Tale of Us & Vaal "Concor" Life and Death LAD014 
18/12/2013 arobase nouveautés tech house
S'il y a des labels qui ont marqué de leur empreinte cette année musicale 2013, Life and Death ferait sans conteste partie de cette liste. Le label italien, sous l'impulsion de leurs fers de lance Tale of Us, a marqué les esprits tout au long de l'année enchainant les sorties qualitatives et innovantes, et cette fin d'année 2013 ne déroge pas à la règle. Se sont en effet successivement enchainés trois magnifiques EP d'artistes intégrant la famille Life and Death, Mind Against faisant ses débuts sur le label avec Atlant, puis Ten Walls réalisant certainement un des EPs de l'année avec son Requiem, et pour finir cette année Vaal qui intègre donc également cette grande famille en réalisant avec Tale of Us cet EP que nous vous présentons aujourd'hui.
Pour cette quatorzième sortie Life and Death accueille donc un nouveau talent émergeant de la scène en la personne de Vaal. Révélée en 2012 grâce à son merveilleux Ciné sorti sur son propre label Baastard Music (*), Vaal coproduit la face A de l'EP avec Tale of Us et signe toute seule la face B, deux monstrueuses tracks que nous avions pu découvrir au printemps dernier dans la Boiler Room de Tale of Us réalisée lors des Nuits Sonores.
Face A : Tale of Us & Vaal - Concor
Une mélodie douce et légère, une rythmique lourde et hypnotisante, Tale of Us et Vaal nous proposent avec Concor une véritable expérience sonore et un mélange des genres et des sensations, tout en finesse et en progression, où le mot coproduction prend tout son sens tant on sent à la fois les influences de Tale of Us et celles de Vaal présentes dans un seul et même morceau.
Un véritable trip musical de presque huit minutes à la fois mélodique et minimal, dark et hypnotisant. Sans doute un des morceaux de cette fin d'année tant ce morceau était attendu par beaucoup depuis des mois, nul doute que vous vous remuerez sur ce titre lors des fêtes de fin d'année.
Face B : Vaal - Seahnak
Sur la face B nous trouvons donc le titre proposé en solo par Vaal. Un titre qui permet de découvrir pleinement cette artiste qui comme elle le dit elle-même n'a pas peur de casser les barrières et les codes de la musique électronique et ses genres. Synthés omniprésents aux mélodies travaillées, rythmique tantôt lourde, tantôt saccadée, on sent toute la personnalité de Vaal s'exprimer dans cet excellent morceau.
On notera également l'excellent travail du graphiste italien Kero pour l'artwork de cet EP (front et inner sleeve), dans la lignée des artworks qu'il a déjà pu signer pour Life and Death.
L'EP est disponible en digital depuis le début de cette semaine sur Beatport, les amateurs de vinyles devront quant à eux patienter jusqu'à février pour se procurer le précieux sésame.
Ecoutez Tale of Us & Vaal "Concor" sur Soundcloud.
(*) A signaler que les remix de Ciné sont également sortis cette semaine, toujours sur Baastard Music, avec en particulier une magnifique vision signée Mind Against.