.
Daniel Portman prend le relai et continue sur un set Techno, moins brutal mais tout aussi efficace, dans une Techno plus orientée allemande.
Nous revenons sur le Green Stage pour le live de Julian Jewel, qui était visiblement très attendu par le public. Dès les premiers beats, le public se lâche. Derrière Julian Jeweil, la scène est envahie par les personnes porteuses des badges backstage. 1h30 de live qui a porté l'ensemble du public du début à la fin.
Marc Houle assure le finish en live lui aussi, d'autant plus que Julian Jeweil a mis la barre haute. Marc Houle a relevé le défi en enchaînant ses prods et ses remix, on aura notamment entendu Green Velvet & Phil Kieran "Birds & Bees (Marc Houle remix)", Tractile "Adorant (Marc Houle remix)", Green Velvet & Phil Kieran "Mickael Jackson (Marc Houle remix)", Marc Houle & Miss Kittin "Where is Kittin ?".
Marc Houle aura même le plaisir de clôturer cet Inox Park 4 en prolongeant un peu le plaisir pendant que les autres scènes avaient déjà baissé le rideau.
Blue Stage
Nous avons un peu survolé les premiers passages, mais nous avons été totalement emportés par le live de South Central.
Ce fut le coup de coeur de cette édition. Les deux anglais ont littéralement mis une énorme claque au public, par leur énergie plus que communicative et leurs sons dans la lignée de Prodigy, une Electro jonglant avec du Dubstep. Des artistes à découvrir si vous ne les connaissez pas encore.
South Central laisse la place à 2 Many Djs, les deux frères belges héritent d'un public sur le cul et qui a sans doute besoin d'une pause après ce live explosif.
Ceci explique sûrement pourquoi les premières minutes du set de 2 Many Djs étaient plutôt calmes. Pourtant rien à redire sur la qualité du set. A leur habitude, les deux frères enchaînent les titres et les styles musicaux : de Green Velvet "Flash" à Kavinsky "Outrun" en passant par Dutronc "Les Cactus" et Blur... Peu à peu, la foule revient et tout repart et le public adhère.
Nous retiendrons également le live de Feed Me qui terminait sa tournée "With Teeth" où la Trap music a pris tout son sens sur des visuels riches et travaillés et où l'on avait toujours plaisir à voir son personnage au sourire narquois et la langue rouge !
Mais celui que tout le monde attendait, c'était le canadien Datsik qui s'est empressé de faire vibrer la terre à coup de Dubstep survitaminée histoire de vous donner une leçon de basse vrombissante, attention âme sensible s'abstenir !
Le mot de la fin sur Inox Park 4.
Rien à redire sur une organisation maitrisée par le staff, peu d'incidents visibles. Nous récoltons quelques avis de personnes déçues par le Yellow Stage et qui restent sur leur fin par un final précipité et une redondance de tracks jouées et rejouées dans plusieurs sets.
Pour apprécier l'Inox Park, il ne faut pas hésiter à voguer entre les différents stages et les surprises qu'ils réservent, croiser les déguisements les plus fous, s'arrêter manger un kebab et prendre une bière sous un arbre pour se remettre d'une déception ou d'une claque mise par un artiste.
En tout cas, on ne sait pas pour vous, mais nous c'est certain, on retournera à l'Inox Park pour la 5ème édition.
N'hésitez pas à jeter un oeil sur l'album photo complet sur notre page Facebook !

J'aimerais bien tester ce festival une année si le line up me convient
