25 - Détonation @ La Rodia le 26/09/2013 Photos

04/10/2013    ptit_tom39    rapports de soirées   

Partager    

La Rodia, scène de musiques actuelles de Besançon organisait le festival Détonation du 26 au 28 septembre 2013. Une programmation éclectique, électronique et originale avec des artistes tels que Deluxe, Dj Kentaro, Fauve, La Femme, Son of Kick, Juveniles, Poni Hoax et beaucoup d'autres encore.



Me voilà donc parti pour couvrir la première soirée, il flottait dans l'air un parfum de bonne soirée comme parfois on en a le sentiment. Il y a l'intuition féminine, et bien nous, on développe l'intuition du clubber.



L'ouverture était assurée par Hugo Kant, groupe trip-hop downtempo mélangeant avec grâce samples, flûte traversière, clarinette, batterie, guitare et basse. Le ton donné par le trio oscille entre classique, acid-jazz et trip-hop. Il en ressort une atmosphère planante voire hypnotisante par moment. Le public présent, sous le charme, rend hommage aux musiciens sortis sous les applaudissements.



L'ambiance monte d'un ton avec Systema Solar qui nous apporte un peu de chaleur en ce jour pluvieux. Ce collectif venu de Colombie joue la carte du hip-hop auxquels s'ajoutent de gros beats électro ainsi que des sonorités latinos et traditionnelles. Ils surfent sur la vague Major Lazer mais version Amérique latine, souhaitons leur le même succès ! Les spectateurs répondent présents et se laissent volontiers entraîner par les rythmes très ensoleillés de ce sound system.



Deluxe se charge de clôturer cette première soirée. Le groupe composé d'une chanteuse avec la voix qui me rappelle la chanteuse de The Asteroids Galaxy Tour et de quatre moustachus jouant tour à tour basse, guitare, batterie, platines et cuivres. Habituez-vous à entendre ce nom, ils vont faire partie des musiciens qui vont monter au cours des prochains mois. On sent clairement l'influence des Chinese Man dans leur musique. Ils ont d'ailleurs signé leur album chez les chinois d'Aix-en-Provence (Chinese Man Records). La salle est maintenant complétement remplie, on sent que les gens se sont déplacés essentiellement pour eux. Les lumière s'éteignent et c'est parti pour une heure de pur plaisir. Ils n'ont qu'un seul but nous faire groover. Et cela marche ! Les sons funkys, le look moustachu, les vêtements kitchs, les chorégraphies les jeux de lumière nous forcent à remuer du popotin dès les premières notes. On arrête pas du début à la fin. Ils dégagent une énergie fantastique et savent très bien la communiquer au public. Ils terminent leur prestation sous les ovations et applaudissements des festivaliers. On a envie de se laisser pousser la moustache et de s'appeler Daniel en sortant ! Retenez bien ce nom Deluxe !

Une programmation originale, une salle avec une excellente acoustique et sonorisation, une bonne organisation, des gens happys, voici les ingrédients de cette première soirée pleinement réussie. L'intensité est montée crescendo tout au long, pour finir en apothéose. Le festival Détonation a encore de belles années devant lui avec une telle exigence de qualité.

Rendez-vous à la Rodia pour les 11 ans du Citron Vert et son très acide Citrik Birthday !






Note cet article :
  -   ? / 5 sur 0 note(s). Connecte-toi pour commenter cet article

S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 77 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !